RTC

Un Service d’accompagnement en mobilité intégrée

La Vitrine
Contenu commandité
Soucieux de servir une clientèle toujours plus grande et de lui offrir des services les mieux adaptés à ses besoins, le RTC a mis sur pied le Service d’accompagnement en mobilité intégrée (SAMI). Ce nouveau centre d’information et d’accompagnement à la disposition des usagers se veut un moyen de promouvoir et de faciliter l’utilisation du transport en commun régulier et de faire de la mobilité intégrée un choix évident, simple, accessible et efficient dans la grande région de Québec.

À l’intersection du chemin Sainte-Foy et de l’avenue Ernest-Gagnon, toutes les personnes qui souhaitent se familiariser avec l’utilisation du transport en commun et plus particulièrement s’initier à la mobilité intégrée y trouveront des réponses à leurs questions.  

Qu’est-ce que la mobilité intégrée ?

La mobilité intégrée favorise la combinaison des différents modes de transport en prenant en considération les réalités et les besoins multiples des usagers potentiels. Le développement d’un réseau de mobilité intégrée prévoit de rassembler le transport collectif, bus, tramway, etc., mais aussi les modes de transport actif comme la marche et le vélo, sans oublier les solutions complémentaires comme l’autopartage ou le taxi.

La mobilité intégrée est une solution alternative et collective au transport individuel qui vise à offrir une solution adaptée aux besoins de chacun en utilisant et en combinant des services existants.

Un service d’accompagnement en mobilité intégrée

C’est pour promouvoir ces solutions novatrices que le RTC a mis sur pied le SAMI. Cette nouvelle approche est dédiée à l’information et à l’accompagnement des clients actuels et potentiels du RTC. De plus, un volet gestion des déplacements sera disponible dès l’automne prochain pour les entreprises.

Le SAMI se veut prioritairement une aide pour les personnes âgées, les nouveaux arrivants, les personnes handicapées et à mobilité réduite, la clientèle scolaire et les entreprises partenaires. En le mettant au service de la clientèle ciblée, le RTC vise à faire de la mobilité intégrée un choix plus répandu et plus évident.

Comment ça marche ?

Situé stratégiquement au cœur du réseau du RTC, le centre met à la disposition des organismes, des associations, des institutions et de tous les clients qui le souhaitent ses infrastructures pour donner des formations spécifiques et adaptées aux besoins de chacun.

Pour un accompagnement pratique, le SAMI dispose de maquettes fonctionnelles déployées dans un espace dédié à sa clientèle qui pourra ainsi vivre des situations concrètes devant l’autobus, à la porte avant ou arrière, dans une zone d’arrêt ou encore dans des espaces à mobilité réduite. Les clients pourront ainsi vivre concrètement des situations et se préparer en toute sécurité à les revivre sur la route.

Six modules d’accompagnement

L’accompagnement du SAMI permet tout d’abord aux différents usagers de comprendre le fonctionnement général du transport en commun et de le démystifier en montrant les avantages de ce mode de transport. Ensuite, dans un deuxième module, la planification des déplacements sera abordée en identifiant les différents outils disponibles.

Comment se procurer un titre de transport constituera la prochaine étape. Quelles sont les différentes solutions, laquelle est la plus adaptée à mes besoins, où se procurer et acheter son titre seront des questions abordées. Le SAMI est là pour répondre à toutes ces questions.

Vient ensuite le module du déplacement. Grâce à une maquette d’autobus, ainsi qu’à la configuration des lieux, les usagers pourront se familiariser avec les différentes installations du RTC. Les zones d’arrêt, les bornes d’information voyageurs seront apprivoisées avant de monter à bord pour découvrir l’intérieur de l’autobus et ses fonctionnalités.

Au SAMI, les utilisateurs du transport en commun pourront expérimenter les différents outils d’aide à la mobilité comme les rampes d’accès ou les sièges réservés aux personnes à mobilité réduite. Ils comprendront également le rôle du chauffeur et pourront faire un voyage virtuel.

Enfin, un module présentera les applications mobiles, le site Web ainsi que les différentes publications qui permettent de rester connecté et ainsi demeurer informé en temps réel. Finalement, un dernier module d’accompagnement mettra en pratique les éléments appris et fera découvrir comment planifier un trajet sur mesure ou encore arrimer des activités, des navettes et des événements.

Pour une meilleure utilisation des services disponibles

Le SAMI offre ainsi des services personnalisés et inclusifs à la clientèle pour qu’elle se familiarise avec des modes de transports collectifs et alternatifs et ceci, pour toutes les étapes d’un déplacement, de la planification jusqu’à l’arrivée à destination.

Ces services sont gratuits et à la disposition de toutes les personnes, organismes, institutions ou associations qui veulent en savoir plus sur la mobilité intégrée. Il suffit de communiquer avec le RTC pour prendre un rendez-vous ou de passer directement dans les locaux au 820, avenue Ernest-Gagnon à Québec.

www.rtcquebec.ca/SAMI

418 627-22511