CENTRE DE SERVICES SCOLAIRE DES NAVIGATEURS

Un métier d’avenir avec la formation professionnelle des Navigateurs

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
Jamais la formation professionnelle n’aura autant brillé et fait partie de la solution face aux différents défis qui frappent notre société comme la pandémie, la pénurie de main-d’œuvre, le taux de chômage élevé ou le décrochage scolaire. La formation professionnelle des Navigateurs est bien placée pour le savoir.  À elle seule, elle regroupe cinq centres de formation professionnelle sur la Rive-Sud (Québec) et 26 programmes.

«On remarque aujourd’hui toute l‘importance de faire connaître et de valoriser les métiers de formation professionnelle qui sont essentiels au bon fonctionnement de notre société», constate René Caron, directeur du Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau, l’un des cinq centres des Navigateurs.

Dans plusieurs secteurs d’activités, les besoins sont grands. Les employeurs attendent que les travailleurs sortent de l’école pour les embaucher sur-le-champ. «Par exemple, actuellement, les télécommunications sont un domaine où il y a une forte demande d’emploi et où on a encore un faible taux d’inscription. De grandes entreprises comme Bell, Télécom, AFL et Vidéotron ne parviennent pas à trouver les techniciens dont ils ont besoin», affirme M. Caron.

14 programmes des Navigateurs pour obtenir un métier d’avenir

La formation professionnelle des Navigateurs est prête à former les travailleurs recherchés par les différents employeurs. À elle seule, elle offre 14 programmes identifiés comme métier d’avenir selon de récentes données dévoilées en septembre (détaillé dans les colonnes de droite). Des emplois qui connaissent d’excellentes perspectives d’avenir et des salaires concurrentiels!

À noter que la formation professionnelle des Navigateurs est la seule, sur la Rive-Sud et la Rive-Nord (Québec), à offrir les formations pour devenir monteur de lignes, technicien en télécommunication ou conducteur d’engins de chantier, et la seule dans tout le Québec à offrir la formation pour devenir matelot. 

Des formations courtes et parfois rémunérées

Les programmes offerts par les centres de formation professionnelle conviennent parfaitement aux personnes qui sont prêtes à entrer sur le marché du travail.

Généralement, ce sont des programmes courts, oscillant entre un an et deux ans. Dans certains cas, l’apprentissage d’un métier peut se faire à l’aide de cours théoriques -combinés à une formation pratique comportant des stages en milieu de travail. 

La formule gagnante alternance travail-études 

«De plus en plus, nos formations se donnent en alternance travail-études et sont rémunérées. C’est gagnant-gagnant pour l’entreprise et pour l’élève. Cette formule permet à l’entreprise d’obtenir une main-d’œuvre qualifiée pour ses propres besoins et à l’élève de consolider ses connaissances en les mettant en pratique tout en gagnant de l’argent!», atteste le directeur du Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau.

Encore des doutes ou des hésitations? Il est possible de devenir «élève d’un jour». «C’est la meilleure façon de venir voir à quoi ressemble une formation aux Navigateurs», estime M. Caron. L’invitation est lancée! 

Pour de plus amples informations et pour découvrir les cinq centres de formation professionnelle des Navigateurs: taformation.ca 


CONSTRUCTION

Monteur de ligne – 26 $/h

  • DEP Montage de lignes électriques – 9 mois – Centre de formation en montage de lignes électriques

Électricien – 40,43 $/h (compagnon)

  • DEP Électricité – 18 mois – Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau

Opérateur d’équipement lourd – 40 $/h

  • DEP Conduite d’engins de chantier – 11 mois – Centre national de conduite d’engins de chantier

Soudeur – 22 $/h

  • DEP Soudage-montage – 19 mois – Centre de formation professionnelle de Lévis

ÉLECTRONIQUE ET TÉLÉCOMMUNICATION

Électromécanicien (dans plusieurs secteurs) – 25 $/h

  • DEP Électromécanique de systèmes automatisés – 18 mois – Centre de formation professionnelle de Lévis 

Technicien en télécommunication – 28 $/h

  • DEP Installation et réparation d’équipement de télécommunication – 1 800 heures – Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau

SANTÉ

Préposé aux bénéficiaires – 20,55 $/h

  • DEP Assistance à la personne en établissement  et à domicile – 10 mois – Centre de formation  professionnelle de Lévis

Infirmier auxiliaire – 21,57 $/h

  • DEP Santé, assistance et soins infirmiers – 22 mois – Centre de formation professionnelle de Lévis

COMMERCE DE DÉTAIL

Conseiller-vendeur – 17,11 $/h

  • DEP Vente-conseil – 900 heures – Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau
  • ASP Représentation – 450 heures – Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau
  • DEP Conseil et vente de pièces d’équipement motorisé – 10 mois – Centre de formation en mécanique
    de véhicules lourds

MÉCANIQUE

Mécanicien de véhicules lourds – 23 $/h

  • DEP Mécanique de véhicules lourds – 24 mois – Centre de formation en mécanique de véhicules lourds

SOINS PERSONNELS

Coiffeur – 15 $/h

  • DEP Coiffure – 15 mois – Centre de formation professionnelle de Lévis

Esthéticien – 14,50 $/h

  • DEP Esthétique – 14 mois – Centre de formation professionnelle de Lévis