Le plancher de lattes de bois en chevrons fait partie des tendances vues lors du Salon international du meuble de Milan.

Un fauteuil pour deux

La salle de bain se réinvente

Votre salle de bain est-elle à l’image de votre demeure? A-t-elle du style? Désormais, tout est possible dans la salle de bain: un plancher de bois, du papier-peint, des sanitaires colorés et même des miroirs désaxés. La salle de bain s’éclate!

La designer et propriétaire d’Un fauteuil pour deux, Nancy Ricard, est ravie. Depuis des années, elle tente de convaincre ses clients d’oublier les standards et de s’offrir des salles de bain à leur image. Voilà que les fabricants et les fournisseurs de comptoirs, de céramique et de sanitaires pour salles de bain emboîtent le pas et élargissent leurs gammes et leurs collections. 

Présentés au mur, les lavabos affichent des couleurs et des formes différentes chez Cielo.

Sortir des sentiers battus

Ouste les salles de bain ennuyeuses et les standards qui ont longtemps limité le développement et la créativité de l’industrie, se réjouit celle qui se spécialise dans l’aménagement de décors uniques et audacieux avant même que cela soit à la mode.

«La salle de bain est de plus en plus l’objet de design et devient une pièce inspirante. Lors du dernier Salon international du meuble de Milan, la salle de bain occupait plus de 30% de l’espace. Les designers semblaient s’amuser en brisant les conventions», raconte celle qui le visite à chaque présentation afin d’être au parfum des nouveautés et des courants. 

Parmi ces tendances «hors normes», la murale de papier-peint s’affiche déjà depuis quelques années. «Les gens avaient parfois peur de poser ce matériau dans la salle de bain. C’est pourtant le lieu parfait pour ça et les nouveaux papiers sont très résistants. On en a même vus dans la douche, recouverts d’une laque imperméabilisée», poursuit la designer.

Les murales texturées, à motifs ou représentant un paysage inspirant, par exemple, trônent aujourd’hui dans ce lieu qui appelle à la détente. Tandis que les salles d’eau au rez-de-chaussée présenteront des murales plus glamour, stylisées et chics, en continuité avec le style de la décoration de la demeure. 

Un grand tapis, une murale contemplative et un bain autoportant: la salle de bain est zen cette année.

Des planchers chaleureux

La continuité du design est d’ailleurs le mot d’ordre. Pourquoi ne pas poursuivre le plancher de bois dans la salle de bain, se questionne Nancy Ricard ? Le bois est une matière chaleureuse et durable qui réchauffera le décor d’une salle de bain et l’enveloppera d’un esprit cocooning. Il ne faut pas avoir peur des dégâts d’eau, rassure la designer, surtout dans une salle de bain d’adulte où il y a moins de risques d’éclaboussures.  

Idem pour les tapis. Plutôt que d’opter pour un minuscule tapis de bain, qui ne permet pas de bouger en sortant de la douche, Mme Ricard propose de déposer un large tapis qui recouvrira le sol de la douche jusqu’à la vanité si l’espace le permet. 

Sans oublier le chauffage radiant au plancher qui s’avère depuis quelques années être la nouvelle norme des constructions neuves ou lors de rénovations. «Surtout pour les salles de bain au sous-sol, précise-t-elle. Il n’y a rien de plus désagréable que de sortir de la douche et de poser son pied sur un plancher froid.» Un confort qui vaut amplement l’investissement.  

Inspirations milanaises

Quoi de neuf dans la salle de bain? Les vanités autoportantes sont plus présentes que jamais. Elles présentent des formes courbes et ouvertes qui contrastent avec les larges lavabos rectangulaires des années antérieures. La designer d’expérience note aussi le retour des pierres naturelles, comme les comptoirs de marbre, tant dans la cuisine que dans la salle de bain.  

La murale de papier-peint et la vanité ronde font partie des tendances actuelles pour les salles d’eau.

Les rangements ouverts, les miroirs décalés qui permettent de se maquiller sans être au-dessus du lavabo, les panneaux de cabinets faits de stratifié texturé, la robinetterie colorée ou au fini mat, etc.: toutes ses inspirations renouvellent la salle de bain nord-américaine qui était autrefois aménagée d’abord et surtout pour sa fonctionnalité. 

Or, s’il est plus facile aujourd’hui d’ajouter du style et des éléments de design à la salle de bain, il nécessite d’abord d’analyser l’espace et les besoins de ses occupants. Consulter un designer s’avère donc un bon investissement, martèlent Nancy Ricard et son équipe. 

Passez voir Nancy Ricard et son équipe chez Un Fauteuil Pour Deux.