Le style champêtre se modernise avec des lignes droites, du marbre blanc et du bois blanchi sans fioritures.

Un fauteuil pour deux

La cuisine, objet de design

Lieu de vie central de la maisonnée, la cuisine est un lieu de rassemblement, de travail et de plaisir. Ouverte sur le reste de la maison, elle influence aussi l’ameublement des autres pièces et leur style.

La cuisine est la reine de la maison. Multifonctionnelle et vaste, elle est aussi la pièce la plus utilisée dans les demeures québécoises, d’ajouter Nancy Ricard, designer et propriétaire de la boutique Un Fauteuil Pour Deux. «La cuisine est le nouvel espace art de vivre. Au-delà de ses fonctions utilitaires, elle est aussi un terrain de jeu pour les designers et les manufacturiers, qui s’amusent à renouveler constamment son style», dit celle qui a visité, – comme à chaque année ! –, le Salon international du meuble de Milan, le mois dernier, afin de se mettre au parfum des nouveautés côté cuisine, salle de bain, salle à manger et même salle de séjour. «Parce que le design de la cuisine influence celui des pièces adjacentes», indique-t-elle. 

Un design en continuité
De fait, les zones ne sont plus délimitées comme avant. Tant par leurs fonctions que par leur design et revêtements. À titre d’exemple, le choix d’un revêtement de plancher s’avère primordial puisque celui-ci peut à la fois recouvrir le sol de la salle à manger, de la salle de séjour et même de la cuisine. 

«Les planchers de bois et les motifs en chevrons sont très tendance, en plus d’être durables, mais peu de gens ont l’audace de les choisir. Les gens craignent qu’un plancher de bois tache ou s’égratigne dans la cuisine, mais il se nettoie très facilement », de poursuivre la designer. 

Suivant cet esprit de « décloisonnement » des pièces, le design de la cuisine influencera nécessairement le choix du mobilier en coordonnant les matières, en agençant les couleurs ou en reproduisant des accents d’une zone à l’autre.

Avec ses panneaux vert mousse, son comptoir de marbre noir et ses lignes droites, cette cuisine du fabricant Dica reflète la tendance glamour du moment.

Créer du mouvement
Mais cela ne veut pas dire d’être uniforme pour autant ! « On ne veut pas des décors ennuyants. On veut mettre de la vie; créer du mouvement », dit la spécialiste qui est d’ailleurs reconnue pour ses décors hautement uniques et audacieux. Exit les décors aseptisés, épurés à outrance ou conventionnels. Avant même que ce soit la tendance, Mme Ricard fuyait déjà ces styles et leur préférait des agencements éclectiques, mais sélectionnés avec soin. Or, s’il est plus facile aujourd’hui de mélanger les époques, les styles et les textures, encore faut-il le faire avec un doigté et une expertise. Consulter un designer s’avère donc un bon investissement. 

Du glamour et des couleurs foncées
Quoi de nouveau dans la cuisine? La tendance est aux cuisines foncées et aux teintes inspirées de la nature, comme les vert mousse, sauge et olive, qui se marient aux matières nobles et authentiques comme le bois et le marbre. « Les gens sont encore hésitants face au marbre, mais c’est vraiment une matière qui a traversé les siècles. Elle a une profondeur et une richesse incomparable », lance Mme Ricard. 

Les cuisines en péninsule, avec une disposition en L ou en U, sont également en vogue. Les armoires en alcôve et les tablettes ouvertes contribuent également à créer du mouvement, «à casser les lignes trop droites et épurées», d’illustrer la designer, qui compte plus de 30 ans de métier.  

Cette causeuse aubergine de la marque de luxe Etro crée un équilibre avec la cuisine raffinée en vert mousse de Dica.

Oser les contrastes!
Plusieurs styles indémodables, comme les portes de type Shaker, le lambris blanc et les moulures champêtres, sont réinterprétés et modernisés par les fabricants et manufacturiers italiens. «Le design n’a pas de frontières. Notre travail est d’apporter des idées novatrices, de sortir les clients de leur zone de confort tout en respectant leurs goûts et leur budget», conclut la designer.

Envie de renouveler ou de rénover votre cuisine? Passez voir Nancy Ricard et son équipe chez Un Fauteuil Pour Deux.