Contenu commandité

Un fauteuil pour deux

La salle de bain se réinvente

Votre salle de bain est-elle à l’image de votre demeure? A-t-elle du style? Désormais, tout est possible dans la salle de bain: un plancher de bois, du papier-peint, des sanitaires colorés et même des miroirs désaxés. La salle de bain s’éclate!

La designer et propriétaire d’Un fauteuil pour deux, Nancy Ricard, est ravie. Depuis des années, elle tente de convaincre ses clients d’oublier les standards et de s’offrir des salles de bain à leur image. Voilà que les fabricants et les fournisseurs de comptoirs, de céramique et de sanitaires pour salles de bain emboîtent le pas et élargissent leurs gammes et leurs collections. 

Un fauteuil pour deux

La cuisine, objet de design

Lieu de vie central de la maisonnée, la cuisine est un lieu de rassemblement, de travail et de plaisir. Ouverte sur le reste de la maison, elle influence aussi l’ameublement des autres pièces et leur style.

La cuisine est la reine de la maison. Multifonctionnelle et vaste, elle est aussi la pièce la plus utilisée dans les demeures québécoises, d’ajouter Nancy Ricard, designer et propriétaire de la boutique Un Fauteuil Pour Deux. «La cuisine est le nouvel espace art de vivre. Au-delà de ses fonctions utilitaires, elle est aussi un terrain de jeu pour les designers et les manufacturiers, qui s’amusent à renouveler constamment son style», dit celle qui a visité, – comme à chaque année ! –, le Salon international du meuble de Milan, le mois dernier, afin de se mettre au parfum des nouveautés côté cuisine, salle de bain, salle à manger et même salle de séjour. «Parce que le design de la cuisine influence celui des pièces adjacentes», indique-t-elle. 

Un design en continuité
De fait, les zones ne sont plus délimitées comme avant. Tant par leurs fonctions que par leur design et revêtements. À titre d’exemple, le choix d’un revêtement de plancher s’avère primordial puisque celui-ci peut à la fois recouvrir le sol de la salle à manger, de la salle de séjour et même de la cuisine. 

«Les planchers de bois et les motifs en chevrons sont très tendance, en plus d’être durables, mais peu de gens ont l’audace de les choisir. Les gens craignent qu’un plancher de bois tache ou s’égratigne dans la cuisine, mais il se nettoie très facilement », de poursuivre la designer. 

Suivant cet esprit de « décloisonnement » des pièces, le design de la cuisine influencera nécessairement le choix du mobilier en coordonnant les matières, en agençant les couleurs ou en reproduisant des accents d’une zone à l’autre.