UMQ: 100 ans en mouvement

Affirmation sur le rôle de l’UMQ

D'abord une union politique, l'UMQ élargit peu à peu ses activités au rythme de l'évolution des municipalités. Sans se détourner de leur mission de représentation, les professionnels de l'organisation diversifient les services offerts aux administrations municipales.

Aujourd'hui, une municipalité peut compter sur l'UMQ pour acheter à rabais toutes sortes de produits, du sel de déglaçage au carburant en passant par les services de sécurité incendie. C'est la force du nombre qui permet des économies importantes: l'UMQ n'est que l'interface entre un regroupement de municipalités et un fournisseur de produits. Elle prend en mains tout le processus d'appel d'offres public ou sur invitation menant à l'octroi des contrats. Les participants bénéficient ainsi d'économies importantes relatives à l'administration, la conception, la rédaction, la publication, l'analyse et l'adjudication des contrats.

S'ajoute à ces achats regroupés des services-conseils juridiques et des régimes d'assurance. Dans ces deux cas, l'expertise de l'UMQ permet d'accompagner les administrations des municipalités dans leur décision. La formation continue, offerte aux élus municipaux, mais également aux gestionnaires du monde municipal, est aussi un service à forte valeur ajoutée qui est apprécié. 

Voici le témoignage de maires et mairesses sur les services qu'offre l'UMQ à l'ensemble des municipalités, qu'elles soient membres ou non:

Benoît Lauzon, maire de Thurso
Xavier-Antoine Lalande, maire de Saint-Colomban
Michel Angers, maire de Shawinigan

Benoît Lauzon, maire de Thurso:
L’UMQ nous offre la possibilité de participer à des regroupements d’achats très avantageux et à des mutuelles performantes. Nous avons également adhéré au Carrefour du capital humain, source privilégiée d’information et d’expertise sur la gestion des ressources humaines. Nos élus et gestionnaires assistent au congrès annuel ainsi qu’à des comités/commissions qui permettent l’accès à un réseautage exceptionnel et une visibilité hors du commun.

Xavier-Antoine Lalande, maire de Saint-Colomban:
À la fois pour les acteurs poli­tiques et pour l'appareil administratif, les services offerts par l'UMQ répondent aux besoins d'une ville en croissance comme Saint-Colomban. Bien accompagnés comme nous le sommes, ça permet d'innover dans tous les domaines tout en économisant sur de nombreux achats allant de la mutuelle SST jusqu'à l'achat très concret de chlorure de calcium. Les assises annuelles de l’UMQ sont aussi un beau et bon moment pour faire une mise à jour avec des collègues de partout au Québec.

Michel Angers, maire de Shawinigan:
Notre participation à l’UMQ nous permet d’être beaucoup mieux informés sur les enjeux du monde municipal. De plus, nous profitons à Shawinigan de nombreux services offerts par l'UMQ dont, entre autres, les achats regroupés. Mais je désire éga­lement souligner que l’UMQ cons­titue une voix forte pour repré­senter l’ensemble du monde municipal en nous permettant de faire part de nos revendications au gouver­nement, dont la négociation du prochain pacte fiscal ainsi que la reconnaissance des municipalités comme un véritable gouvernement de proximité.