Contenu commandité

Tourisme d’été

Québec, paradis des amateurs de vélo de montagne

Lorsqu’il est question de vélo de montagne, plusieurs régions du Québec peuvent se targuer d’offrir des infrastructures de haut calibre aux amateurs de ce sport. On pense spontanément à Tremblant dans les Laurentides, à Bromont dans les Cantons-de-l’Est, ou encore à l’Auberge de montagne des Chics-Chocs en Gaspésie.

La région de Québec s’impose toutefois de plus en plus comme destination incontournable de vélo de montagne tant pour la qualité de ses sentiers que pour la compétition. Le Mont-Sainte-Anne, qui sera l’hôte pour une 28e année consécutive d’une étape de la coupe du monde de l’UCI, est en grande partie responsable de cette réputation enviable. 

Vélirium

C’est quelque 375 cyclistes élites provenant de 35 pays qui s’affronteront dans trois coupes du monde du 9 au 12 août au Mont-Sainte-Anne. Bien qu’il s’agisse d’un événement gratuit, ce festival du vélo de montagne génère des retombées de  3,5 millions de dollars pour la région. Selon les organisateurs, environ 60 % des visiteurs proviennent de l’extérieur de Québec, ce qui représente environ 41 000 nuitées pour l’industrie hôtelière. En 2019, du 21 août au 1er septembre, le Mont-Sainte-Anne accueillera les Championnats du monde UCI Elite et des Maîtres.

L’an dernier, le gagnant du volet junior de la descente, Finn Iles, un jeune athlète de 18 ans originaire de Whistler, a tourné une vidéo produite par Red Bull Media House, qui est vite devenue virale. Le segment de deux minutes qui montre les charmes du Vieux-Québec, le temps d’une descente endiablée entre la terrasse Dufferin et Place Royale, a été vu par plus de 1,2 million de personnes.

Tourisme d'été

Sur les traces de La Corrivaux à Saint-Vallier

Un véritable retour dans le temps      ! Voilà ce que la Municipalité de Saint-Vallier vous propose à l’occasion de la cinquième édition du spectacle théâtral Sur les traces de La Corrivaux qui sera présenté le samedi 25 août à 20  h à l’église de la paroisse. Venez découvrir les faits véridiques du procès, de l’exécution et les légendes toujours vivantes de la Vallieroise Marie-Joseph Corrivaux (orthographe d’origine) condamnée à mort pour le meurtre de son deuxième mari, Louis Dodier, en 1763. Une expérience unique au cœur d’une programmation d’activités à saveur culturelle, historique et récréotouristique.

Réalisé en collaboration avec la Commission des champs de bataille nationaux, le spectacle théâtral Sur les traces de La Corrivaux réunit 12 comédiens, trois musiciens, 20 choristes de la chorale «Voix des Vents » de Saint-Vallier et plus de 40 figurants, sans compter une centaine de bénévoles. Tour à tour, les comédiens raconteront le récit dramatique de celle qui a laissé son nom dans l’histoire et la légende de cette municipalité du comté de Bellechasse.

Tourisme d'été

Concours annuel des Maîtres sculpteurs sur sable de Hampton Beach: «Hors de ce monde»

Le célèbre concours, qui se tiendra du 14 au 16 juin, attire des sculpteurs de renommée mondiale provenant d’aussi loin que des Pays-Bas et de l’Inde. Les sculpteurs disposent d’un temps limite de 24 heures sur trois jours pour réaliser leur œuvre. Chacun d’eux se voit allouer un lot et 10 tonnes de sable pour façonner sa sculpture. Cette année, le thème du site des commanditaires, qui financent l’événement en collaboration avec la Chambre de commerce de Hampton Beach et la Division des parcs du New Hampshire, est «Hors de ce monde».

Les artistes seront à l’œuvre du 14 au 16 juin. Les visiteurs seront appelés à voter le 16 juin de 13h à 15h pour la sculpture qui remportera le Prix du public, honneur le plus convoité. La remise des prix aura lieu sur la scène Seashell le 16 juin à 20h. La cérémonie sera suivie par un spectacle pyrotechnique à 21h30. Jusqu’au 27 juin, les visiteurs pourront admirer les œuvres de jour comme de soir, puisque les sculptures sont éclairées. 

Les sculpteurs se disputeront la bourse de 15000$ en plus de l’insigne honneur de remporter le titre de Prix du public. Avant le début de la compétition, les sculpteurs participeront à la création d’une gigantesque œuvre collective de 100 tonnes érigée sur le site des commanditaires le 13 juin.  

Parmi les sculpteurs qui prendront part au concours, on peut mentionner Marc Lepire de Québec, Carl Jara de Lyndhurst en Ohio ainsi que Karen Fralich de Toronto, cinq fois championne nord-américaine et mondiale. Chacun a un style qui lui est propre. Jara crée des œuvres spontanées qui portent à réfléchir, alors que Karen puise dans son vécu pour livrer de l’émotion. Marc sera de retour à Hampton Beach après le décès de son père, Michel, qui était un des chouchous du public depuis la création du concours de Hampton Beach. Il perpétue la tradition de la famille Lepire grâce à ses talents reconnus mondialement. Au nombre des autres sculpteurs figurent Mélineige Beauregard de Montréal, l’excentrique Abe Waterman de l’Île-du-Prince-Édouard, le natif du New Hampshire Greg Grady Junior, Dan Belcher du Missouri, dix fois champion national de sculpture sur neige et, pour la première fois cette année, Kirk Radimaker de Californie.Carissa Porcaro de Portland dans le Maine et Darlene Duggan d’Essex au Massachussetts reviendront quant à elles enseigner l’art de la sculpture sur sable aux enfants de tous âges. Les leçons gratuites se tiendront du vendredi au dimanche de 13h à 15h. Les inscriptions se font le jour même au bureau de la Chambre de commerce, près des compétitions. 

Chaque année depuis 18 ans, les visiteurs sont éblouis de voir les œuvres prendre forme sous leurs yeux. Si les amateurs de plage souhaitent que le soleil soit de la partie, les sculpteurs, eux, s’accommodent très bien des journées pluvieuses, car la pluie a pour effet de solidifier les sculptures. Pour voir les sculptures des compétitions antérieures, visitez le site www.hamptonbeach.org.

Tourisme d'été

Mille lieux de la colline: un univers unique, coloré et éclaté

Il existe un endroit fabuleux, coloré et complètement éclaté où un pirate ne sachant pas nager, une horticultrice un peu zélée et un chauffeur de train pour le moins volubile côtoient d’autres joyeux lurons tout aussi singuliers. Cet univers, unique en son genre, c’est le Parc Mille Lieux de la colline, un parc thématique extérieur destiné aux enfants de 0 à 8 ans, situé à Saguenay.

Résidence officielle d’Atchoum, la rockeuse préférée des tout-petits, le Parc Mille Lieux de la colline, ouvert depuis 2015, propose aux familles une aventure sans pareil à travers sept mondes ludiques. Au programme, valons colorés à escalader, tunnels à explorer, jeux d’eau où s’arroser, labyrinthe où déambuler… mais gare aux jolies fleurs de Mme Capucine De La Fontaine car, lorsqu’il est question d’horticulture, elle n’entend pas à rire!

Vous l’aurez sans doute compris, chaque monde appartient à l’un des extraordinaires personnages du parc: Bonzo, l’extraterrestre, Molécule, le professeur, Capitaine Bouillon, le pirate, Capucine De La Fontaine, l’horticultrice, Axelle, la mécano, Edgare, le maître de gare et chauffeur de train, sans oublier Charbon, le mineur. Quel que soit l’endroit où l’on se trouve sur le site, il y a ainsi toujours de l’action, des rires et bien du plaisir!

Chaque après-midi, un spectacle est présenté à l’agora; cette année ce sont six nouveaux scénarios qui ont été élaborés. Pour ceux qui souhaiteraient se reposer un bref instant, des aires de repos et de goûter se trouvent un peu partout à proximité des installations. Il est d’ailleurs possible d’apporter son propre repas sur le site. Des grignotines et des rafraîchissements sont aussi en vente au pavillon d’accueil.

La Place de la famille le lait, aménagée grâce à l’appui financier des producteurs de lait, permet à toute la marmaille de souffler un peu. Une zone de repos s’y trouve ainsi qu’un emplacement pour l’allaitement, sans oublier un espace pour le bricolage, des jeux gonflables, des jeux participatifs et autres.

Un incontournable au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Chaque année, ce sont près de 60% des visiteurs du Parc Mille Lieux de la colline qui proviennent de l’extérieur du Saguenay – Lac-Saint-Jean. Révélateur, ce pourcentage démontre bien à quel point l’endroit est unique en son genre et vaut le déplacement. D’ailleurs, selon un sondage de Segma Recherche, réalisé à l’été 2017, le niveau d’appréciation générale du site est de 9,6/10.

Des forfaits spéciaux sont offerts en collaboration avec plusieurs hôteliers de la région afin de faciliter le séjour des familles en provenance de l’extérieur. Des passeports annuels sont aussi disponibles. Ceux qui se procureront le leur avant le 2 juillet courront la chance de remporter l’un des trois ensembles-cadeaux d’une valeur approximative de 200$.

Cette année, l’ouverture officielle du Parc Mille Lieux de la colline aura lieu le 16 juin. Pour l’occasion, la porte-parole du site, Atchoum, sera sur place, sans oublier bien sûr les colorés personnages du parc. C’est un rendez-vous!