Charlevoix

L’air marin de Baie-Sainte-Catherine

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
À l’embouchure du Fjord du Saguenay et du fleuve Saint-Laurent, baleines et bélugas offrent un véritable ballet qu’on aime venir admirer de près. Au temps des couleurs, direction Baie-Sainte-Catherine pour les plus beaux points de vue entre mer et montagnes.

Comme à chaque année, les ­baleines sont nombreuses à s’y donner rendez-vous. À fleur d’eau ou à partir de la terre ferme, on vient les admirer de près tout en profitant de l’explosion des ­couleurs sur les majestueuses montagnes de Charlevoix.  À deux heures de Québec, le bonheur est visiblement dans le fleuve.

Si Baie-Sainte-Catherine est un passage obligé vers Tadoussac,  l’endroit est tout indiqué pour un séjour inusité. Avec ses panoramas à couper le souffle, la route 138 est à elle seule une expérience en soi. Imaginez au temps des couleurs. 

Observation des mammifères marins

Vous avez le pied marin? Jusqu’au 11 octobre, l’observation des ­baleines offre tout un spectacle. À bord du Grand Fleuve de Croisières AML, ­l’expérience procure tout le confort nécessaire pour faire connaissance avec les géants du fleuve de manière responsable. Apportez vos jumelles. Envie d’aventure? Une virée en zodiac sera l’occasion parfaite de faire monter l’adrénaline d’un cran. D’une manière ou d’une autre, les sorties s’étirent entre 2h et 2h30 et se font en compagnie de guides naturalistes ayant une connaissance approfondie du parc marin et de ses habitants.

Rando et interprétation

Pour profiter de points de vue uniques sur le fleuve et en apprendre davantage sur l’histoire de la navigation, ­direction Centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire, au cœur du Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. Le site - où se trouve l’ancien logis du gardien de phare - est rempli d’histoire. C’est un endroit privilégié pour observer les baleines à partir de la terre ferme. On aimera y passer des heures à flâner, ­relaxer ou randonner sur le sentier panoramique.

Une petite rando? Au départ du Quai de Baie-Sainte-Catherine, le Chemin Fleuve et Fjord offre une promenade piétonne sur cinq kilomètres. Ce nouveau ­sentier relie le quai au site historique de Pointe-aux-Alouettes, permettant de découvrir tout le village, en passant par le chemin maritime, la rue principale et la plage de Baie-Sainte-Catherine. Avec ses passerelles, ponceaux et escaliers, la promenade est une belle occasion de découvrir ce sympathique village via ses attraits historiques et culturels. Un projet plus grand encore est dans les ­cartons. À suivre!

On reste à coucher

Baie-Sainte-Catherine est une halte des plus prisées pour ceux qui aiment l’authenticité. On en profite pour poser bagage à l’Hôtel-Motel Baie-Sainte-Catherine ou dans les chambres du Café Chez Sam où s’attabler pour une cuisine québécoise traditionnelle entièrement revisitée.
Découvrez le secteur de Baie-Sainte-Catherine.