Cégepiens d'exception

Vision et expertise

Cette année, deux cégeps de la région fêtent leur 50e anniversaire: le Cégep Limoilou et le Cégep de Sainte-Foy. Ils s’unissent pour vous faire connaître leur évolution et leur contribution marquante au développement de plus de 150000 diplômés, une véritable richesse pour la société québécoise.

Les cégeps Limoilou et de Sainte-Foy marquent leur 50e  anniversaire de belle manière en augmentant les collaborations qui existent entre les deux institutions. Au cours des derniers mois, afin d’accroître leur efficience et de partager leur expertise, ces deux cégeps ont entamé des travaux communs pour:
• explorer de nouvelles pistes favorisant la mobilité durable;
• identifier les meilleures pratiques pour faire face aux enjeux numériques;
• mettre en commun des ressources pour la formation de leur personnel;
• partager sur les enjeux visant la formation de la main-d’oeuvre;
• mettre en commun leurs meilleures pratiques ainsi que leurs réflexions sur des enjeux partagés.


« Mes deux années en Sciences pures au Cégep de Sainte-Foy demeurent un jalon important dans mon cheminement. Elles ont forgé en moi des valeurs que je conserve à ce jour: rigueur, discipline et dépassement de soi. Je me suis souvent dit que si j’ai pu réussir ce programme, je pouvais accomplir n’importe quoi. »
Michèle Boisvert

Mobilité durable
Au cours des derniers mois, les deux cégeps ont entrepris des pourparlers avec le Réseau de transport de la Capitale (RTC) afin d’explorer les possibilités pour abaisser les frais mensuels du transport en commun pour leurs étudiants. Le Cégep Champlain–St. Lawrence participe également aux discussions.

En plus de ces travaux, les cégeps Limoilou et de Sainte-Foy ont engagé l’organisme Mobili-T afin de faire un plan de gestion des déplacements (PGD) qui leur a permis d’avoir une vision claire et contextualisée des solutions à préconiser en mobilité durable pour chacune

Carole Lavoie, directrice générale du Cégep de Sainte-Foy et
Louis Grou, directeur général du Cégep Limoilou


Enjeux numériques
L’automne dernier, le gouvernement a adopté sa Stratégie numérique qui précise un certain nombre d’enjeux pour les cégeps. Pour faire écho à cette stratégie et pour nourrir leurs réflexions stratégiques, les deux collèges ont débuté le partage de leurs meilleures pratiques et amorcé des échanges avec l’Université Laval afin d’identifier des pistes prometteuses qui permettront d’orienter leurs travaux et de mutualiser certains aspects. Des membres des équipes de direction des deux établissements ont également participé à des colloques qui leur ont permis de saisir les enjeux numériques, dont l’événement organisé par la Coalition Force 4.0: Prévenir le tsunami numérique: un défi pour l’emploi dans la Capitale-Nationale. Le développement des compétences numériques sera donc au coeur des réflexions stratégiques de ces institutions et de leur plan d’action en cette matière au cours des prochains mois.


« «Le Cégep Limoilou, une institution où j’ai eu du plaisir à y étudier et même à y vivre tellement on s’y sentait bien!» »
Gertrude Bourdon

Formation de la main-d’œuvre
Parmi les enjeux de l’enseignement supérieur, ceux de la formation de la main-d’œuvre posent un défi constant aux deux collèges. Les cégeps travaillent de concert afin d’analyser les besoins des entreprises et des travailleurs. Regroupés sous l’appellation Cégeps&cies avec d’autres cégeps, dont le Cégep Garneau ainsi que le Cégep Champlain–St.Lawrence, les cégeps Limoilou et de Sainte-Foy proposent une offre de formation commune aux entreprises de la région.

Gertrude Bourdon, présidente-directrice générale du CHU de Québec, Université Laval • Soins infirmiers 1984

Partage des meilleures pratiques
Chacun des deux cégeps a développé des forces qu’ils souhaitent maintenant mettre en commun pour le plus grand bénéfice de la population de la région. Au cours des prochains mois, les cégeps Limoilou et de Sainte-Foy intensifieront donc leurs activités d’échanges et leurs collaborations.

Par le partage de leurs meilleures pratiques, ils pourront bonifier leurs actions dans plusieurs champs d’activité, augmenter leur efficience, diminuer les coûts et nourrir leur plan stratégique de développement. Ce sont leurs étudiants, leur personnel et les entreprises de la région qui en tireront les plus grands avantages.

Information Cégep de Sainte-Foy
Information Cégep Limoilou