Commandité

Tintin au Carnaval

Le Carnaval 2018 commence aujourd’hui et le Quartier Petit Champlain vous réserve encore des surprises. Bars et foyers extérieurs, musique traditionnelle, sculptures de glace et samedis givrés vous feront vivre des moments magiques jusqu’au 11 février.

«Nous sommes fiers d’annoncer que Tintin revivra dans nos rues! Cette année, avec l’autorisation du Musée Hergé, les sculptures de Tintin et de ses fidèles compagnons pavoiseront le Quartier Petit Champlain et Place-Royale», souligne Pascale Moisan, directrice générale du Quartier Petit Champlain.

La tradition du Carnaval de Québec est respectée. Une quarantaine de sculptures de glace égaient les parcs et les rues du quartier parmi lesquelles une dizaine d’œuvres sont interactives. Vous plongerez assurément dans l’univers d’Hergé! Vous pourrez en effet vous photographier en compagnie de certains personnages connus ou dans un cadre de glace, vous asseoir sur le magnifique fauteuil digne du Château de Moulinsart, ou tout simplement glisser près d’un foyer.

Samedis givrés

Les samedis après-midi, de 13h à 16h, vous êtes invité à jouer dehors. Une multitude d’activités familiales vous sont offertes gratuitement dans le Quartier Petit Champlain.

Le 27 janvier, le Carnaval prend son envol avec la journée Trad. Animations, rigodons, jeux, tout est prévu pour vous faire entrer dans la tradition du Carnaval de Québec. La fanfare Les Titans de Québec ouvrira le bal dès 13h30, avant l’arrivée de Bonhomme Carnaval, à 14h, puis des duchesses du Carnaval, à 15h. L’après-midi sera festif et traditionnel.

Pat Patrouille, les mascottes hivernales et Général Patente seront au rendez-vous le samedi 3 février. Ils envahiront le secteur du Petit Cham-plain entre 13h et 16h. Bonhomme Carnaval viendra faire son habituelle visite à 14h. Dès 15h, le spectacle d’Ari Cui Cui prendra place au Théâtre Petit Champlain ($). 

Enfin, le 10 février, l’animation sera sous le thème Tintin et ses fidèles compagnons. Entre 13h et 16h, énigmes à résoudre, missions et différentes épreuves amuseront les visiteurs de tous âges. Bonhomme Carnaval sera bien sûr de la partie à 14h. Ne manquez pas cet après-midi unique où vous pourrez plonger dans l’univers de Tintin.

Bar extérieur du jeudi au dimanche

Pour les plus grands, au parc Félix Leclerc, un bar extérieur ouvert les jeudis et vendredis de 15h à 21h, et les samedis et dimanches de 12h à 17h (heures d’ouverture minimales; selon la température, elles peuvent varier). Caribou, Sortilège, vin mousseux, whisky, chocolat chaud et café vous seront servis près de foyers qui vous réchaufferont et vous mettront dans l’ambiance du Carnaval.

47 boutiques et restos

L’accès au quartier est bien sûr gratuit tout au long de l’événement; vous n’avez donc aucune excuse. Venez plonger dans une ambiance festive où les airs de violons et de rigodons planeront sur les personnages de Tintin. Vous vivrez un Carnaval exceptionnel dans le Quartier Petit Champlain.

Ce sera aussi l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des commerçants accueillants qui font la fierté du quartier. C’est grâce à leur contribution que de belles activités ont lieu toute l’année. Un petit arrêt gourmand dans un restaurant? Un peu de lèche-vitrine? Vous y découvrirez de nombreuses créations québécoises, de grandes marques, des vêtements mode pour hommes, femmes et enfants en plus d’idées cadeaux très originales.

NE PAS MANQUER:

SAMEDI 3 FÉVRIER : ARI CUI CUI
Spectacle pour enfants
15h au Théâtre Petit-Champlain
Billets – 19 $ : quartierpetitchamplain.com
*Avec un billet : les 150 premiers arrivés au spectacle recevront une petite ceinture du Carnaval

DIMANCHE 4 FÉVRIER: profitez de la finale de la course en canot pour visiter le quartier !