Salon Carrière Formation

Six bonnes raisons de visiter le Salon Carrière Formation

1. Informe-toi davantage sur les différentes formations Une visite au Salon Carrière Formation de Québec est la solution pour orienter ton parcours scolaire. Que tu sois intéressé par les formations professionnelles, les formations continues, les programmes collégiaux ou universi­taires, tu trouveras assurément chaussure à ton pied !

2. Prends une photo professionnelle gratuitement

Un bon profil LinkedIn n’est rien sans une photo d’allure professionnelle. Ça tombe bien puisque le Salon 2017 t’offre en nouveauté de prendre une photo professionnelle gratuitement ! Profite de ta visite pour en sortir avec une photo que tu afficheras avec fierté.

3. Cours la chance de gagner un stage d’un jour

Tu rêves de découvrir le travail de journaliste à Radio-Canada ? Visiter les bureaux d’une station de radio telle que Wnkd 91,9 ou BLVD 102,1 t’intéresse ? Tu te visualises déjà journaliste pour
le quotidien Le Soleil ? Grâce à nos partenaires médias, tu peux courir la chance d’être employé d’un jour et découvrir LEUR réalité !

4. Agrandis ton réseau de contacts avec les entrevues éclair

L’activité réseautage organisée dans le cadre du Salon est l’évé­nement à ne pas manquer ! C’est une excellente opportunité de faire valoir ta candidature et de discuter avec des professionnels. C’est un rendez-vous !

5. Apprends tout en t’amusant !

Fidèle à lui-même, le Parcours des carrières Desjardins promet de te divertir ! Repère les kiosques identifiés par le ballon avec un pic­to­gramme de stéthoscope, ces expo­sants offrent aux visiteurs  diffé­ren­tes expérimentations, tech­­no­logies ou manipulations en lien avec leur secteur d’activité. De plus, ta participation au Parcours t’offrira la chance de remporter une foule de prix!

6. Viens rencontrer l’escouade Wknd !

Le samedi 21 octobre, de 12 h 30 à 15 h 30, viens rencontrer l’escouade Wknd et tourne la roue chanceuse. Un animateur sera également sur place pendant l’émission du retour, de 15 h à 18 h,  le vendredi 20 oc­to­bre. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Cinq avantages d’avoir une photo professionnelle

On dit souvent qu’une image vaut mille mots… On se fait également dire qu’il est important d’avoir un bon profil LinkedIn pour obtenir un emploi. C’est l’une des raisons pour laquelle le Salon Carrière Formation de Québec a décidé d’offrir une photo professionnelle gratuite aux visiteurs.

Voici cinq avantages d’avoir une photo professionnelle pour vous présenter sur vos différents réseaux, qu’il s’agisse de votre compte LinkedIn ou de votre compte professionnel Facebook. La photo de profil en dit énormément sur vous et ne doit pas être sous-estimée.

1. Faites bonne impression !

Voyez la photo professionnelle comme la première impression que vous laissez à votre futur employeur. Quels aspects de votre personnalité voulez-vous laisser entrevoir ? Comment souhaitez-vous être perçu ? 

2. Votre image de marque

Visualisez votre photo comme s’il s’agissait de votre marketing personnel. Si vous étiez une entreprise, vous devriez penser à votre logo, votre promotion, les valeurs et la mission de votre entreprise. C’est la même chose pour votre photo professionnelle. Vous devrez réflé­chir aux futurs employeurs de votre secteur d’emploi. Imaginez-les comme le public cible de votre  entreprise personnelle. Par exemple, si vous êtes dans le domaine de la finance ou cherchez un poste dans la construction, vous ne vous adresserez pas à la même clientèle et, par le fait même, n’aurez pas les mêmes normes vestimentaires et professionnelles à respecter. Dans le cas du premier, une photo plus conservatrice et sobre sera davantage priorisée afin de bien corres­pondre au milieu visé.

3. Crédibilité et professionnalisme

Il est préférable de miser sur une photo professionnelle, plutôt qu’une photo prise à la maison ou encore une photo de voyage, puisque cela n’a pas été pris dans un contexte professionnel. Il est important de garder en tête que l’employeur cherche un employé d’abord et avant tout. On veut donc une image professionnelle, épurée, de face et la plus neutre possible. 

4. Se mettre de l’avant

L’idée n’est pas de présenter votre meilleur profil, mais que votre photo en dise long sur votre personnalité tout en étant appropriée. Une image doit représenter le plus possible qui vous êtes. Que vous soyez une personne chaleureuse, sou­riante, ouverte ou plus réservée, vous devez essayer de le laisser trans­pa­raître dans votre photo. Croyez-moi, une photo peut en dire bien plus que l’on pourrait le penser. Et comme on dit : le naturel ressort toujours et c’est ce que l’on cherche à faire paraître ! On priorisera alors des vêtements qui vous ressemblent et dans lesquels vous êtes confortable, tout en ayant une allure professionnelle.

5. C’est du sérieux

Pour terminer, la photo professionnelle doit être prise au sérieux. Il est important de s’y préparer; vêtement, coiffure, fond blanc, lumière environnante, etc. Après tout, il s’agit de votre première présentation officielle auprès de votre futur employeur.

Bref, on ne retire que des avantages à visiter le Salon Carrière Formation de Québec. C’est un rendez-vous à ne pas manquer du 19 au 21 octobre au Centre de foires ExpoCité !

ENTRÉE GRATUITE