Investir dans la réussite

Pour appuyer la mission du Collège… une campagne majeure !

Au cœur de la mission et de tous les projets initiés par le Collège Saint-Charles-Garnier : offrir aux élèves le meilleur environnement possible pour leur formation et leur développement. Teintée d’un immense sentiment de fierté, la campagne majeure de financement Investir dans la réussite 2017-2021 va bon train afin de «poursuivre dans l’excellence l’œuvre d’enseignement auprès des élèves» aujourd’hui… et demain.

Récemment, le Collège Saint-Charles-Garnier et sa Fondation annonçaient l’atteinte d’un premier million amassé dans le cadre du vaste exercice entrepris l’an dernier, exercice dont l’objectif financier est fixé à 2,5 millions de ­dollars. Sous la présidence d’honneur du Dr Vincent Fradet (promotion 1994), urologue oncologue au CHU de Québec, la campagne vient marquer une nouvelle étape dans le développement et la pérennité de l’établis­sement. 

«Depuis trois ou quatre ans, le Collège est sur une bonne lancée, mais les installations sont vieillissantes et il nous faut investir pour créer un milieu de vie stimulant, au goût du jour et qui répond aux besoins actuels. Il y a un impératif de se doter d’équipements à la fine pointe de la technologie et d’offrir des services diversifiés pour nos élèves, leur famille et les membres du personnel», justifie d’emblée le directeur général du Collège, Marc-André Séguin.   

Une tradition d’excellence

M. Séguin tient à rappeler la notoriété acquise par le Collège dans l’enseignement d’une culture générale de haut niveau. Il insiste sur la tradition d’excellence qui caractérise l’établissement depuis 1635 et qui regroupe à ce jour quelque 6000 anciennes et anciens.

«Ceux-ci se distinguent dans tous les domaines. En les incitant à redonner à leur alma mater par l’entremise de la campagne, nous sommes aussi parvenus à redynamiser l’Association des Anciennes et Anciens, à rallumer la flamme de l’appartenance, souligne-t-il. L’épanouissement personnel, intellectuel et scolaire des élèves nous particularise, et les valeurs d’enrichissement et de dépassement sont celles qui nous animent. »

Les projets ciblés

Pour l’essentiel, les projets ciblés par cette première campagne majeure de financement visent le réaménagement des installations sportives, la création d’un environnement culturel et artistique stimulant, l’amélioration de la zone de vie extérieure par la construction d’une agora multifonctionnelle, le rehaussement de l’expérience des élèves en sciences et en technologies, de même que la bonification de fonds dédiés.

«Ces fonds serviront entre autres à favoriser l’accessibilité, précise le directeur. Jusqu’à 30000 $ par année sont consacrés au soutien de familles moins fortunées afin de donner accès au Collège à un maximum de jeunes. De l’aide est également prévue pour appuyer des projets pédagogiques et parascolaires, pour la préservation du patrimoine et de l’équipement, et pour accompagner des élèves qui vivent des épreuves.»

Le directeur général du Collège Saint-Charles-Garnier, Marc-André Séguin, en compagnie du Dr Vincent Fradet, urologue oncologue au CHU de Québec, président de la campagne majeure et ancien du Collège (promotion 1994).

Un appui apprécié

Président de la Fondation du Collège Saint-Charles-Garnier, Ancien et parent d’élèves qui l’ont aussi fréquenté, Michel Giguère affirme prendre plaisir à s’engager bénévolement dans la campagne. «Il s’agit d’une initiative longuement mûrie dont l’objectif consiste, à terme, à offrir la meilleure formation scolaire et citoyenne possible. L’appui des anciens est très encourageant, la campagne va donc bon train et permet de réaliser l’attachement profond des anciens envers leur Collège.»

Depuis sa création en 1982, la Fondation a remis plus d’un million de dollars au Collège. Pour faire un don : fondation.collegegarnier.qc.ca.