Des étudiants du Cégep de Sainte-Foy lors d’un voyage en Irlande.

Salon Carrière Formation

Nouveaux programmes double DEC au Cégep de Sainte-Foy : une diversité de savoirs et de cultures

Depuis septembre dernier, le Cégep de Sainte-Foy propose deux nouveaux programmes Double DEC, soit Sciences de la nature et langues, cultures et mondes et Sciences humaines et langues, cultures et mondes. Échelonnés sur trois ans, ces programmes préuniversitaires permettront aux étudiants d’obtenir deux diplômes d’études collégiales (DEC) à l’issue de leur formation, l’un en sciences et l’autre en arts, lettres et communications, option langues, cultures et mondes.

Français, anglais… et mandarin

Le Cégep de Sainte-Foy innove en choisissant d’enseigner le mandarin dans ces deux nouveaux programmes Double DEC. Effecti­vement, en plus de parfaire leurs connaissances de la langue française, les cégépiens profiteront d’une formation qui leur permettra de s’exprimer avec aisance en anglais et en mandarin (chinois) sur les plans oral, écrit et de la lecture. « Il est important de briser le mythe. Le mandarin n’est pas une langue difficile à apprendre, sans compter qu’elle ouvre des horizons en matière de travail et de tourisme », affirme Kan Li, enseignant à l’enseignement régulier. À la fin de leur parcours en langues, les étudiants auront atteint un niveau avancé en anglais et un niveau intermédiaire en mandarin. Ils posséderont également le niveau de maîtrise requis à l’université pour parti­ciper à des stages ou à des séjours d’immersion en Chine.

Une formation solide et complète

Le programme Sciences de la nature et langues, cultures et mon­des offre une solide formation de base en sciences, notamment en chimie, physique, mathémati­ques et biologie, tandis que le programme Sciences humaines et langues, cultures et mondes met l’accent sur diverses disciplines, incluant l’histoire, l’éco­nomie, les civilisations anciennes, la psychologie et l’anthropologie.
La découverte d’autres univers culturels et l’appren­tissage des langues font partie intégrante du programme des deux Double DEC. « Comprendre la culture d’un peuple, explorer sa diversité et en comprendre les enjeux culturels, c’est tout aussi important qu’en apprendre la langue. Il faut comprendre et accueillir la culture de l’autre pour être en mesure de communiquer avec lui sans frontières », souligne Lucie Marie Magnan, conseillère pédagogique.

Avantages du double DEC

Quel que soit son choix, l’étudiant inscrit au programme Double DEC possède une longueur d’avance sur le plan personnel et professionnel. « Citoyen du monde, il aura enrichi son bagage culturel général, tout en développant les habiletés in­tellec­tuelles nécessaires à la réussite d’études universitaires en les mettant en pratique dans plu­sieurs domaines », précise Lucie Marie Magnan. « Les étu­diants ins­crits à ces deux nouveaux pro­grammes auront accès à un plus large éventail de domaines d’études univer­sitaires, à un plus grand choix de carrières et à des perspectives d’emplois plus diversifiées. Ils béné­ficieront aussi d’une plus grande ouverture sur le monde et sa diversité culturelle. » 

Pour plus d’information sur les programmes Double DEC offerts au Cégep de Sainte-Foy.