Duchesnay

La relâche

Les établissements de la Sépaq : chaleureux, même en hiver

La relâche est le temps idéal pour partager en famille des activités de plein air. La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) vous propose de nombreuses surprises qui vous permettront de sortir en famille pour partager des moments privilégiés tout en profitant des bienfaits de la nature.

L’hiver est une période idéale pour profiter du plein air. Être dehors dans un décor féerique, c’est bon pour le corps et l’esprit, c’est moins de stress, c’est vivre ensemble, en famille, des activités ludiques et chaleureuses. La relâche est l’occasion rêvée pour venir dans les établissements de la Sépaq et de profiter de la gratuité offerte aux jeunes de 17 ans et moins dans les parcs nationaux, tant sur l’entrée que sur l’équipement pour certaines activités.

Parc national de la Jacques-Cartier

Le parc national de la Jacques-Cartier vous propose de nombreuses possibilités pour vous divertir en plein air et en famille. Tout nouveau, vous pourrez patiner sur un sentier glacé de 350 m, mais aussi glisser sur une chambre à air, pour ensuite vous retrouver autour d’un feu de camp et déguster des guimauves : le programme est alléchant.

Participez, les dimanches 4 et 11 mars, aux Olymparcs d’hiver, des épreuves familiales aussi éducatives que ludiques. Raquettes aux pieds, transformez-vous en lynx, en loutre, en mésange. Chaque épreuve vous dévoilera la bonne stratégie pour survivre à l’hiver. Une fois les défis complétés, vous pourrez vous réchauffer autour du feu avec un bon chocolat chaud.

Duchesnay

Des activités, il y en a à profusion. Par exemple, vous pourrez participer, le mercredi 7 mars et le samedi 10 mars, à la «Guerre des tuques» à Duchesnay. Deux forts de neige ont été érigés autour de structures en bois. Il va falloir viser juste pour faire tomber les boîtes de conserve de l’autre équipe grâce à des ­projectiles sécuritaires. Mais attention à ne pas vous faire toucher, sans quoi l’ambulance devra intervenir pour vous mettre en sécurité à l’aide d’une chambre à air. Si vous passez une nuit en héber­gement à Duchesnay, cette ­activité sera gratuite pour vos ­enfants. 

Les rires et la bonne humeur sont garantis. La station offre de nombreuses autres possibilités. Chaque jour, du samedi
3 mars au dimanche 11 mars, ski de fond et chocolat chaud, tir à l’arc, géocache en ­raquettes, randonnée aux flambeaux ou encore atelier du cupcake et bien d’autres choses vous sont proposées. Vous trouverez le programme complet et les tarifs de ces ­activités sur le site Internet de la Sépaq.

Parc national de la Jacques-Cartier

Des activités de pêche

Au parc national des Grands-Jardins ou à la réserve faunique de Portneuf, les amateurs de pêche seront comblés. La pêche blanche est une activité parfaite pour se retrouver en famille. Le samedi 10 mars ou le dimanche 11 mars, après une randonnée en raquette, installez-vous sur l’Étang-­Malbaie pour tenter de pêcher votre souper. Les plus habiles ou les plus chanceux partageront certainement leurs prises avec le reste de la famille.

L’Aquarium du Québec vous offre une occasion unique de profiter de l’ambiance magique de la saison hivernale avec son « Festi Lumière ». Plus de 500 000 lumières DEL de toutes les couleurs vous charmeront le long d’un parcours féerique. Vous pourrez également admirer les célè­bres animaux du lieu en vous réchauffant autour d’un foyer tout en écoutant de la musique. Des jeux gonflables sont aussi à disposition de toute la famille.

Les possibilités ne manquent pas pour une relâche active et chaleureuse. Les activités régulières des établissements de la Sépaq, ski de fond, ski hors piste, vélo à roues surdimensionnées, patins, raquettes ou encore glissades sont bien sûr toujours présentes durant cette semaine de vacances scolaires.

Laissez votre stress et vos soucis à la maison et profitez de cette semaine pour vous aérer en famille. Vous trouverez le programme complet des activités proposées par la Sépaq sur leur site Internet : www.sepaq.com/relache