Prix Nobilis

Les constructions DML, une équipe près de vous

Les constructions DML fondées en 2009 occupent une place de choix parmi les entreprises de la grande région de Québec. Elles viennent de terminer la rénovation de la maison de la famille Roy à Giffard. C’est un bel exemple de préservation du patrimoine bâti de la région qui a valu aux constructions DML le prix Nobilis 2017 de la rénovation intérieure de moins de 100  000 $.

« La troisième génération des Roy nous a mandatées pour rénover la maison familiale construite en 1939, et nous avons eu le plaisir d’entendre le Dr Roy nous dire qu’il continuait à trouver l’essence de la maison de son enfance après les rénovations que nous venions de terminer pour sa fille », explique le copropriétaire.

Une expertise à votre service

Jean-François Dumont, détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires (concentration finance) de l’Université Laval, a fondé les constructions DML avec David Moreau en 2009. Depuis, ils ont développé une expertise reconnue dans la grande région de Québec.

Leur souci du détail fait la diffé­rence. En se basant sur des normes et des critères de construction strictes, ils sont à l’affût des produits derniers cris. Leur confier votre projet, c’est vous enlever de nombreux tracas. Ils sauront s’adapter à vos besoins.

Faire revivre le patrimoine

L’exemple de la maison de la famille Roy, dont les constructions DML viennent de terminer l’inté­rieur à Beauport, est caractéristique de la qualité des rénovations proposées par l’entreprise.
« Nous avons dû travailler avec la base de la construction de 1939, en respec­tant les normes de l’époque  », poursuit Jean-François Dumont qui relève également l’excellente collaboration avec Isabelle Painchaud Design.

Anciennement, la cuisine était séparée de la salle à manger. On ne voulait pas que les invités voient la préparation des plats. Aujourd’hui, la tendance est inversée, on préfère des aires ouvertes. La suppression du mur qui séparait les deux pièces et la pose d’une cimaise ont permis de mettre en valeur la hauteur des plafonds de 9 pieds.

Retour aux origines

Le cofondateur des constructions DML explique aussi qu’un des défis à relever était la remise à niveau des murs. La maison d’origine était une construction en bois pièce sur pièce. Il a fallu refaire de nouveaux murs et profiter de la pose d’une isolation pour corriger les niveaux et retrouver des lignes droites qui correspondent aux standards actuels.

En ôtant les couches de prélart, quatre au total, le plancher d’origine a retrouvé une deuxième vie. Il redonne à la maison sa ­chaleur ancestrale. Les nouvelles fenêtres ont aussi posé tout un défi aux rénovateurs. Celles d’origine étaient clouées directement sur la charpente initiale, qu’il fallait isoler selon les normes actuelles. « Nous avons trouvé des cadrages qui ­correspondent à l’aspect intérieur de la maison et qui gardent l’atmosphère originale », précise encore M. Dumont. 

Il relève également que ces rénovations permettent, parfois, des découvertes surprenantes. Ainsi lors de la destruction du mur de séparation entre la cuisine et la salle à manger, ils ont retrouvé une page d’un journal de l’époque. Le père du Dr Roy, Louis-Philippe Roy, qui a construit la maison était journaliste à L’Action catholique. Cette page, la une de ce journal, contenait un article du bâtisseur. Inutile de vous dire que la nouvelle propriétaire était fière de son grand-père et gardera précieusement ce souvenir.

Cette rénovation illustre bien l’esprit des constructions DML. En leur confiant vos projets, vous trouverez une équipe près de vous, de vos besoins, de vos envies. Quel que soit le type de projet, votre ­satisfaction sera garantie.

Constructions DML

Lauréat Rénovation intérieure : 100 000 $ et moins