Camps d'été

L’English Summer Camp des Ateliers de conversation anglaise : où tout se passe en anglais

En activité depuis plus de 30 ans, les Ateliers de conversation anglaise (ACA) attirent chaque été un nombre croissant de jeunes de 4 à 16 ans qui désirent apprendre l’anglais dans le cadre de l’English Summer Camp. Offert au Collège de Champigny et à l’Externat Saint-Jean-Eudes, ce camp en immersion anglaise conjugue l’apprentissage de la langue, des activités artistiques et sportives ainsi que des projets spéciaux dans une atmosphère ­empreinte d’amitié et de bonne humeur.

«L’English Summer Camp a accueilli environ 500 enfants l’année dernière, explique Taylor Ireland, président-directeur général de ACA. En plus d’apprendre l’anglais, les jeunes développent leurs habiletés dans différents domaines et s’ouvrent sur le monde par l’intermédiaire de projets spéciaux. Il s’agit du seul camp d’été en immersion anglaise à Québec qui évalue, au préalable, les connaissances de chaque participant.» 

Une approche qui a fait ses preuves

Dès le début de chaque session, les jeunes sont répartis dans de petits groupes en fonction de leur âge et de leur niveau de connaissance de l’anglais. À l’intérieur d’une session de deux semaines, ils apprennent l’anglais sous l’encadrement et la supervision d’enseignants qui possèdent un diplôme universitaire et de nombreuses années d’expérience. «Chaque groupe compte de huit à douze participants, ce qui permet aux enseignants d’offrir une approche personnalisée. Cette forme d’apprentissage a fait ses preuves et elle procure de meilleurs résultats», affirme Taylor Ireland. C’est une vraie immersion anglaise à Québec !

De la théorie à la pratique

Dans le cadre de leurs activités, les enseignants privilégient aussi bien la théorie que la pratique. Ainsi, les matinées sont consacrées à l’acquisition et à la révision des notions de grammaire, d’expression et de vocabulaire. L’enseignement est plus structuré, mais toujours axé sur la conversation et l’échange. Les ateliers, les compétitions et les discussions permettent d’enrichir les connaissances. 

Après l’heure du dîner, les enseignants accordent la priorité aux activités artistiques et sportives, où tout se déroule en anglais. Des jeux-questionnaires, des spectacles et des concours apportent une valeur ajoutée au programme d’enseignement. Durant la dernière heure de la journée, les enfants s’investissent dans un projet spécifique afin de découvrir de nouveaux horizons. «La session de deux semaines se termine par un spectacle entièrement en anglais présenté le vendredi après-midi. Les parents sont évidemment invités à assister à la représentation. Une attestation est remise aux participants à l’issue de la session», précise Taylor Ireland.

Quatre sessions de deux semaines

L’English Summer Camp de ACA offre quatre sessions de deux semaines chacune, et ce, du 26 juin au 18 août 2017. Un -service de garde est offert sur place. Pour plus d’information et pour inscription, composez le 418 657-2600 ou visitez le site www.lesateliers.ca.