Salon Carrière Formation

Invitation de la présidente et de la directrice du Salon Carrière Formation de Québec

Depuis 23 ans, nous organisons un événement d’information destiné au grand public qui est axé sur l’éducation et la recherche d’emploi, parce que nous croyons que, pour être heureux au travail, vous devez avoir choisi une carrière qui vous permet de vous développer et d’exploiter vos forces. Si tel n’est pas le cas, il n’est pas trop tard… Vous pouvez vous réorienter, trouver une nouvelle formation, faire reconnaître vos acquis ou même trouver un nouvel emploi, et ce, sous un même toit !

Peu importe votre âge ou votre cheminement, que ce soit pour vous, votre enfant ou votre conjoint, vous trouverez au Salon Carrière Formation de Québec les ressources et les réponses à plu­sieurs de vos questions. Près de 200 exposants seront sur place !

Deux secteurs pour mieux répondre à vos besoins

Le secteur de la formation et des choix de carrière vous permettra de découvrir les formations dispo­nibles pour effectuer votre choix de façon éclairée. Les exposants de ce secteur proviennent de centres de formation professionnelle, de cégeps, d’universités, d’ordres professionnels et autres. Il sera même possible de mener des expériences liées à certains domaines d’emploi. Qui sait ? Vous pourriez peut-être gagner le « stage d’un jour » qui sera offert par nos partenaires.

En ce qui concerne le secteur des Journées de l’emploi, celui-ci est composé d’entreprises à la recherche de main-d’œuvre ou d’orga­nis­mes d’aide à l’emploi. Plus de 4000 emplois seront d’ailleurs offerts. Je vous invite à prendre connaissance de certains postes et de la liste des exposants un peu plus loin dans ce cahier.

Une nouveauté cette année…

Passez voir notre photographe professionnel qui vous remettra une photo de qualité que vous pourrez utiliser lors de vos diverses démarches.

C’est un rendez-vous !

Maude Bureau, Présidente du Salon Carrière Formation de Québec et avocate chez Jolicoeur Lacasse

Changer d’emploi, trouver sa future carrière et même obtenir une photo professionnelle gratuite, c’est possible !

Effectuer un choix de carrière lorsqu’on a environ 16 ans, ce n’est pas évident. Certains repoussent ce choix en optant pour une formation préuniversitaire au cégep. C’est ce que j’ai fait et je ne savais pas plus ce que je devais faire rendu au moment de choisir mon programme universitaire. J’ai alors choisi un domaine d’études, mais en fonction de l’endroit où je voulais aller et même du salaire. MAUVAIS CHOIX ! Je m’étais mal informée et le programme ne corres­pondait aucunement à mes attentes et à mes goûts. Une visite dans un endroit comme le Salon Carrière Formation de Québec aurait pu m’aider et cela aurait été beaucoup moins coûteux (c’est gratuit !) qu’une année complète à l’université ! J’aurais pu m’informer sur les programmes, les différents centres de formation, questionner les bonnes ressources et même expérimenter certaines carrières. Ce secteur du Salon m’aurait donc aidé grandement et aurait été d’un bon support pour mes parents.

Maintenant, mes années d’études sont loin derrière et, pourtant, le Salon Carrière Formation de Québec peut encore m’être d’une grande utilité. En effet, pour se perfectionner ou se réorienter, il est possible d’y trouver une formation continue ou complémentaire à sa profession. Trouver un emploi est également possible puisqu’avec le secteur des Journées de l’emploi, plus de 4000 postes sont offerts. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges ! 

Aussi, la beauté de la chose est que si, comme moi, vous êtes un peu timide à l’occasion et que vous auriez peur de vivre une situation inconfortable en rencontrant un collègue de travail dans un salon de l’emploi, ce genre de situation peut être évité au Salon Carrière Formation de Québec. Vous pouvez être là simplement parce que vous avez le goût de suivre un cours à distance ou pour accompagner votre jeune dans son choix de carrière.

En plus, un autre des gros avantages est de rencontrer directement les employeurs. Vous avez l’occasion de vous « vendre » en personne plutôt que sur papier. Vous pouvez également, en discutant avec les personnes, en apprendre davantage sur la philosophie de l’entre­prise et ainsi voir si vous pourriez vous y sentir bien. À cet effet, je vous invite à prendre connaissance des exposants et des postes à combler un peu plus loin dans le présent cahier.

Enfin, en plus de rencontrer des professionnels du monde de l’em­ploi et de la formation, vous pourrez repartir avec une photo professionnelle gratuitement, par­ticiper aux entrevues éclair, assister à des conférences, effectuer un stage d’un jour chez nos partenaires médias et en apprendre davantage sur les carrières d’avenir. De plus, vous pourriez remporter de nombreux prix et venir tourner la roue chanceuse puisque l’escouade Wknd radio sera sur place le samedi de 12 h 30 à 15 h 30.

Bref, le Salon Carrière Formation de Québec, c’est l’endroit où aller ! On vous y attend ! C’est gratuit !

Les Journées de l’emploi – plus de 3000 postes offerts !

Secteur de la Formation et du choix de carrière : du 19 au 21 octobre

Secteur des Journées de l’emploi : les 20 et 21 octobre

ExpoCité

Retrouvez toute la programmation du Salon Carrière Formation ou consultez la liste des partenaires 2017.

Téléchargez le plan du salon

Suite du dossier