Salon Carrière Formation

Étudier à l’Université du Québec

L’Université du Québec est un réseau de dix établissements universitaires qui donnent de la formation à près 102 000 étudiants chaque année. Des étudiants venus de partout dans le monde et qui profitent des 1200 programmes offerts aux trois cycles d’études.

Un milieu convivial

Les établissements du réseau de l’Université du Québec sont reconnus pour leur souci particu­lier du bien-être et de la réussite de leurs étudiants, qui y trouvent un accompagnement personnel et professionnel tout au long de leur cheminement universitaire.

Dans ces établissements, les étudiants profitent :

  • de relations simples et directes avec les professeurs;
  • de programmes d’études souples et faisant appel à la pratique et à l’expérimentation;
  • de bibliothèques riches en contenu et mettant à profit le numérique;
  • de laboratoires équipés à la fine pointe de la technologie;
  • de possibilités d’apprentissage du français et des langues étrangères.

Des études adaptées à la situation de chaque étudiant

Les établissements du réseau de l’Université du Québec sont sensibles aux besoins et aux aspirations des étudiants qui doivent conjuguer leurs études avec d’autres responsabilités (profes­sionnelles, familiales, etc.). C’est pourquoi ils modulent leur offre de formation afin de répondre à leurs besoins. Ils proposent no­tam­ment des régi­mes d’études à temps partiel, favorisent la conciliation études-travail-famille et valorisent l’ad­mission d’étudiants souvent moins enclins à fréquenter l’uni­versité, comme les étudiants adultes.

Cet effort en vue de faciliter la conciliation des études universi­taires avec le projet de vie des étudiants prend également d’autres formes : la reconnaissance de leurs acquis scolaires et expérientiels afin de les exempter de suivre certains cours de leur programme, le développement de programmes de cycles supérieurs sur mesure, la mise en place d’horaires de cours variables, mieux adaptés à la réalité des professionnels en emploi, et une offre diversifiée de programmes de courte durée permettant un cheminement par étape. Autant de modalités de formation qui permettent aux étudiants de suivre un enseignement universitaire de qualité en français, et ce, dans plusieurs programmes de formation ou de perfection­nement.

La possibilité d’étudier à distance

La plupart des établissements du réseau de l’Université du Québec offrent, selon différentes formules, une série de cours ou de programmes accessibles à distance, de manière à faciliter la conciliation des études avec un emploi ou d’autres activités personnelles. Cette offre de cours s’accompagne de mesures d’enca­drement afin de soutenir l’étudiant durant son parcours.

À l’Université du Québec, l’acces­si­bilité aux études universitaires est au cœur de la mission. Comme en témoignent les 630 000 diplômes décernés partout au Québec par les dix établissements du réseau, au cours des cinquante dernières années.