Camps d'été

Des camps pour tous

Les camps d’été sont une occasion unique de plonger dans ses passions, de découvrir de nouveaux univers, de participer à des activités ludiques ou encore d’approcher des animaux. Les jeunes campeurs ont un vaste choix de camps où ils pourront vivre leurs envies. Tous les enfants trouveront des occasions de s’évader de leurs contraintes pour vivre des moments magiques.

«Galoper vers tes rêves sur un site enchanteur», «communiquer la passion du tennis à tous, peu importe le niveau de jeu», les camps pour les sportifs se donnent des objectifs qui plairont aux plus actifs. Le choix est vaste entre les sports organisés comme le tennis, le soccer et bien d’autres, et des activités en pleine nature comme l’équitation ou le canoë qui permettront de respirer le grand air.

Que ce soit en camp de jour, en fin de semaine ou sur une plus longue période, les jeunes pourront profiter de l’été pour découvrir une nouvelle activité physique ou pour vivre leur passion à plein temps. L’été est propice à un rythme différent et le sport est idéal pour faire autre chose avec des amis de son âge. Les expériences accumulées dans ces camps serviront pour toute la vie.

Découvrir les métiers d’art, s’ouvrir à la culture

La sculpture, la céramique, le tissu, les métiers d’art peuvent aussi s’apprendre en camps. La Maison des métiers d’art de Québec (MMAQ) offre par exemple toute une série d’activités durant l’été. De fil en aiguille, la terre et le feu ou taillé dans le roc, les titres sont évocateurs pour les adolescents. Une tournée des ateliers permettra aux plus jeunes de découvrir ces différentes activités (www.mmaq.com). 

Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) propose des camps d’été qui donnent l’occasion aux jeunes de vivre une expérience artistique unique, pendant une semaine, qui les met en contact direct avec des œuvres d’art originales (www.mnbaq.org). Les jeunes amateurs de musique trouveront leur bonheur dans différentes formules adaptées à leur passion. Le Camp musical de Québec est, par exemple, un camp de jour qui vise l’apprentissage d’un instrument à cordes. Bien d’autres camps d’été sont également consacrés à des genres musicaux différents.

Côtoyer les animaux, découvrir le cirque

Si vous aimez les animaux, la nature et les nouvelles aventures, le Camp de vacances du zoo sauvage de Saint-Félicien est fait pour vous. Ce camp spécialisé en écologie et en sciences de la nature est spécialement adapté aux 8 à 12 ans. Les jeunes pourront approcher les animaux dans leur habitat naturel, devenir apprenti gardien en passant une semaine magique en Boréalie (www.zoosauvage.org).

Les plus audacieux et les plus habiles vivront des moments intenses aux camps d’été de l’École de cirque de Québec. Camps de jour, camps de cirque, camps de trapèze volant, camps de trampoline et, tout nouveau cette année, camps cirque et jeu en ligne, il y en a pour tous. À la fin de chaque semaine de camp, les participants présenteront un court spectacle (www.ecoledecirque.com).

Il existe bien d’autres formules de camps d’été, chacun trouvera celle adaptée à ses besoins et à ses envies. Ne tardez pas pour vous renseigner et vous inscrire; même si l’hiver est encore bien installé dans notre région, l’été arrivera très vite.