Au centre, première rangée, René Rouleau et Jean-François St-Germain, président et vice-président du Comité d’investissement communautaire (CIC) de TELUS à Québec; à leur droite, les finalistes et gagnant du Prix L’Effet communautaire TELUS; à leur gauche, les représen­tants et récipiendaires du prix Coup de chapeau remis à la Fondation du Centre Psycho-pédagogique de Québec. Derrière, d’autres membres du CIC de TELUS ainsi que les représentants des organismes récipiendaires de dons en 2017.

Telus

1,1 million pour des organismes de la grande région de Québec

L’engagement communautaire de TELUS est une caractéristique forte de la société. Elle se distingue depuis de nombreuses années par son implication dans les collectivités. « Nous donnons où nous vivons » est bien plus qu’un slogan, c’est une réalité de tous les jours.

L’engagement communautaire

« Le Comité d’investissement communautaire de TELUS à Québec est heureux de soutenir, encore une fois cette année, des organismes qui font de la capitale un endroit où il fait bon vivre et grandir. Il est inspirant de constater la différence que font nos investissements dans le développement des organismes et dans la vie de nos quartiers.», souligne René Rouleau, président du Comité d’investissement communautaire de TELUS à Québec. 

Dans le cadre de la Célébration communautaire de TELUS, 1,1 million de dollars ont donc été remis à une cinquantaine d’organismes qui contribuent à l’essor des communautés dans la grande région de Québec. Voici quelques exemples d’organismes présents sur le ­territoire couvert par le Comité d’investissement ­communautaire de TELUS à Québec qui ont reçus un fi­nancement en 2017 :

  • Les Patros de Roc-Amadour et de Charlesbourg;
  • L’Orchestre symphonique de Québec et les Violons du Roy;
  • Les Grands Frères, Grandes Sœurs du Lac-St-Jean Nord et de Trois-Rivières;
  • La Fondation Santé Beauce-Etchemin, et;
  • Nature Québec.

« TELUS démontre son engagement de citoyen corporatif en combinant bénévolat et contribution financière pour soutenir des causes porteuses. Ce leadership communautaire a un effet transformateur à Québec depuis la fondation du Comité en 2011 », ajoute René Rouleau.

Prix Coup de chapeau

Pour la première fois cette année, TELUS a remis le prix Coup de chapeau qui reconnaît publiquement l’apport d’un organisme à la vie communautaire de la région. La Fondation du Centre Psycho-Pédagogique de Québec est le récipiendaire de ce premier prix.

« C’est pour nous un grand privilège de recevoir la reconnaissance Coup de chapeau et nous tenons à remercier notre précieux partenaire TELUS qui contribue concrètement, depuis maintenant 10 ans, à la réussite scolaire et sociale d’enfants nécessitant un encadrement spécialisé pour y arriver.

Nos succès, nous les partageons avec eux, car grâce à leur implication, une multitude de projets scolaires ont vu le jour, permettant ainsi à des centaines de jeunes de vivre des réussites à l’école », a déclaré Mme Carole Marchand, présidente de la Fondation.


Coup de chapeau : Lily Perron, directrice, et Carole Marchand, présidente de la Fondation de Centre Psycho-pédagogique de Québec, entourent le président du Comité d’investissement communautaire de TELUS à Québec, René Rouleau. À leur gauche, Marc Nadeau, ­directeur général des ventes chez TELUS.

Un support à l’école Saint-François

La mission de la Fondation du Centre Psycho-Pédagogique de Québec est de soutenir l’école Saint-François. Cette institution spécialisée accueille des centaines d’élèves, de la 1re année du primaire à la 4e année du secondaire, manifestant des comportements nécessitant une structure et des interventions adaptées : déficit d’attention, agressivité, violence, ­agitation excessive …

En venant en aide à ces jeunes en leur permettant de se réaliser, de vivre des succès à l’école et de progres­ser au niveau de la pédagogie, la Fondation contribue à offrir un milieu scolaire riche en occasions d’apprentissage afin de les aider à réaliser leurs objectifs personnels, scolaires et sociaux. 

TELUS est fière de soutenir, de saluer le travail et l’engagement des 16 administrateurs de la Fondation. Dévoués, engagés et impliqués dans leur communauté, ils soutiennent une multitude de partenaires et bénévoles ayant la profonde conviction de la nécessité et de l’importance de la réussite scolaire de ces jeunes qui ont besoin d’un support spécialisé pour y arriver. Tous ces efforts concertés permettent à 85 % des élèves qui leur sont confiés de retourner à l’école régulière ou d’effectuer une entrée réussie sur le marché du travail.

Ce nouveau prix Coup de chapeau permet de compléter une œuvre de longue haleine. « Nous donnons où nous vivons » l’adage qui guide toute la démarche de TELUS dans son engagement communautaire va plus loin que des simples mots. Il est le garant d’actions concertées qui touchent au mieux des cibles bien définies qui en ont le plus grand besoin.