Contenu commandité
Sécurité résidentielle et domotique : inviter la technologie dans le confort de son domicile

TELUS

Sécurité résidentielle et domotique : inviter la technologie dans le confort de son domicile

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
Contrôler, à partir d'un téléphone intelligent, plusieurs paramètres d'une habitation: l'éclairage automatisé, la commande des thermostats, l'accès aux caméras intérieures et extérieures, l'ouverture de la porte de garage... et même la mise en marche d'une mijoteuse. Vision futuriste ou maison connectée à la portée de tous?

Si, dans l'esprit de certaines personnes, la sécurité résidentielle se résume encore au traditionnel système d'alarme relié à la centrale de surveillance, il faut reconnaître que la maison connectée d'aujourd'hui représente un vaste univers qui réunit des technologies innovantes ultrapratiques pour les propriétaires. Voici un tour d'horizon des multiples fonctionnalités qu'offrent les solutions de sécurité intelligentes et la domotique.

Une maison connectée à un téléphone intelligent

La maison connectée tient dans le creux de la paume. Les nombreuses fonctionnalités de télésurveillance et de la domotique s'activent au moyen d'applications mobiles, ce qui donne aux propriétaires le plein contrôle de leur résidence principale ou secondaire à partir d'un téléphone intelligent, ou encore d'une tablette ou d'un ordinateur.

Qui est là ?

Grâce à la sonnette avec vidéo intégrée, les propriétaires d'une demeure sont en mesure de voir qui se présente en leur absence. Au travail, au chalet ou en voyage, grâce à l'application mobile, il est possible pour eux de voir et d'entendre les gens se trouvant à la porte, et même de déverrouiller cette dernière à distance. Cela se révèle fort pratique au moment de recevoir un colis attendu ou quand grand-maman vient garder les enfants au retour de l'école, par exemple.

Serrure intelligente

«Ai-je verrouillé la porte en sortant?» Grâce à la serrure intelligente, une notification alerte les propriétaires lorsque la porte d'entrée demeure ouverte. Cette fonction permet aussi de verrouiller et de déverrouiller la serrure à distance, ou même de créer un code d'accès qui fonctionnera aux heures choisies seulement. Il est ainsi possible pour les occupants de garder le contrôle sur leur domicile et de permettre aux visiteurs d'y accéder s'ils le souhaitent.

Le confort de la domotique

Activer, tamiser ou éteindre l'éclairage d'une demeure... tout en se trouvant à des kilomètres de là: oui, c'est possible avec la domotique. Les adeptes de cette technologie s'amusent d'ailleurs à automatiser le fonctionnement de divers appareils partout dans la maison et autour de celle-ci, que ce soit pour simplifier leur quotidien ou pour accroître le confort de leur nid. Quel bonheur, par exemple, de retourner dans une résidence à la température idéale - été comme hiver - grâce au contrôle des thermostats à distance... La maison connectée est une habitation confortable, accueillante et personnalisée.

Détection des dangers

Il y a moyen de recevoir une alerte si les détecteurs d'inondation indiquent la présence d'eau qui pourrait endommager de précieux biens, quelle que soit sa source : bris d'un lave-vaisselle, fuite d'un conduit, défaillance d'une pompe de puisard, etc. Par ailleurs, si du monoxyde de carbone est détecté à l'intérieur du domicile, l'avertissement reçu pourrait bien protéger la vie des occupants. Seuls des capteurs qui sont sensibles à ce gaz inodore et invisible, mais si dangereux peuvent en percevoir la présence.

TELUS fait l'acquisition d'ADT Canada

En procédant à l'acquisition d'ADT Canada, l'automne dernier, l'entreprise de télécommunications TELUS - qui possédait déjà des services de domotique et de sécurité résidentielle - a fait un pas de plus pour rendre la maison connectée accessible à tous. Grâce à leurs multiples fonctionnalités, les systèmes de sécurité intelligents d'ADT par TELUS procurent aux propriétaires confort et tranquillité d'esprit.

Découvrez toutes les possibilités de la maison connectée

Les réseaux haute vitesse: L’arme de la vitalité économique du Québec pendant et après la pandémie

TELUS

Les réseaux haute vitesse: L’arme de la vitalité économique du Québec pendant et après la pandémie

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
Contrairement à d'autres pays développés, le Canada et le Québec se sont démarqués par une hausse de productivité de 25 pour cent pendant le confinement lié à la pandémie de la COVID-19. Ceci est largement dû à la performance des réseaux qui ont optimisé le télétravail et permis aux entreprises de se réajuster rapidement. Cette même connectivité nous unit et donne un élan à la reprise économique de l’ensemble des régions de notre belle province.

Chaque jour depuis trois mois, Julie Blanchette, une employée de TELUS à Rimouski, s’assoit devant son poste de travail, à la maison. Grâce aux outils numériques, elle consulte son agenda et prend virtuellement contact avec ses collègues. Comme bon nombre de professionnels et d'entreprises depuis le début de la pandémie de la COVID-19, Julie a adopté le télétravail à temps plein.

«Je pouvais déjà profiter du télétravail quelques journées par semaine et les applications virtuelles étaient bien implantées dans mon quotidien. Mais depuis le début de la crise sanitaire, les réunions en personne et les déplacements sont devenus un lointain souvenir. Ce qui guide 100 pour cent de mes journées? Les téléconférences, les vidéoconférences et les outils de collaboration. Je fais tout virtuellement», souligne Julie.

Avec de plus en plus de Québécois travaillant de la maison, une pression sans précédent a été mise sur les réseaux de télécommunications. Selon un rapport récent d’Aternity, une hausse de 170 pour cent du travail à domicile a été enregistrée au pays depuis l’entrée en vigueur des mesures d’urgence. Les familles ont également dû modifier leurs habitudes pour poursuivre leur vie sociale, travailler, étudier, consulter un médecin ou faire leurs achats. 

Malgré tout, la très forte résilience des infrastructures au pays a permis de faire face à la demande, sans ralentissement ni latence.

«L'arme du Québec et du Canada est sans contredit la connectivité», souligne Bruno Guglielminetti, expert du secteur numérique et animateur du magazine d'actualité numérique Mon Carnet. «Certains pays d’Europe ont dû demander à des compagnies comme Netflix d’abaisser la qualité de leurs images durant cette pandémie. Au Canada, nos entreprises ont choisi d’investir massivement et, aujourd’hui, nos réseaux font l’envie du monde entier.»

Du côté des réseaux de TELUS, on a noté une augmentation de près de 40 pour cent de l’utilisation d’Internet depuis le début de la crise sanitaire. Pourtant, les clients n’ont vu aucune différence quant à la fiabilité et à la vitesse de navigation. En effet, l’entreprise déploie la fibre optique jusqu’aux maisons et entreprises de ses clients québécois depuis 2013. Il s’agit de la technologie Internet la plus rapide et fiable au monde, et elle permet de transporter l’information sur de nombreux kilomètres, grâce à des faisceaux de lumière ultra rapides.

1,1 million pour des organismes de la grande région de Québec

Telus

1,1 million pour des organismes de la grande région de Québec

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
L’engagement communautaire de TELUS est une caractéristique forte de la société. Elle se distingue depuis de nombreuses années par son implication dans les collectivités. « Nous donnons où nous vivons » est bien plus qu’un slogan, c’est une réalité de tous les jours.

L’engagement communautaire

« Le Comité d’investissement communautaire de TELUS à Québec est heureux de soutenir, encore une fois cette année, des organismes qui font de la capitale un endroit où il fait bon vivre et grandir. Il est inspirant de constater la différence que font nos investissements dans le développement des organismes et dans la vie de nos quartiers.», souligne René Rouleau, président du Comité d’investissement communautaire de TELUS à Québec. 

Dans le cadre de la Célébration communautaire de TELUS, 1,1 million de dollars ont donc été remis à une cinquantaine d’organismes qui contribuent à l’essor des communautés dans la grande région de Québec. Voici quelques exemples d’organismes présents sur le ­territoire couvert par le Comité d’investissement ­communautaire de TELUS à Québec qui ont reçus un fi­nancement en 2017 :

  • Les Patros de Roc-Amadour et de Charlesbourg;
  • L’Orchestre symphonique de Québec et les Violons du Roy;
  • Les Grands Frères, Grandes Sœurs du Lac-St-Jean Nord et de Trois-Rivières;
  • La Fondation Santé Beauce-Etchemin, et;
  • Nature Québec.

« TELUS démontre son engagement de citoyen corporatif en combinant bénévolat et contribution financière pour soutenir des causes porteuses. Ce leadership communautaire a un effet transformateur à Québec depuis la fondation du Comité en 2011 », ajoute René Rouleau.

Prix Coup de chapeau

Pour la première fois cette année, TELUS a remis le prix Coup de chapeau qui reconnaît publiquement l’apport d’un organisme à la vie communautaire de la région. La Fondation du Centre Psycho-Pédagogique de Québec est le récipiendaire de ce premier prix.

« C’est pour nous un grand privilège de recevoir la reconnaissance Coup de chapeau et nous tenons à remercier notre précieux partenaire TELUS qui contribue concrètement, depuis maintenant 10 ans, à la réussite scolaire et sociale d’enfants nécessitant un encadrement spécialisé pour y arriver.

Nos succès, nous les partageons avec eux, car grâce à leur implication, une multitude de projets scolaires ont vu le jour, permettant ainsi à des centaines de jeunes de vivre des réussites à l’école », a déclaré Mme Carole Marchand, présidente de la Fondation.