Contenu commandité
Les réseaux haute vitesse: L’arme de la vitalité économique du Québec pendant et après la pandémie

TELUS

Les réseaux haute vitesse: L’arme de la vitalité économique du Québec pendant et après la pandémie

Contrairement à d'autres pays développés, le Canada et le Québec se sont démarqués par une hausse de productivité de 25 pour cent pendant le confinement lié à la pandémie de la COVID-19. Ceci est largement dû à la performance des réseaux qui ont optimisé le télétravail et permis aux entreprises de se réajuster rapidement. Cette même connectivité nous unit et donne un élan à la reprise économique de l’ensemble des régions de notre belle province.

Chaque jour depuis trois mois, Julie Blanchette, une employée de TELUS à Rimouski, s’assoit devant son poste de travail, à la maison. Grâce aux outils numériques, elle consulte son agenda et prend virtuellement contact avec ses collègues. Comme bon nombre de professionnels et d'entreprises depuis le début de la pandémie de la COVID-19, Julie a adopté le télétravail à temps plein.

«Je pouvais déjà profiter du télétravail quelques journées par semaine et les applications virtuelles étaient bien implantées dans mon quotidien. Mais depuis le début de la crise sanitaire, les réunions en personne et les déplacements sont devenus un lointain souvenir. Ce qui guide 100 pour cent de mes journées? Les téléconférences, les vidéoconférences et les outils de collaboration. Je fais tout virtuellement», souligne Julie.

Avec de plus en plus de Québécois travaillant de la maison, une pression sans précédent a été mise sur les réseaux de télécommunications. Selon un rapport récent d’Aternity, une hausse de 170 pour cent du travail à domicile a été enregistrée au pays depuis l’entrée en vigueur des mesures d’urgence. Les familles ont également dû modifier leurs habitudes pour poursuivre leur vie sociale, travailler, étudier, consulter un médecin ou faire leurs achats. 

Malgré tout, la très forte résilience des infrastructures au pays a permis de faire face à la demande, sans ralentissement ni latence.

«L'arme du Québec et du Canada est sans contredit la connectivité», souligne Bruno Guglielminetti, expert du secteur numérique et animateur du magazine d'actualité numérique Mon Carnet. «Certains pays d’Europe ont dû demander à des compagnies comme Netflix d’abaisser la qualité de leurs images durant cette pandémie. Au Canada, nos entreprises ont choisi d’investir massivement et, aujourd’hui, nos réseaux font l’envie du monde entier.»

Du côté des réseaux de TELUS, on a noté une augmentation de près de 40 pour cent de l’utilisation d’Internet depuis le début de la crise sanitaire. Pourtant, les clients n’ont vu aucune différence quant à la fiabilité et à la vitesse de navigation. En effet, l’entreprise déploie la fibre optique jusqu’aux maisons et entreprises de ses clients québécois depuis 2013. Il s’agit de la technologie Internet la plus rapide et fiable au monde, et elle permet de transporter l’information sur de nombreux kilomètres, grâce à des faisceaux de lumière ultra rapides.

1,1 million pour des organismes de la grande région de Québec

Telus

1,1 million pour des organismes de la grande région de Québec

L’engagement communautaire de TELUS est une caractéristique forte de la société. Elle se distingue depuis de nombreuses années par son implication dans les collectivités. « Nous donnons où nous vivons » est bien plus qu’un slogan, c’est une réalité de tous les jours.

L’engagement communautaire

« Le Comité d’investissement communautaire de TELUS à Québec est heureux de soutenir, encore une fois cette année, des organismes qui font de la capitale un endroit où il fait bon vivre et grandir. Il est inspirant de constater la différence que font nos investissements dans le développement des organismes et dans la vie de nos quartiers.», souligne René Rouleau, président du Comité d’investissement communautaire de TELUS à Québec. 

Dans le cadre de la Célébration communautaire de TELUS, 1,1 million de dollars ont donc été remis à une cinquantaine d’organismes qui contribuent à l’essor des communautés dans la grande région de Québec. Voici quelques exemples d’organismes présents sur le ­territoire couvert par le Comité d’investissement ­communautaire de TELUS à Québec qui ont reçus un fi­nancement en 2017 :

  • Les Patros de Roc-Amadour et de Charlesbourg;
  • L’Orchestre symphonique de Québec et les Violons du Roy;
  • Les Grands Frères, Grandes Sœurs du Lac-St-Jean Nord et de Trois-Rivières;
  • La Fondation Santé Beauce-Etchemin, et;
  • Nature Québec.

« TELUS démontre son engagement de citoyen corporatif en combinant bénévolat et contribution financière pour soutenir des causes porteuses. Ce leadership communautaire a un effet transformateur à Québec depuis la fondation du Comité en 2011 », ajoute René Rouleau.

Prix Coup de chapeau

Pour la première fois cette année, TELUS a remis le prix Coup de chapeau qui reconnaît publiquement l’apport d’un organisme à la vie communautaire de la région. La Fondation du Centre Psycho-Pédagogique de Québec est le récipiendaire de ce premier prix.

« C’est pour nous un grand privilège de recevoir la reconnaissance Coup de chapeau et nous tenons à remercier notre précieux partenaire TELUS qui contribue concrètement, depuis maintenant 10 ans, à la réussite scolaire et sociale d’enfants nécessitant un encadrement spécialisé pour y arriver.

Nos succès, nous les partageons avec eux, car grâce à leur implication, une multitude de projets scolaires ont vu le jour, permettant ainsi à des centaines de jeunes de vivre des réussites à l’école », a déclaré Mme Carole Marchand, présidente de la Fondation.