Une randonnée en ski de fond est devenue beaucoup plus simple à préparer grâce au nouveau matériel: nul besoin de se soucier du fartage, juste à apprécier la sortie.

Sportium

Pour que les bonnes résolutions durent

Le début d’une nouvelle année est le moment idéal pour prendre de bonnes résolutions dans nos vies. Et vous, quelle est votre résolution pour 2019? Bouger, faire du sport font partie de ces engagements que nous prenons souvent. Malheureusement, il est rare que ces intentions durent très longtemps. Pour réussir à bien installer de saines habitudes de vie, commencer doucement et bien s’équiper sont des conseils précieux.

Le début d’une nouvelle année est le moment idéal pour prendre de bonnes résolutions dans nos vies. Et vous, quelle est votre résolution pour 2019? Bouger, faire du sport font partie de ces engagements que nous prenons souvent. Malheureusement, il est rare que ces intentions durent très longtemps. Pour réussir à bien installer de saines habitudes de vie, commencer doucement et bien s’équiper sont des conseils précieux.

«Les sports d’hiver sont aujour­d’hui bien plus accessibles que ce que croient la plupart des gens. Marcher ou courir ne sont pas les seules possibilités pour se mettre en forme. Le ski de fond, par exemple, est devenu beaucoup plus simple. Plus besoin de s’occuper de la température de la neige pour choisir la bonne couleur pour le fartage, les skis glissent facilement. Même chose pour les raquettes, fini la babiche, les matériaux modernes sont légers et résistants», explique Charles Saint-Hilaire.

L’ancien membre de l’équipe canadienne d’escrime travaille maintenant au magasin Sportium de l’espace Bouvier à Québec. Il se sert de sa vaste expérience pour bien vous conseiller. Le secret d’une résolution qui dépasse le mois de janvier réside dans la mesure, la préparation et l’équipement adéquat.


La course à pied est un plaisir hivernal si on sait commencer doucement et bien s’équiper.

Commencer doucement et simplement
«Si quelqu’un vient me voir pour débuter la course et qu’il n’a jamais fait de sport ou n’en fait plus depuis longtemps, je vais lui conseiller de marcher réguliè­rement. Trois fois par semaine, 30 à 45 minutes sont idéales», poursuit Charles Saint-Hilaire. Sinon, après trois ou quatre sorties, l’expérience risque bien de tourner court et le découragement va s’installer.

S’habituer au froid par des sorties de plaisir, bien se vêtir, installer la routine d’une sortie en plein air régulièrement dans son emploi du temps hebdomadaire sont des bases pour réussir. Petit à petit on pourra commencer à courir deux minutes, puis alterner avec cinq minutes de marches, puis à nouveau deux minutes de courses.

«Si on commence à la dure, le découragement arrive très vite. Une évolution progressive de la charge de travail permet de s’améliorer tout en gardant le plaisir», ajoute encore l’ancien sportif de haut niveau. Il ne faut pas viser de résultats en commençant, mais le faire pour se sentir mieux. Les sportifs plus aguerris pourront progressivement augmenter la charge d’entraînement tout en gardant leur entrain.

Bien s’équiper
De bonnes chaussures, des vêtements chauds et adaptés, un équipement léger et adéquat rendent les activités de plein air plus agréables. «Si la marche est très facile pour débuter, il ne faut pas négliger le matériel. Si on n’est pas à l’aise dans ses chaussures, si on a froid à cause de l’humidité ou qu’on ne se sent pas en sécurité sur les chemins, on risque très vite de se décourager et de renoncer à sortir», précise Charles Saint-Hilaire.

Une paire de crampons pour marcher sur les chemins glacés, des bottes chaudes et confortables, un manteau couvrant qui respire bien font partie de l’équipement qui rendent la marche agréable, même en ville. 

La neige, bien présente cette année, ouvre des perspectives bien plus grandes. Ski alpin, ski de fond et raquette sont quelques-unes des activités qui vous attendent. Le matériel s’est grandement perfectionné ces der­nières années pour rendre ces sports accessibles. Les conseillers de Sportium sauront trouver ce qui vous convient le mieux.

ARC’TERYX: Manteau isolé Fission SV pour homme. Veste isolante et imperméable fabriquée avec un tissu GORE-TEX® amélioré, offrant un toucher plus doux et un isolant Coreloft©. Excellente veste imperméable, chaude qui s’utilise pour tous les sports de montagne.
K2: Patin K2 F.I.T. Ice Boa® Skate. Il est le premier modèle de cette gamme de patins à glace. Bien que tous les patins de K2 présentent le design Softboot®, ce modèle a l’avantage supplémentaire d’un système de fermeture Boa®.
THE NORTH FACE: Gants Etip pour femme. Gants en molleton chaud pour écran tactile, qui plaisent aux amateurs de sports d’hiver.
SAUCONY: Chaussures de course Peregrine 8 Ice+ pour femme. Grâce à la semelle d’usure Artic Grip® de Vibram, vous ne verrez plus les températures froides comme une excuse, mais bien comme un bonus. Maintenez votre rythme sans glisser!

Bougez, sortez, profitez de l’hiver!
«Sur la glace, il n’y a pas que le hockey; le patinage de loisir se développe de plus en plus et nous proposons une gamme de patins adaptés aux besoins et aux envies de chacun. Nous avons des con­seillers et des spécialistes dans chacun des rayons», continue Charles Saint-Hilaire.

Que ce soit pour les activités en plein air ou à l’intérieur, Sportium vous offre ses conseils et l’équipement qui feront de chacune de vos sorties un moment de plaisir profitable à votre bien-être. Tennis, badminton, hockey, soccer, ski, raquette et bien d’autres, Sportium est votre spécialiste du sport.

En plus du matériel technique, vous trouverez au magasin de l’Espace Bouvier les vêtements confortables et adéquats pour toutes vos activités et adaptés à votre niveau de performance. L’investissement dans le bon vêtement stimule la motivation. Vous n’avez plus d’excuse, 2019 sera votre année. 

Sportium.ca