LE SOLEIL À LA RENCONTRE DE SES LECTEURS

Soirée courue avec Mylène Moisan

Quelque 140 lecteurs privilégiés, parmi les 325 qui se sont inscrits, dont de nombreux membres et ambassadeurs du journal Le Soleil, ont pris part jeudi soir à une rencontre tenue au Diamant. Tous voulaient saluer, entendre puis échanger avec notre choniqueuse Mylène Moisan lors de cet événement animé par la rédactrice en chef, Valérie Gaudreau.

Mme Gaudreau a décrit le parcours professionnel de notre collègue qui a amorcé sa carrière de journaliste en 1994 à Toronto. C’était dans un journal hebdomadaire francophone où elle a eu l’occasion de toucher à toutes les fonctions d’un métier qui la passionne au plus haut point. 

Arrivée au Soleil en 1999, Mylène a été journaliste à l’Assemblée nationale avant de devenir directrice de l’information de 2006 à 2010. Depuis 2012, notre collègue rédige une chronique où elle raconte des histoires variées qui touchent les gens. «Aucun sujet ne me rebute», a-t-elle répondu à un lecteur qui se demandait si certains cas pouvaient être mis de côté. «J’aime tout ce qui touche l’humain», a-t-elle confié.

Notre collègue, qui a reçu autour de 26 000 messages courriels à ce jour, tente de répondre à chacun des lecteurs. Si certaines confidences qui lui sont faites ne se rendent pas toujours dans ses chroniques, tous ont compris jeudi que Mylène fait preuve d’une grande écoute sachant garder en mémoire des histoires touchantes et émouvantes qui l’inspireront tôt ou tard.

Mylène Moisan, qui vient de signer sa millième chronique, a trouvé le temps pour publier plusieurs livres dont Maman est une étoile, souvent mentionné jeudi soir devant cette salle conquise. Notre collègue a aussi remporté de très nombreux prix, dont le prestigieux Judith-Jasmin.

Ces rencontres sous le titre Conversation avec… permettent de réunir des lecteurs et des chroniqueurs du Soleil. La série a été lancée en septembre avec Richard Therrien, un passionné de télévision, puis François Bourque en octobre, et jeudi avec Mylène Moisan. La prochaine soirée aura lieu au début décembre alors que nos lecteurs pourront échanger avec le journaliste scientifique Jean-François Cliche que tous connaissent pour ses publications sur la Science au quotidien et Vérification faite. Tous les détails pour s’inscrire dans nos pages la semaine prochaine.


« J’ai écrit à Mylène il y a quelques années pour une amie qui vivait quelque chose de difficile. Elle m’avait répondu à son retour de vacances. J’étais contente qu’elle prenne le peine de m’écrire, même si elle n’a finalement pas fait de texte sur le sujet. J’ai trouvé ça touchant. »
Monique De Montigny
Monique De Montigny et Bernard Guay

« J’adore Mylène! Je lis religieusement ses chroniques. Celle qui m’a le plus marqué est celle qui a servi de base à son livre Maman est une étoile. Pour moi c’est devenu un classique que j’aime relire pour revivre l’émotion et l’histoire de cette famille qui m’a touchée énormément. »
Nicole Poulin
Christian Mallet et Nicole Poulin

« Je la trouve humaine. Je me dis cette fille-là est à la fois psychologue, travailleuse sociale, aidante. Elle fait bouger les choses. Elle nous revient souvent pour nous raconter l’impact que son texte a eu auprès des décideurs. »
Monique Bernard
Réal Gobeil et Monique Bernard
Devant une foule conquise composée de lecteurs et lectrices assidus du Soleil, Mylène Moisan a raconté des anecdotes tantôt drôles, tantôt touchantes à propos de son métier.