Design affiche: Caméléon. Photo: Frederick Duchesne

SILQ : du 10 au 14 avril 2019

Invitée d'honneur du vendredi 12 avril : Dominique Fortier

Née à Québec, Dominique Fortier est titulaire d’un doctorat en littérature française de l’Université McGill. Elle a exercé les métiers de réviseuse, éditrice et traductrice. Romancière, elle a publié cinq ouvrages depuis 2010.

Depuis une dizaine d’années, elle construit une œuvre singulière, au confluent de l’histoire et de l’imaginaire. Son premier roman, Du bon usage des étoiles (Alto-2008), a reçu le prix Gens de mer du festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo et a été finaliste à de nombreux autres prix.  De plus, le réalisateur Jean-Marc Vallée en a acheté les droits d’auteur.

Également mise en nomination à de nombreuses reprises pour le Prix littéraire du Gouverneur général soit pour une œuvre de fiction ou une traduction, elle en a été la récipiendaire en 2016 avec Au péril de la mer (Alto-2015).

À partir des années 2000, elle signe plusieurs traductions aux éditions du Boréal et aux éditions Alto dont Une maison dans les nuages, version française de The Prophet’s Camel Bell de Margaret Laurence. En collaboration avec Nicolas Dickner, elle publie Révolutions (Alto-2014), un livre inspiré du calendrier républicain.

Les espaces infinis l’attirent et la mer est un thème récurrent dans chacun de ses romans. Ces derniers sont vendus au Québec, en France et traduits au Canada anglais. Son roman le plus récent,  Les villes de papier (Alto-2018) sera publié en France, chez Grasset, en 2020.

Elle partage sa vie entre le Québec et le Maine.