Design affiche : Caméléon. Photo: Bénédicte Brocard

SILQ : du 10 au 14 avril 2019

Invitée d'honneur du samedi 13 avril : Denise Bombardier

Née à Montréal, Denise Bombardier est diplômée d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université de Montréal et d’un doctorat en sociologie de la Sorbonne. Journaliste, romancière, essayiste, productrice et animatrice de télévision, elle demeure toujours une figure marquante de la télévision québécoise. Elle est également la première femme à avoir animé une émission d’affaires publiques (Noir sur blanc, de 1979 à 1983, à Radio-Canada, chaîne de télévision pour laquelle elle a travaillé plus de 30 ans).

Elle a été faite Chevalier de la légion d’honneur française en 1993 et officier du même ordre en 2009. Elle a été décorée Chevalier de l’Ordre National du Québec en 2000. Elle collabore régulièrement à la presse écrite, notamment pour Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec, ainsi qu’à la radio numérique QUB.

Défendant farouchement sa liberté d’agir et de penser, elle bataille depuis quarante ans pour le féminisme, la défense de la langue française, contre les conformismes et les bien-pensants.

Après avoir publié plus d’une vingtaine d’ouvrages (La déroute des sexes, Seuil-1990, Lettre ouverte aux Français qui se croient le nombril du monde, Albin Michel-2000, Dictionnaire amoureux du Québec, Plon-2014, et tant d’autres), son autobiographie, Une vie sans peur et sans regret (Plon, 2018), retrace le parcours d’une femme libre, passionnée et dotée d’un franc-parler connu aussi bien au Canada qu’en France. Elle y décrit ses rencontres avec diverses personnalités, son parcours, sa famille, ses amours, sans langue de bois, avec un attachement réel au Québec, à la langue française et à la France.