Design affiche : Caméléon. Photo: Francis Fontaine

SILQ : du 10 au 14 avril 2019

Invitée d'honneur du mercredi 10 avril : Lyne Vanier

Née à Montréal, Lyne Vanier a étudié la psychiatrie au Québec puis a poursuivi ses études en Angleterre. Depuis 1988, elle travaille intensément auprès d’une clientèle diverse que ce soit auprès des militaires de la base de Valcartier victimes du stress post-traumatique ou auprès des jeunes rescapés de la rue. Toutes ces expériences de travail l’ont amenée à se lancer dans l’aventure de l’écriture.

En 2005, elle publie un premier roman Maximilien Legrand, détective privé aux éditions Pierre Tisseyre. Depuis ce temps, elle écrit avec fougue en se basant sur la vie quotidienne et ses embûches et les sentiments bouleversants qui l’inspirent. Elle publie principalement des livres destinés au jeune lectorat aux éditions Pierre Tisseyre (plus de 30 titres), mais aussi aux éditions Porte Bonheur (8 titres). 

Tout récemment, elle s’est lancée dans un nouveau projet : la publication d’un roman pour des lecteurs adultes, La mémoire du sable publié chez XYZ l’automne dernier. La richesse de son imaginaire, la poésie de ses textes et les sujets abordés (l’intimidation, la mort, la fugue, les sectes, la transsexualité, le syndrome d’asperger, etc.) constituent d’excellents outils pour briser certains tabous et favoriser le dialogue entre les jeunes et moins jeunes. La qualité de son travail a été reconnue à quatre reprises à titre de lauréate du Prix de création littéraire Ville de Québec – Salon international du livre de Québec. Les ouvrages primés sont : Les anges cassés (Pierre Tisseyre-2012), Cassée (Porte Bonheur-2016), Mon frère n’est pas une asperge (Pierre Tisseyre-2017), La fille désaccordée (Pierre Tisseyre-2018). Tout dernièrement, elle a publié trois ouvrages : Le roi qui avait peur des livres (Pierre Tisseyre-2018), La mémoire du sable (XYZ-2018) et À deux pas de l’abîme (Pierre Tisseyre-2019).