Design affiche : Caméléon. Photo: Hélène Bouffard

SILQ : du 10 au 14 avril 2019

Invitée d'honneur du jeudi 11 avril : Marie-Renée Lavoie

Marie-Renée Lavoie est née à Québec et détient une maîtrise en litté­rature québécoise de l’Université Laval. Elle enseigne la littérature au Collège de Maisonneuve. Elle est l’auteure, chez XYZ, de quatre romans adulte (La petite et le vieux 2010, Le syndrome de la vis 2012, Autopsie d’une femme plate 2017 et Les chars meurent aussi 2018) et, chez Hurtubise, de trois ­romans jeunesse (La curieuse ­histoire d’un chat moribond, Une autre curieuse histoire d’un chat moribond et Le dernier camelot), et d’une série ado en trois tomes, Zazie.

Lauréate du Grand Prix de la relève littéraire Archambault en 2011, elle a remporté un vif succès, autant critique que populaire, avec son premier roman, La petite et le vieux. Celui-ci a été finaliste, en 2011, au Grand Prix du public Archambault, au Prix France-Québec et au Prix des cinq continents de la Francophonie. Il est sorti vainqueur du combat des livres de Radio-Canada, en 2012. Succès international, La petite et le vieux a été traduit en anglais, espagnol, italien et allemand, en plus d’être diffusé dans Europe francophone par les éditions Denoël.

Le dernier camelot était finaliste au Prix de création littéraire Ville de Québec - Salon international du livre de Québec 2018 et est finaliste pour le prix Tamarac de la Forêt de la lecture 2019. 

Encensée par les critiques et aimée du public, Marie-Renée Lavoie est connue pour sa plume drôle et imaginative, ainsi que pour son traitement juste et sensible des sujets plus difficiles. Avec Les chars meurent aussi, on retrouve tout le talent et la magie de l’auteure. Enfin, la toute première édition de l’événement Une ville un livre a mis de l’avant Marie-Renée Lavoie et son roman Les chars meurent aussi. Cette première présentation francophone conviait tous les citoyens de la ville de Québec à lire le même livre au cours du mois de mars.