Design affiche : Caméléon. Photo: Dominique Lafond

SILQ : du 10 au 14 avril 2019

Invitée d'honneur du dimanche 14 avril : Jean Soulard

Jean Soulard a étudié à l’École hôtelière. Maître cuisinier de France, il a travaillé dans des maisons étoilées partout dans le monde et, après un long cheminement international, il prend la décision de s’installer au Québec en 1979.

Il a œuvré aux commandes des cuisines des plus grandes institutions, notamment celle du Château Frontenac pendant vingt ans. Il a signé une dizaine de livres, dont Le grand Soulard de la cuisine (Éditions La Presse-2011), Le Soulard des sportifs (Éditions La Presse-2016) et L’ADN de l’alimentation québécoise (Éditions La Presse-2018).

À la surprise de plusieurs, il a publié à l’automne dernier Le cannabis en cuisine... c’est pas comme du basilic! (Flammarion-2018). Ce 11e livre a été celui qui a été «le plus dur à écrire» selon ses propres termes, non seulement à cause de l’élaboration des recettes mais, surtout, en raison de la masse d’informations et des nombreux avertissements qui se retrouvent de la première à la dernière page, son but étant de donner des conseils et de conscientiser. Il a consacré les trente premières pages de son volume aux témoignages de quatre spécialistes universitaires qui analysent le sujet sous plusieurs aspects: psychiatrie, chimie, pharmacologie et neuroscience.

Aujourd’hui, il se consacre à la transmission de son art aux plus jeunes dans un cadre universitaire et à la réflexion sur l’alimentation à travers ses livres et ses conférences. Il œuvre également à titre d’animateur et de chroniqueur dans plusieurs médias.