À l'assaut des pentes

Skier à peu de frais

Skier coûte cher ? Oui et non. L’équipement dernier cri et les billets de remontée ont un prix, évidemment. Et quand tous les membres de la famille partagent la même passion pour la glisse, le budget est vite épuisé. C’est pour cela que l’Association des stations de ski du Québec a développé, au cours des dernières années, différents forfaits et activités pour économiser.

Économiser en famille

Destiné à faciliter la pratique du ski pour les familles, le site ­maneige.ski regorge de conseils pratiques, que ce soit pour découvrir les stations du Québec, dénicher une offre alléchante, connaître les événements à ne pas manquer ou encore les activités offertes pour initier gratuitement les jeunes. 

Pour profiter de belles journées de ski à moindre coût, les familles peuvent se procurer un des deux produits vedettes vendus en quantité limitée, soit le Passe-partout et la carte AccèsSki famille. Tous les deux donnent droit à des rabais dans près de 70 stations, et jusqu’à cinq visites par lieu. 

Initier les enfants gratuitement 

Les cours de ski sont dispendieux? Saviez-vous que vous pouvez initier votre enfant tout à fait gratuitement ? Offert ­depuis quelques années, le programme Expérience Maneige fait découvrir le ski ou la planche à neige dans un parc urbain aux enfants de 5 à 8 ans. Les quatre sites permanents situés à Laval, Longueuil, Québec et Montréal sont ouverts au grand public tous les week-ends dès le mois de janvier. Accessible sans rendez-vous, chaque site spécialement aménagé permet d’apprivoiser le tapis roulant des neiges, d’effectuer des virages et de découvrir la sensation de glisse. À Québec, c’est au Domaine Maizerets que le programme est offert. 

Pour les plus grands (9 ans et plus), les différentes stations de ski organisent chaque hiver une journée d’initiation intitulée « Ma première fois ». Cette initiative à faible coût (25 $ comprenant la location et le billet) est inspirée des succès du programme Never Ever Days mis en place dans l’Ouest canadien. Enfin, le Passeport des neiges invite les enfants de 9 et 10 ans à visiter différentes stations à moindre coût. 

S’équiper à petit prix

Fiston a grandi et ses bottes sont trop petites? Visitez les bazars de ski s!  Avant le début de la saison, les stations, clubs de ski et boutiques organisent souvent des bazars où l’on peut y vendre ou acheter de l’équipement neuf ou usagé.

Visitez le maneige.ski pour tous les détails.