Journée maritime québécoise

QSL : choisir la réussite sur mesure

Depuis près de 40 ans QSL propose son expertise en service de transport maritime. Présente dans 30 terminaux répartis entre Goose Bay et Chicago, l’entreprise déploie son activité des Grands Lacs à l’Atlantique en passant par le fleuve Saint-Laurent afin de supporter la réussite de ses clients en leur offrant des solutions innovantes et sur mesure pour leurs transports.

« C’est plus de 20 millions de tonnes chaque année que nous faisons transiter sur l’eau. Cela représente plus de 1000 navires. Nous sommes actifs 365 jours par année, 24 heures sur 24 », explique Robert Bellisle, président de QSL.

La richesse de l’expérience

«Nous sommes une grande entreprise québécoise, un opérateur de terminaux maritimes et un arrimeur de classe mondiale,  avec notre siège social à Québec. Notre vision est claire : devenir la référence nord-américaine de l’industrie en soutenant la réussite de nos clients, en participant activement à la croissance des marchés d’importation et d’exportation canadiens et américains et en faisant une différence pour nos communautés », relève encore Robert Bellisle.

Le président insiste sur le savoir-faire des 1360 employés qui constituent une richesse de l’entreprise. QSL prend soin de ses employés. La santé, la sécurité et la formation continue sont au cœur des préoccupations de la direction. Si l’entreprise est reconnue dans les services de transport maritime, c’est grâce à la qualité des femmes et des hommes qui y travaillent.

Des services complets et efficaces

La manutention de marchandises et tous les ­ser­vices connexes constituent les activités de QSL. Les vracs solides, une vaste gamme de produits d’acier et ­forestiers, des marchandises générales ou des ­composantes de projets spéciaux, la variété des ­cargaisons prises en charge est vaste. Le travail d’optimisation de la logistique dans ses propres ­terminaux ou pour des clients privés est une des compétences les plus appréciées de QSL.

« Québec étant le dernier port en eau profonde en remontant le Saint-Laurent, la manutention occupe une place importante dans les activités de cette plate-forme de transit des marchandises. L’entreposage des matériaux nécessite une planification minutieuse », ajoute le président de QSL. L’entreprise possède de vastes aires d’entreposage tant à l’extérieur qu’à l’intérieur afin de répondre au mieux aux besoins des clients.

Une forte culture d’innovation

QSL a développé son propre système informatique pour planifier et gérer la gestion des marchandises. Le programme « Tracking Cargo » permet aux clients et partenaires de consulter leurs inventaires en transit dans les installations portuaires de QSL. Les dépla­cements des cargaisons peuvent ainsi être ­suivis en temps réel grâce à un accès Internet sécurisé.

Le « terminal virtuel », par la simulation des probabilités, la prévision de divers scénarios et le partage des informations entre les agents, le personnel navigant et les clients concernés contribue à la gestion efficace de marchandises en transit. L’équipe de développement innove sans cesse et des systèmes comme la simulation des parcours, des codes barres ou une application sur téléphone intelligent pour ­accéder en permanence aux informations sont des exemples récents qui facilitent la gestion.

Des équipements de pointe et de l’ingénierie à couper le souffle

« L’entreprise investit régulièrement dans la machi­nerie et les équipements afin de demeurer à l’avant-garde de la technologie, de respecter les normes de l’industrie et d’accroître nos performances et de ­servir au mieux nos clients », relève Robert Bellisle. Chariots élévateurs, convoyeurs, ponts roulants, grues mobiles et portiques, tracteurs ou encore bennes preneuses radio-contrôlées, sont minutieusement entretenues pour permettre de répondre à tous les besoins de manutention particuliers, et ce, pour tout type de cargaison.

QSL investit aussi régulièrement dans des systèmes qui préservent l’environnement. « Les installations portuaires sont souvent localisées en milieu de vie urbain et bien entendu, les grands cours d’eau, tel le Saint-Laurent, constituent un attrait éco-culturel pour la communauté. Nous soutenons une cohabitation harmonieuse avec nos voisins et vous reconnaissons l’importance de l’acceptabilité sociale », conclut Robert Bellisle.

QSL tire enfin une grande fierté à l’idée de participer activement au développement économique ­régionale tout en faisant une différence pour sa communauté. L’organisation et ses employés s’investissent dans plusieurs causes et œuvres ­caritatives comme en témoigne, notamment, l’appui à l’athlète canadienne de ski acrobatique Audrey Robichaud… Une association toute naturelle pour une entreprise qui carbure à l’excellence et à l’atteinte des plus hauts sommets !