Le pavillon Pierre Lassonde du MNBAQ

Musée national des beaux-arts du Québec

Pour vivre pleinement la féerie du temps des Fêtes

Que ce soit en solo, en duo ou en famille, le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) représente la destination par excellence pour vivre pleinement la féerie du temps des Fêtes. Au programme : expositions, contes, ateliers de création, spectacles, concerts, visites guidées et plus encore!

D’entrée de jeu, ou les sculptures fantaisistes de José Luis Torres

Depuis le 30 novembre, la Galerie famille présente une nouvelle exposition aux ­couleurs éclatantes intitulée D’entrée de jeu. Parcourez cet univers fascinant de ­structures-sculptures réalisées par José Luis Torres et faites un voyage au cœur même de la création. Gratuit.

Une kyrielle d’activités ­emballantes au Musée

Parmi les activités foisonnantes de la programmation du MNBAQ, une histoire interactive, Un Noël passerelle, met à profit l’imaginaire des enfants pour naviguer sur les thèmes de la neige, des couleurs et de la démesure. À l’affiche du 28 au 30 décembre à compter de 14 h, ce conte pour le temps des Fêtes tire son inspiration de l’exposition Mitchell | Riopelle. Un couple dans la démesure, en vedette au MNBAQ. Gratuit. Nombre de places limité.

Les enfants de 6 ans et plus, accompagnés de leurs parents, sont conviés à une visite toute spéciale : Riopelle raconté aux enfants. Du 29 au 31 décembre et du 5 au 7 janvier à compter de 10 h 30, découvrez Jean-Paul Riopelle à travers des œuvres, des photographies et des récits. Un moment unique à vivre en famille, en salle d’exposition, devant les œuvres de l’artiste. Gratuit avec le tarif d’accès au Musée. Nombre de places limité.

Présentées les 3 et 4 janvier 2018 à partir de 10 h 30, les deux animations littéraires Bébés chouettes et Dans la forêt profonde s’adressent aux moins de 5 ans. La première aventure raconte une nuit où trois petites chouettes attendent le retour de leur maman partie à la chasse. Pour sa part, Dans la forêt profonde propose un moment dans la vie d’un jeune garçon qui constate que son père est parti. Pour le retrouver, l’enfant traversera une forêt et il croisera des personnages célèbres des contes classiques. Gratuit. Nombre de places limité.

Des cadeaux emballants à la Librairie-Boutique du Musée

Véritable espace de beauté, la Librairie-Boutique du MNBAQ regorge d’idées de cadeaux pour la période des Fêtes. Outre des reproductions variées des œuvres de Joan Mitchell et de Jean-Paul Riopelle, vous y trouverez des foulards de soie, de magnifiques objets en céramique, un large éventail de bijoux, des catalogues d’expositions et même le miel du Musée, une nouveauté cette année. D’autres produits signés L’art dans ma vie, incluant sacs, crayons, tabliers et cahiers de notes, sont également en vente dans cette vitrine de la créativité québécoise exceptionnelle.

Offrez le MNBAQ en cadeau

Vous aimeriez donner un cadeau original à vos proches à l’occasion de Noël ? Offrez un abonnement au MNBAQ pour 2018. Vos êtres chers auront le plaisir de découvrir des expositions incontournables Alberto Giacometti, Berthe Morisot, femme impressionniste, Marcel Barbeau. En mouvement et plusieurs autres ! Ils pourront multiplier les plaisirs encore et encore! 

Exposition vedette Mitchell | Riopelle. Un couple dans la démesure

Par ailleurs, le MNBAQ présente, pour la toute première fois dans l’histoire de l’art, un croisement inédit de l’œuvre de deux géants de l’art moderne, la peintre américaine Joan Mitchell et l’artiste canadien Jean-Paul Riopelle. À l’affiche jusqu’au
7 janvier, l’exposition Mitchell | Riopelle. Un couple dans la démesure réunit une soixantaine d’œuvres qui constituent une ode à la création, une véritable célébration de la peinture dans toute sa force et sa magnificence. À voir absolument !

Pour plus d’information sur les activités du MNBAQ durant la période des Fêtes, communiquez au 418 643-2150 ou visitez le  site MNBAQ.org