Croisières de rêve

Parvenir à se distinguer de la masse

Le secteur de la croisière ne cesse de croître. Au cours de la dernière année, les compagnies de croisières auraient investi près de sept milliards de dollars afin de permettre la mise en service de 26 nouveaux navires de croisières maritimes, fluviales ou spécialisées. L’Association internationale des compagnies de croisières (CLIA) prévoyait que ce nouvel afflux de paquebots expliquerait en partie la croissance de plus de 25 millions de passagers pour la dernière année.

La concurrence féroce pousse donc les compagnies de croisières à rivaliser d’ingéniosité afin d’offrir un produit qui sort de l’ordinaire et qui attire une clientèle cible précise. Par exemple, le Bliss de Norwegian Cruise Line qui sera mis à flot en 2018 proposera à ses passagers une piste de Go-Kart, ainsi qu’un jeu de Laser Tag.

Les compagnies Royal Caribbean et Disney désirent quant à elle attirer les familles en proposant des Zip Lines, des murs d’escalade, des Flow Riders, etc. Et que dire des spectacles dignes des prestations offertes sur Broadway !

Plongeons, son et lumières, cinéma extérieur : tout est mis en œuvre pour se divertir tout au long de la journée et même tard en soirée.

En novembre 2018, Celebrity lancera son tout nouveau navire, le Edge, sur lequel sera aménagé un étonnant bar/terrasse ascensionnel extérieur, qui évoluera de bas en haut le long d’un des côtés de la superstructure. Il aura quatre positions principales, offrant à différents moments de la journée des fonctionnalités distinctes. Tout en haut, le pont 16 se trans­formera en restaurant de spécialités pour le dîner. Le pont 14, celui des piscines, servira de bar en plein air surplombant la mer. Le pont 5 sera une extension d’un restaurant de spécialités. Dans sa position la plus basse, au pont 2, une luxueuse station d’embarquement et de débarquement sera mise en place lors des escales, nécessitant l’emploi des tenders pour rejoindre la terre.

Devant cette offre colossale, il est important de bien définir, en tant que voyageur, ce que l’on attend de notre croisière. Avant, le choix d’un navire se faisait surtout en fonction de son itinéraire. Aujour­d’hui, le navire en lui-même devient souvent la destination. Certains passagers ne débarquent parfois même pas sur les îles incluses dans l’itinéraire.

Parmi les offres distinctives, l’une est de plus en plus populaires, soit les cabines solo. Norwegian Cruise Line propose une section complète de cabines intérieures pour les croisiéristes qui voyagent seuls. Les petites cabines très bien aménagées sont assorties d’un très grand lounge commun où l’on peut prendre un café et créer des liens avec les autres passagers de cette section.

Une autre tendance constatée sur les nouveaux navires est l’aménagement d’espaces privés pour les voyageurs qui désirent encore plus de confort. Ces espaces sont strictement réservés à une catégorie de cabines.