Déco éléments

Le bois au cœur du design chez Cabico Boutique

Besoin de rénover ? Oubliez le bois de grange! Les ­designers-cuisinistes de Cabico Boutique sont catégoriques : le bois est une matière noble et raffinée. Il s’intègre avec éclat ou avec parcimonie dans chaque décor, peu importe que celui-ci soit champêtre, contemporain ou moderne.

Souvent associé à un design rustique, le bois est pourtant une matière naturelle et authentique qui rehausse tous les environnements. Tel un élément caméléon, il devient élégant, chic ou classique, suivant le style dicté par l’architecture de la pièce. « C’est une matière ­ultra polyvalente qui ne passe pas de mode », affirme Pascale Anctil, designer-cuisiniste chez Cabico Boutique. 

N’empêche, bien qu’il traverse le temps, le bois varie de style au fil des ans. « Après des années de bois très texturé, coloré et même zébré, on assiste actuellement au retour du bois naturel, avec un fini mât. Le bois blond est particulièrement prisé dans nos cuisines puisqu’il ­illumine la pièce », ajoute sa ­collègue Laura-Lou Fortin.

En version matte, le bois s’ajoute même à une cuisine ultra-­moderne, contrastant avec une laque blanche, par exemple. « Tout est une question d’équilibre et du choix de matériaux. Plus on va vers le moderne, plus l’éventail de matériaux est réduit », rappelle pour sa part Mélanie Ducharme, designer-cuisiniste.

L’intégrer de façon inusitée

Outre les indémodables portes d’armoires et les comptoirs-blocs de boucher, il existe une panoplie d’utilisations du bois dans une cuisine. Chez Cabico, tous les tiroirs de rangement sont en bois massif assemblé à queue d’aronde. Un « standard » que le fabricant est le seul à ­offrir dans la région, lancent ­fièrement les designers.  

Le bois peut aussi être installé au dosseret, à la condition ­d’éviter les espaces de cuisson et l’évier. Ou encore à l’intérieur des armoires, une nouveauté vue dans les salons de design, dans le but de créer un effet ­surprenant et élégant quand on ouvre la porte. Bref, le bois est présent même où l’on s’y attend le moins. 

Une matière transformable

Le manufacturier québécois Cabico se fait un devoir de revaloriser cette ressource première.  Confectionnant à la main chaque armoire de cuisine sur mesure, ses artisans et ébénistes peuvent ainsi offrir une vaste gamme de 12 essences naturelles, des centaines de styles de portes et plus de 1000 finis différents. Impossible de ne pas y dénicher le bois parfait pour chaque décor!