Croisières de rêve

La vie sur un long fleuve tranquille !

Les croisières fluviales existent depuis de nombreuses années, mais l’engouement des voyageurs québécois s’est accru seulement depuis les cinq ou six dernières années. Suivant cette tendance, les compagnies de croisières construisent de plus en plus de navires et explorent de plus en plus de parties du monde.

Le Mékong en Asie du Sud-Est, le Nil en Afrique et l’Amazone en Amérique du Sud ont ainsi rejoint les plus grands fleuves d’Europe parmi les destinations offertes par les croisiéristes.

« Comme les villes ont été bâties près des grands cours d’eau afin d’assurer le déplacement des gens mais aussi le transport des marchandises, la croisière fluviale permet d’entrer directement dans ces magnifiques villes remplies d’histoire », explique Angelina Miconiatis de CAA-Québec.

Les distances entre les villes sont minimes, les déplacements se font de nuit et les voyageurs peuvent profiter d’un repos bien mérité après une journée à visiter des sites grandioses ou plus sauvages, selon la destination.

Les navires fluviaux, quoique beaucoup plus petits que les navires océaniques, sont tout aussi confor­tables et luxueux. On compte environ 90 à 140 passagers en moyenne, favorisant l’atmosphère conviviale et chaleureuse.

Puisque les escales se font souvent en plein centre-ville, il n’est pas rare que des cuisiniers locaux montent à bord pour faire découvrir les saveurs de leur pays aux passagers. De même, les spectacles mettent souvent en vedette des chanteurs, danseurs ou autres artistes locaux. Quelle belle manière de découvrir les diversités culturelles de chaque communauté !

Formule tout inclus

La plupart des croisières fluviales proposent des formules tout inclus, c’est-à-dire que le vin et la bière sont inclus lors des repas ainsi que les pourboires et de nombreuses excursions. Parfois, on pourrait croire que ce type de croisière est plus coûteux que les croisières océaniques, mais on aurait tort de comparer ces deux produits complètement différents.

« Les offres sur les croisières fluviales sont très personnalisées. Ainsi, les tours de ville proposés tiennent compte par exemple de la capacité physique des passagers », précise Mme Miconiatis. Il faut aussi savoir que les croisières fluviales attirent souvent une clientèle plus âgée, même si elle tend à se démocratiser davantage depuis quelques années.

Les croisières fluviales adoptent souvent des thèmes selon la région visitée. Ainsi, les croisières sur le Danube pourront porter sur l’opéra avec Vienne comme destination vedette. Ou encore, les croisières sur le Rhône incluront la dégustation de vins dont cette région regorge. Les marchés de Noël, les tulipes à Amsterdam, le soleil de minuit : la variété des thèmes est de plus en plus grande !

Le rythme des croisières fluviales respire le calme, la tranquillité et la relaxation. Et c’est sans doute la manière la plus agréable de découvrir un pays, étant donné qu’on défait sa valise en début de croisière et qu’on ne la refait qu’à la fin du voyage !

Tout sous le même toit

CAA-Québec est un joueur majeur dans le domaine du voyage et de la croisière avec ses 14 agences réparties à dans toute la province, dont trois dans la région immédiate de Québec, ainsi qu’un site Web transactionnel. En plus d’offrir des forfaits croisières de groupe ou individuels très personnalisés, CAA-Québec propose une boutique voyage complète où vous pourrez trouver tout ce dont vous aurez besoin avant le départ : valises, bagages, sacs de cabine, vêtements, sous-vêtements, accessoires de voyage, articles de sécurité, porte-passeports, guides de voyage, articles pour enfants, et plus encore. Le tout est également disponible en ligne pour ceux et celles qui le préfèrent.