Valérie Lavoie, directrice des ventes É.-U. chez SBI International, Katherine Grondin, avocate en droit des affaires chez Joli-Cœur Lacasse et Éliane Trudel, associée chez Groupe Perspective.

Leadership au féminin 3/7

Faire un pas de plus… ensemble!

Elles brillent déjà parmi les meilleures, mais espèrent profiter de la force du groupe pour accroître leur rayonnement. Faire un pas de plus… ensemble, se donner mutuellement un coup de pouce : les participantes à Leadership au féminin comptent tirer le maximum de leur expérience.

Ingénieure géologue de formation, Valérie Lavoie choisit de réorienter sa carrière après avoir donné naissance à trois enfants en autant d’années. Interpellée par les défis, elle complète un MBA en gestion des entreprises. Entrepreneure dans l’âme, elle occupe aujourd’hui le poste de directrice des ventes pour le marché des États-Unis chez SBI International… en plus de tenir un commerce de tuques sportives.  

Issue d’une famille d’entrepreneurs, Katherine Grondin est avocate en droit des affaires chez Joli-Cœur Lacasse depuis 2012. Détentrice d’un diplôme d’études supérieures spécialisées, elle a fait de l’achat et de la vente d’entreprises son domaine de pratique. Ambitieuse, énergique et très enracinée dans sa ville d’origine, Québec, elle donne aussi de son temps afin d’aider les jeunes entrepreneurs en démarrage.


Un réseau, c’est un pilier sur lequel on peut s’appuyer pour se valider et grandir, une manière de se bâtir un écosystème.
Valérie Lavoie, directrice des ventes É.-U. chez SBI International

Pendant huit ans, Éliane Trudel agit comme conseillère en santé et sécurité au travail au Manoir Richelieu. Son passage dans le monde de l’hôtellerie l’initie à l’art du recrutement de personnel et à la gestion des ressources humaines. Forte de l’expérience acquise, elle revient à Lévis où elle joint les rangs du Groupe Perspective à titre de directrice du recrutement et du bureau de Lévis, et maintenant comme associée.     

Une opportunité à saisir

« Rayonner, c’est briller et pour briller, il faut avoir de l’énergie. Grâce au programme, j’aurai l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, d’être exposée à des façons différentes de penser et c’est ce qui me permettra de continuer à déborder d’énergie », ­image Valérie Lavoie. Celle qui souhaite racheter une entreprise existante d’ici quelques années compte tirer le maximum de sa participation à l’initiative.


Le programme se déploiera au bénéfice de toutes les sphères d’activité ; c’est important pour continuer à se démarquer et demeurer un chef de file.
Katherine Grondin, avocate en droit des affaires chez Joli-Cœur Lacasse

Katherine Grondin aspire à rayonner dans son environnement de travail, de même qu’auprès de ses collègues et clients. Cette motivation figure d’ailleurs en tête de liste des raisons qui l’ont incitée à intégrer Leadership au féminin. « J’y vois également un moyen de m’arrêter et de réfléchir sur mon positionnement dans ma vie ­professionnelle : est-ce que je ­place mes pions aux bons endroits ? », s’interroge-t-elle.    

Si l’invitation à devenir participante au projet est venue de son patron, Éliane Trudel admet s’en être sentie très valorisée. « Je me suis tout de suite dit qu’une opportunité unique d’apprendre et de me développer professionnellement s’offrait à moi et que je devais saisir cette occasion de faire rayonner mon entreprise et de me rendre plus visible, d’agrandir encore mon réseau », explique la mère de deux jeunes enfants.


Prendre part à une cohorte, c’est investir du temps pour se développer et se donner une crédibilité encore plus grande.
Éliane Trudel, associée chez Groupe Perspective

Confiance, ouverture et propulsion

Souvent seule représentante de la gent féminine autour de la table, Valérie Lavoie sent régulièrement le besoin de redoubler d’efforts et de crédibilité pour prendre sa place. À ses yeux, mieux rayonner lui apportera de la confiance en elle. La perspective d’élargir son réseau enthousiasme Katherine Grondin, même au prix de devoir parfois sortir de sa zone de confort. Déjà très engagée dans la communauté lévisienne, Éliane Trudel se montre quant à elle convaincue que le programme propulsera sa carrière et la mettra en contact avec des personnes inspirantes avec qui elle entretiendra des liens durables.  

L’expertise féminine au coeur de notre croissance 

Macpek est fière de s’associer à cette série mettant en valeur la réussite au féminin. Nous sommes le plus important réseau indépendant de pièces pour véhicules lourds dans la province de Québec et à la fois le plus grand distributeur/concepteur de jantes pour automobiles et camionnettes en Amérique du Nord par son réseau RSSW/L’alliage Parfait. Notre entreprise offre des opportunités de carrières de qualité à des personnalités féminines dans une industrie principalement masculine. Notre force, nos employé(e)s !

À propos de cette série

Le programme Leadership au féminin est une initiative de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, en coprésentation avec La Capitale Assurances générales et Cain Lamarre. Prochain rendez-vous, le 29 novembre.