De belles dents pour la vie

Dre Claire Rousseau, l’artiste derrière de nombreux sourires !

Entrevue avec Dre Claire Rousseau

Dre Rousseau, depuis combien d’années pratiquez-vous ce métier ?

Je suis diplômée de l’Université Laval comme dentiste généraliste depuis 1988. J’ai ensuite fait un Fellow en implantologie à l’Université de New York afin de traiter mes patients aussi bien au niveau chirurgical qu’au niveau de l’esthétique du sourire.

Cela veut donc dire que votre métier comporte un volet artistique ?

Tout à fait, et ce côté artiste est inné chez moi. Ma grand-mère et une de mes tantes sont des artistes connues. Ma mère a longtemps enseigné dans le domaine des arts. J’ai hérité d’une grande habileté que je mets à la disposition de l’art dentaire. Il faut aimer travailler avec ses mains, bricoler, dessiner. De plus, la dextérité s’affine avec les années et les gestes deviennent plus sûrs avec la répétition. Chaque facette que j’ai sculptée, chaque couronne taillée, chaque planification chirur­gicale est intégrée dans mes connaissances. La somme de ces gestes et de ces procédés contribue à l’expérience et à l’expertise que j’ai acquises à ce jour. C’est ce dont le public peut profiter lorsqu’il vient me consulter.

Qu’est-ce qui vous stimule le plus dans votre quotidien ?

Sans contredit le fait que nous changeons des vies. Mon équipe et moi sommes tellement heureuses de constater la transformation, non seulement esthétique mais psychologique, qui suit l’exécution d’un long plan de traitement. Nous sommes toujours aussi ravies de voir certains de nos patients s’épanouir et n’être plus du tout les mêmes personnes qu’à leur premier rendez-vous.

Quel est l’aspect primordial dans votre relation client ?

Vous savez, il est de première importance que la confiance règne. Chaque patient est un cas à con­­sidérer dans son individualité. Les patients savent rarement ce dont ils ont exactement besoin et ils ne connaissent pas les paramètres pour y arriver. Mon devoir est de leur expliquer en mots clairs ce qui est bon pour eux et comment nous allons réaliser ce sourire unique.

Est-ce que les gens ont encore peur ?

Oui, il y a encore des gens qui ont peur. Il est d’autant plus important de ne pas les juger, d’y aller à leur rythme. Une chose est certaine, quand ils m’entendent fredonner en chirurgie parce que je suis dans ma zone de confort, ça les rassure. Quand on se permet de faire un peu d’humour et de les inclure dans nos discussions animées, même s’ils peuvent à peine répondre, ça les rassure encore. Quand on se donne la peine de prendre du temps et de prêter attention, ils se sentent compris.

Qu’est-ce qui rend Expression unique ?

Mon équipe ! Je le dis souvent : sans mon équipe je ne suis rien. Notre succès ne tient pas qu’à une personne. Nancy, mon hygiéniste, accompagne les patients dès le premier rendez-vous et jusqu’au dernier sourire de satisfaction. Chantal, mon assistante, me facilite la tâche en anticipant mes gestes et les réactions des patients. Nous formons un trio bien rodé. Je dois ment­­ion­ner que les techniciens qui travaillent avec nous sont aussi des artistes et ils travaillent toujours avec un échéancier très serré. Ils font leur travail en coulisse mais, sans eux, notre vie serait beaucoup plus compliquée.

Est-ce que vous traitez des cas plus particuliers ?

Effectivement, plusieurs dentistes font appel à nous dans des cas qui l’exigent. Sans leur confiance et leurs références, nous n’existerions pas. Nous avons su gagner la confiance de nos pairs et nous en sommes très fiers. Quand la confiance règne de part et d’autres, on réussit à faire de petites miracles !

Est-ce que vous êtes en mesure de traiter des cas majeurs, ou plutôt particuliers ?

Je peux vous assurer qu’après toutes ces années, nous avons traité des patients présentant pratiquement tous les types de problèmes. Ce sont des cas stimulants pour nous. J’insiste sur ce point : quand les patients nous accordent pleinement leur confiance, nous réussissons à atteindre nos objectifs, et parfois même à les surpasser !

Avez-vous un service de consultation et d’évaluation ?

Absolument. Nous prenons le temps de bien comprendre les attentes de chacun afin d’évaluer l’investissement pour le traitement.