Virginie Boulianne, directrice des opérations chez Absolu Communication, Marie-Claude Tremblay, entrepreneure-coach chez Accompagnement stratégique et Odile Archambault, avocate chez Norton Rose Fulbright

Leadership au féminin 7/10

Comme une fenêtre ouverte…

Des fenêtres s’ouvrent, parfois de façon manifeste, souvent de manière plus subtile. Indispensable pour faire le point et orienter ses choix stratégiques, le plan de carrière représente un précieux outil pour assurer sa progression. Les participantes à Leadership au féminin l’ont bien compris et se donnent les moyens pour voir loin…

Bachelière en communication, Virginie Boulianne amorce sa carrière dans le secteur de l’objet promotionnel, pour ensuite intégrer une agence de services Web qui sera éventuellement rachetée par son employeur actuel, Absolu Communication. D’abord chargée de projet, elle connaîtra une ascension rapide, devenant directrice conseil, puis coordonnatrice des services à la clientèle Web et, enfin, directrice des opérations.

Travailleuse sociale de formation, Marie-Claude Tremblay complète une maîtrise en gestion alors qu’elle occupe un poste de cadre dans le réseau de la santé. Une décennie passe à l’issue de laquelle, durant quelques mois, elle participe au redressement d’une compagnie en Alberta avec des membres de sa famille. Il y a un an, elle réalise finalement son rêve en lançant sa propre entreprise en coaching : Accompagnement stratégique. 

Odile Archambault insiste : elle a choisi son employeur et ce choix, elle le refait tous les jours ! Avocate chez Norton Rose Fulbright depuis cinq ans, ses activités se concentrent dans les domaines du droit de la construction, du litige commercial et de la responsabilité civile et professionnelle. Si elle espère, dans le futur, agir à titre d’associée participative pour le cabinet d’avocats, les valeurs qui y sont incarnées ont su la rejoindre. 

En route vers le succès

Son plan de carrière n’étant pas encore bien défini, Virginie Boulianne révèle avoir perçu dans le programme une motivation à s’y inscrire. « À travers les formations, les ateliers et le contact avec les participantes, Leadership au féminin m’amènera à réfléchir, à entrevoir mon avenir, anticipe-t-elle. L’expérience me donne une occasion unique de profiter d’un réseau fort, bien établi et composé de femmes dont j’aurai peut-être besoin un jour. »

En quête d’un maximum de connaissances pour mieux intervenir auprès de ses clients, Marie-Claude Tremblay apprécie l’accès à la diversité de réalités que lui offre le programme. « Les participantes constituent une source d’information intéressante et l’environnement créé permet l’expérimentation. J’aime retrouver sur mon parcours des gens positifs orientés vers le succès », laisse entendre l’entrepreneure-coach.     

« Le développement des affaires est au cœur de mon plan de carrière, indique pour sa part Odile Archambault. Je n’évolue pas que dans la sphère juridique, mais aussi dans la communauté d’affaires. C’est également une nécessité pour moi d’être engagée dans des organismes des secteurs culturel, social et philanthropique. Un réseau, c’est un investissement à long terme et je considère important de pouvoir bien m’entourer. »

Bonifier sa carrière

Tandis que Virginie Boulianne mise sur une exposition à des cheminements diversifiés qui l’aideront à tirer des enseignements utiles dans la gestion de situations inédites, Marie-Claude Tremblay affirme « qu’on a toujours besoin d’inspiration, d’expériences nouvelles » pour bonifier son plan de carrière. Odile Archambault voit quant à elle dans Leadership au féminin une occasion à saisir pour mieux se positionner dans un milieu compétitif.

L’expertise féminine au coeur de notre croissance

Macpek est fière de s’associer à cette série mettant en valeur la réussite au féminin. Nous sommes le plus important réseau indépendant de pièces pour véhicules lourds dans la province de Québec et à la fois le plus grand distributeur/concepteur de jantes pour automobiles et camionnettes en Amérique du Nord par son réseau RSSW/L’alliage Parfait. Notre entreprise offre des opportunités de carrières de qualité à des personnalités féminines dans une industrie principalement masculine. Notre force, nos employé(e)s !

À propos de cette série

Le programme Leadership au féminin est une initiative de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, en coprésentation avec La Capitale Assurances générales et Cain Lamarre. Dernier de cette série.