Le bois offre de multiples déclinaisons, mais ce sont surtout les teintes naturelles qui sont les plus recherchées en décoration.

Déco éléments

Cinq ­tendances déclinant le bois sous toutes ses formes en décoration

On le dit à la fois intemporel et tendance. Noble et rustique. Naturel et sophistiqué. Plus que jamais, le bois est multiple en décoration. Et il n’a pas fini de nous étonner.

Ce n’est pas d’hier que le bois habille nos habitations. Plus qu’une charpente, il est aussi une matière de finition. Il ­recouvre les planchers de ses lattes laquées, huilées ou ­vernies; il aménage la cuisine de ses portes et armoires ; il orne aussi chaque pièce de ses moulures et boiseries ouvragées. Bref, le bois est partout. Voici cinq ­tendances déclinant le bois sous toutes ses formes en décoration.

Le style scandinave

Le regain du design scandinave ces dernières années a certainement contribué à la popularité du mobilier fabriqué de bois blonds, dont les lignes simples et mini­malistes sont avant tout fonctionnelles. Les bois canadiens sont particulièrement recherchés, avec l’érable et le merisier blanc en tête. Dénudé, le bois se veut naturel, sans fioritures ni peinture dans le style scandinave. Sa beauté à l’état brut est écologique et authentique. 

À la base du style scandinave, le bois est une matière noble et durable qui se colle à des éléments plus modernes, mais toujours en étant fonctionnel et ergonomique. 

Les essences exotiques

À l’opposé, les bois exotiques ont toujours la cote. Et gageons qu’ils l’auront encore l’an prochain puisque les collections 2018 les mettent encore plus de l’avant. Ces bois texturés, aux veinures apparentes et irrégulières en font leur beauté et leur unicité. Les tables de cuisine, les planchers et objets décoratifs peuvent être composés de ces bois de grande valeur, comme le teck, l’ébène, l’acajou, le zebrano ou le sapelli. Un conseil : il impor­te de privilégier les bois secs, qui seront plus résistants dans nos maisons chauffées. Quant au bois torréfié, il s’inscrit éga­lement dans cette tendance puisqu’il a été soumis à de hautes températures pour augmenter sa solidité. 

Le bois de grange et le rustique

Le bois de grange et le style « chalet » n’ont pas dit leur ­dernier mot! Leur popularité est directement liée à la tendance du fait à la main; les préoccupations écologiques nous amènent à reconsidérer notre consommation des matériaux et à envisager un rapport plus sain et plus serein avec la nature.

Ainsi, ces bricoleurs du diman­che pourront facilement fabriquer de leurs propres mains une tête de lit en bois recyclé, faite de palettes ou de poutres récupérées ou encore construire une table de chevet assortie et à peu de frais. De plus, le bois se personnalise au décor de chacun. 

Classique ou rustique, le bois inspire différentes ambiances selon son essence, sa teinte et sa finition. Il tient la vedette dans cette réalisation de cuisine du fabricant québécois Cabico.

Le bois massif

Quand l’hiver arrive, la maison se transforme en véritable cocon avec une décoration qui réchauffe l’atmosphère. Dans le salon, la présence de meubles de bois massif crée une ambiance chaleureuse idéale pour se prémunir du froid. Valeur sûre en décoration, le style classique se remarque aussi par l’ajout de nombreuses poutres et de moulures soigneusement travaillées. La cuisine en bois de chêne est équilibrée et harmonieuse, parfois même symétrique et la finition est toujours soignée. 

Le faux bois

Le bois est aussi imité. Les céramiques, les plaqués et finis à ­effet bois jouent les trompe-l’œil, que ce soit sur les planchers, sur les panneaux d’armoires ou sur différents accessoires de cuisine et de salle de bains. Pourquoi opter pour une imitation ? Pour bénéficier de son look chaleureux, mais sans l’entretien ni le coût associé à des bois francs de grande valeur.   

Le bois est aussi un motif très tendance! Il tapisse les murs de ses papiers peints présentant des rondins ou des forêts de bouleaux ou de magnifiques paysages.