Commandité

Cinq raisons de vivre en résidence

Vous êtes très attaché à la maison où vous avez élevé vos enfants et vécu tant de beaux souvenirs. Mais maintenant que le petit dernier a quitté le nid pour voler de ses propres ailes, vous vous dites qu’il est peut-être temps d’aller vivre en résidence ?

Comme dans toute décision importante, vous voulez toutefois être sûr de ne pas vous tromper. Pour vous aider à faire le grand saut, voici cinq bonnes raisons d’aller vivre en résidence.

1. Pour profiter pleinement de la vie

En vous délestant de toutes les pénibles tâches qu’incombe l’entretien d’une maison, vous aurez tout le temps pour vous adonner à vos loisirs préférés : aller au théâtre, voyager, faire du sport. Sans compter tout l’argent que vous économiserez sur les frais d’entretien et que vous pourrez consacrer à des choses que vous aimez.

2. Pour vous faire des amis

Le fait de pouvoir côtoyer, chaque jour, des gens qui ont le même âge et les mêmes passe-temps que vous est un des avantages que vous apprécierez le plus de vivre en résidence. Pour les personnes qui vivent seules, il s’agit d’une façon de briser l’isolement, sans devoir dépendre de leur famille.

3. Pour vous faire traiter aux petits soins

Que diriez-vous de pouvoir manger au resto tous les jours et profiter de tous les services sous un même toit, tel que salon de coiffure et d’esthétique, chapelle, salle de cinéma et centre de conditionnement physique ? La plupart des résidences pour aînés sont de véritables petits villages avec toutes les commodités qu’on peut souhaiter. Lors des froides journées d’hiver, on peut ainsi vaquer à toutes ses occupations sans mettre le nez dehors.

4. Pour avoir l’esprit tranquille

De la surveillance par caméra aux soins infirmiers accessibles 24 heures sur 24, les résidences constituent des milieux de vie hautement sécuritaires pour leurs occupants. Les services étant généralement évolutifs, vous pouvez ajouter des soins comme l’aide au bain ou l’aide à l’habillement si votre état de santé se détériore. 

5. Pour ne jamais vous ennuyer

Il y a tellement de choses à faire dans la plupart des résidences du Québec que vous n’aurez pas assez de vos journées : activités sportives et cul­turelles, cours en tous genres, sorties de groupe, etc. Des récréothérapeutes se chargent de vous divertir, de vous garder en forme et de stimuler tous vos sens par le biais d’activités adaptées à votre condition.

Bref, si vous hésitez encore après avoir lu ce qui précède, une visite s’impose. Il n’y a en effet rien de tel que de discuter avec des résidents pour vous faire une bonne idée de la vie en résidence. La décision finale vous appartient !