De belles dents pour la vie

Centre de parodontie et d’implantologie de Québec : pour retrouver la santé dentaire... et le sourire !

La maladie parodontale ou parodontite est très fréquente au sein de la population nord-américaine. On estime en effet que près de 50 % des adultes sont aux prises avec cette affection qui atteint l’os et les gencives autour des dents. Et ce pourcentage ne cesse d’augmenter. Fort heureusement, les professionnels du Centre de parodontie et d’implantologie de Québec possèdent l’expérience et les équipements qui vous permettent de retrouver la santé dentaire et le sourire.

« La maladie parodontale est indolore et la plupart des gens ignorent qu’ils en souffrent », explique le Dr Simon Lafrenière, copropriétaire du centre en compagnie des Drs Anne-Sophie-Villeneuve et Marc-André Bélanger. « La parodontite provoque une perte osseuse progressive autour des dents, ce qui diminue le support des dents dans les mâchoires. Il importe de recevoir des soins dentaires de façon régulière afin de détecter la maladie dans ses stades précoces et de pouvoir mieux la contrôler. »

La référence à Québec

Première clinique de parodontie ouverte à Québec en 1991, le Centre propose une expertise inégalée en matière de traitements des maladies parodontales. Depuis plus de 25 ans, il a accueilli près de 30 000 patients référés par quelque 500 dentistes à l’échelle de la province. Actuellement, il offre des soins à en­viron 2300 patients par année. Le Centre est reconnu comme étant une référence dans le domaine.

La technologie à votre service

L’équipe de professionnels du Centre de parodontie et d’implantologie utilise une technologie de pointe et des équipements de la plus haute qualité dans le traitement des maladies parodontales et la pose d’implants dentaires. La clinique est la seule de la région à offrir un service de sédation intraveineuse pour diminuer l’anxiété chez certains patients. « En plus de notre formation universitaire et de notre expérience, nous cultivons sans cesse nos connaissances en par­ticipant à des activités de formation continue et à des congrès internationaux, tout en agissant comme professeurs invités à l’Université Laval », mentionne le Dre Villeneuve.

Une approche humaine

La clinique se distingue par une approche humaine et personnalisée. Elle collabore étroitement avec les dentistes afin d’optimiser l’expérience client. Ainsi, la mise au point d’un logiciel de communication accélère l’envoi des rapports, améliore la coordination de soins et simplifie les démarches avec les assureurs. « Du premier au dernier rendez-vous, nous offrons un accompagnement complet afin de redonner aux gens une santé parodontale maximale », souligne le Dr Lafrenière.

Symptômes et traitements de la parodontite

Gencives qui saignent au brossage. Dents qui bougent. Mauvaise haleine. Autant de signes caractéristiques de la maladie parodontale. « Il existe plusieurs traitements en parodontie, dont les greffes de gencive, le surfaçage radiculaire et la chirurgie parodontale... Un diagnostic précoce permet d’arrêter la perte osseuse avant qu’elle ne soit trop sévère, ce qui simplifie les traitements et préserve l’esthétique du sourire », précise le Dr Bélanger.

L’implant dentaire : une solution durable

Par ailleurs, la clinique est l’endroit tout indiqué pour recevoir des soins en implantologie. Il vous manque une ou plusieurs dents ? Vos prothèses dentaires sont instables ou pas très esthétiques ? Vous souffrez d’un problème dentaire généralisé ? Retrouvez le sourire et revivez la sensation d’une dentition parfaite grâce à l’implantologie dentaire. « Il s’agit de la solution idéale pour remplacer une ou des dents de manière permanente. L’implant dentaire joue le même rôle que la racine de la dent naturelle. Le patient ne perçoit aucune différence. L’implantologie est la technique la plus durable pour retrouver un sourire à l’aspect naturel », note le Dr Bélanger.

Que ce soit à la clinique de Québec ou de Lévis, le Centre de parodontie et d’implantologie vous invite à retrouver la santé dentaire et à sourire à la vie.
Information : Parodontie.ca