Semaine numériqc

Numérique partout, numérique pour tous!

Ateliers, confé­rences, démons­trations, rencon­tres, expositions, projections, jeux : le volet grand public de la Semaine numériQC s’ouvre sur un programme riche et varié. Princi­pale­ment regroupées au Musée de la civilisation, qui s’animera sous Ma vie en numérique, et dans le réseau de la Biblio­thèque de Québec, avec Pop numériqc, une multitude d’activités gratuites desti­nées aux petits et grands sont ainsi proposées.

BLOC 1
MA VIE EN NUMÉRIQUE : 6 ET 7 AVRIL

Présenté pour une deuxième année, l’événement Ma vie en numérique prend l’affiche au Musée de la civilisation. Outre l’accessibilité au MLab Creaform, des rencontres en compagnie de youtubeurs, une zone démo avec des projets numériques, de même que des conférences et des ateliers portant sur l’identité numérique figurent au menu.

  • Vivre en numérique (rencontre). Dans une rencontre animée par Matthieu Dugal, youtubeurs et autres vedettes du Web exposent leur parcours, discutent de leur métier et réfléchissent sur leur identité dans un monde numérique. Avec Catherine Francœur (girlyaddict), Jay Machalani, Denyzee et Stéphanie Harvey (miss harvey).
  • À ta santé… numérique ! (conférence). Les réseaux sociaux et les jeux vidéo rendent-ils accro ? Quels sont leurs effets sur notre cerveau et nos relations avec nos amis ? Alors que le numérique se propage plus que jamais dans l’ensemble des sphères de notre existence, quels en sont les impacts?
  • Ton guide de survie pour le Web (conférence). Le Web est rempli de dangers… mais quels sont-ils ? Le créateur de contenu et youtubeur Jay Machalani partage son expérience en informatique et piratage pour qu’il soit possible de se préparer aux nombreuses menaces numériques.
  • Ma vie en jeux vidéo (rencontre). Des développeurs de jeux vidéo et d’autres professionnels du milieu retracent l’histoire de cet important secteur d’activité au Québec et échangent sur l’impact que ces jeux ont sur leur vie. Avec Martin Brouard (Sabotage Studio), Philippe Dion (Polymorph Games) et Stéphanie Harvey (miss harvey). Rencontre animée par Matthieu Dugal.
  • La création d’un jeu vidéo (conférence). Le processus de création d’un jeu vidéo ainsi que les défis que doivent relever les équipes de création sont dévoilés.
  • Créer en numérique (ateliers). Robotique éducative, programmation informatique – à travers la démystification de notions technologiques telles le graphisme, les algorithmes, la séquence et la boucle de pro­grammation –, base de programmation d’un mini-ordinateur, programmation d’un robot humanoïde: le public est invité à développer ses com­­pétences numériques lors d’ateliers de création
    enlevants.
  • Expériences numériques (démonstrations). Numéri­sation 3D, jeux, réalité virtuelle et augmentée, expériences olfactives et interactives, simulateurs, effets visuels: des entreprises, des chercheurs, des artistes et des passionnés présentent le fruit de leurs travaux numériques.

LES DÉFIS DU MLAB CREAFORM

Le MLab Creaform du Musée de la civilisation célèbre son premier anniversaire! Une sélection d’activités créatives et collaboratives est offerte sur place. Les 4 ans et plus ont la possibilité d’y relever différents défis. Laissez-passer obligatoire disponible à l’accueil du MLab Creaform.

  • Robotique. Programme les robots BlueBot, Wedo ou EV3!
  • Création 3D. Dessine un objet de la collection du Musée et imprime-le!
  • Électronique. Invente un circuit illuminé, un minibolide roulant ou un engin inusité! 
  • Microbit. Programme des effets musicaux, lumineux et autres à l’aide de mini-ordinateurs! 
  • Numérisation 3D. Expérimente la numé­risation 3D en compagnie de Creaform!

Il est à noter que l’accès aux activités de Ma vie en numérique est gratuit, mais que la visite des expositions demeure payante. Le 7 avril, premier dimanche du mois, toutes les expositions présentées au Musée peuvent cependant être vues sans frais.

Actvites.mcq.org/vie-numerique

BLOC 2
POP NUMÉRIQC: DU 4 AU 14 AVRIL

Omniprésent dans le quotidien en 2019, le numérique est à l’honneur dans six des grandes bibliothèques de Québec. Jeunesse, famille, aînés: à l’initiative de l’Institut Canadien de Québec, Pop numériqc permet de découvrir les technologies numériques, de les essayer, d’y réfléchir et d’acquérir de nouvelles compétences.

Ateliers et conférences
À travers des ateliers pratiques, le public est amené à connaître les bases, à se familiariser et à développer une aisance avec les formulaires en ligne, à apprivoiser les réseaux sociaux et les appels vidéo. Il découvrira aussi d’autres outils destinés à faciliter les échanges. Pour bien saisir comment les logiciels, l’hébergement et les algorithmes s’intéressent à notre vie privée, mais également de quelle manière les progrès technologiques peuvent contribuer au développement du territoire et à la vie active, différentes conférences sont proposées.

Démonstrations: en avant la robotique!
Des élèves de la Polyvalente de Charlesbourg, qui s’envoleront bientôt vers Détroit pour un championnat de robotique, présenteront leurs robots sur Mars. Des étudiants de l’Université Laval effectueront quant à eux des démonstrations de leur véhicule autonome (VAUL) ou prendront part à RoboCup ULaval, un tournoi de soccer entre petits automates. Une multitude d’ateliers pour petits et grands sont par ailleurs inscrits au programme, ateliers au cours desquels les participants s’initieront au codage informatique et à la construction d’un robot. Sont aussi prévues à l’horaire une démonstration de dessin et de coloration sur tablette Cintiq avec la bédéiste Sandra Cardona et la découverte des multiples facettes d’un FabLab (fraiseuse, découpeuse vinyle et imprimante 3D, entre autres).

Projections, expositions et plus encore…
Pour compléter ce large éventail d’activités, des projections, des expositions d’œuvres numériques et d’installations vidéographiques, de même que plusieurs autres rencontres enrichissantes sont offertes. L’exposition technologique EspaceLab combine par exemple une exposition 3D et une projection numérique.

Ateliers des Médialabs: place à l’imagination!
Pop numériqc, c’est l’occasion d’assister à l’un des nombreux ateliers d’initiation à l’ordinateur et aux logiciels utilitaires et de visiter le Médialab des bibliothèques Félix-Leclerc et Paul-Aimé-Paiement. Du mercredi au dimanche, selon les heures d’ouverture de chaque établissement, le public peut notamment expérimenter la modéli­sation et l’animation avec une tablette graphique, le montage audio et la réalité augmentée.

DES ACTIVITÉS POUR…

  • Se transporter dans une vidéo et apprendre comment fonctionnent l’intégration et la superposition d’images grâce à l’écran vert.
  • Réaliser, à partir de photos statiques, une ani­mation afin de les voir prendre vie sous ses yeux.
  • Créer facilement son modèle 3D avec le logiciel Tinkercad et découvrir les bases de l’impression 3D.
  • S’initier aux  principes  de  l’utilisation  des  microcontrôleurs,  des  petits  dispositifs programmables permettant de contrôler jeux de lumière, moteurs et son.
  • Fabriquer sa propre manette de jeux vidéo à partir de matériaux communs ou d’objets complètement inusités et contrôler un jeu en direct.
  • Composer de la musique par ordinateur.

Popnumeriqc.com
Facebook.com/popnumeriqc