Semaine numériQC

LA SEMAINE NUMÉRIQC: des possibilités à l’infini  pour les professionnels

Décloisonner, favoriser les échanges entre les acteurs des diffé­rentes industries,créer des occa­sions de rencontre: cette année, la Semaine numériQC innove! Afin d’améliorer l’expérience des partici­pants, les rendez-vous liés au volet professionnel de l’événe­ment seront princi­pale­ment concentrés au Terminal du Port de Québec.

Cinq jours de fièvre numérique, une multitude d’activités et de conférences, mille et une réponses aux besoins de la société d’aujourd’hui et de demain. Dès le lundi (8 avril), une semaine des plus dynamiques s’ouvrira sur le Rendez-vous IA, SéQCure, Insurtech QC et Réalité augmentée Québec.

ÉVÉNEMENTS AU TERMINAL DU PORT DE QUÉBEC

Rendez-vous IA. De nos jours, l’intelligence artificielle (IA) couvre tous les champs du quotidien. De l’apprentissage profond (Deep Learning) aux algorithmes d’apprentissage (Machine Learning), des données massives (Big Data) à l’industrie 4.0, en passant par la ville intelligente, la collaboration humain-robot et plusieurs autres thématiques phares, Rendez-vous IA per­mettra de prendre le pouls de la recherche et de l’innovation menées dans le domaine à Québec et Lévis. Projets stimulants, initiatives majeures et collaborations prometteuses figurent au menu de l’événement dont le conférencier vedette sera Marc G. Bellemare, chercheur sénior chez Google Brain et professeur associé à l’Université McGill.

SéQCure. Rassemblement annuel en cybersécurité et sécurité de l’information, SéQCure offrira la possibilité aux spécialistes de ce secteur en pleine effervescence d’échanger à propos de leur réalité et d’actualiser leurs connaissances. Cette année, l’événement se déclinera en une journée complète de conférences de pointe, laquelle sera agrémentée d’ateliers et d’activités de réseautage. Éric Caire, ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, sera notamment invité à prendre la parole.

Insurtech QC. Industrie de taille soumise à des changements majeurs, le domaine de l’assurance se redéfinit tant à l’égard de la conception des produits que des modèles de distribution et de l’expérience client. Grâce à ses nombreuses innovations, le secteur Insurtech émerge invariablement de la filière Fintech. Sous l’impulsion de cet événement, de nouveaux modèles d’affaires et avancées technologiques s’ajouteront à une occasion unique de présenter un projet novateur en assurance auprès des dirigeants des différents sièges sociaux de Québec.

  • Un concours de pitch sur l’innovation dans le domaine de l’assurance
  • Plus de 2,6 milliards $ US d’in­ves­tissement dans le monde en 2015 dans ce secteur

Réalité augmentée Québec. Forte du succès remporté l’an dernier, une journée consacrée aux technologies de la réalité augmentée et virtuelle (RA et RV) s’inscrit de nouveau au programme de la Semaine numériQC. Des leaders et des experts des entreprises et du milieu de la recherche seront réunis afin de discuter des marchés, des technologies et des applications existantes. Plusieurs conférenciers, dont Michel Paquette de D-BOX, viendront parler des défis liés à l’interactivité en RA/RV.

Mardi, mercredi et jeudi (du 9 au 11 avril), la 9e présentation du Web à Québec (WAQ) prendra l’affiche. Plus grand événement numérique francophone en Amérique du Nord et événement phare de la Semaine numériQC, le WAQ est organisé par et pour la communauté numé­rique. On y retrouve chaque année des thématiques variées : communication et marketing, Web, design, dévelop­pement, innovation et découverte, où des sommités partagent leurs savoirs avec les participants. Conférences, ateliers et tables rondes sont offerts à tous les joueurs de l’industrie – aux créateurs comme aux entreprises avides de nouvelles possibilités.

  • 3 journées intensives
  • Plus de 80 conférences avec des intervenants locaux et internationaux
  • 3500 participants

La journée du vendredi (12 avril) regroupera trois incontournables: Territoires connectés, le Forum des innovations culturelles (FIC) et l’événement eCommerce .

Territoires connectés. Le numérique dépasse maintenant le cadre individuel et sa pertinence s’illustre jusque dans la gestion des villes et des municipalités. À travers des conférences portant sur les communautés intelligentes, la santé durable et le tourisme innovant, l’événement Territoires connectés suggérera un portrait global de la situation et des cas concrets. Avec Fabienne Joly et la mairesse Julie Morin, l’exemple de Lac-Mégantic au service de la transition énergétique au Québec sera entre autres proposé.

Forum des innovations culturelles. Rendez-vous au 3e FIC, qui fera cette année la part belle aux œuvres racontées. Qu’elle soit interactive ou immersive, l’expérience ne sera jamais passive. Les grands axes de l’innovation et de l’accessibilité au public, appuyés par des projets surprenants et des cas concrets de professionnels, seront mis à l’avant-plan.

L’un des moments forts de l’événement se déploiera avec la conférence La culture québécoise et le Web : retour vers le futur de Clément Laberge, consultant indépendant en éducation, culture et technologies.

Journée eCommerce. Par l’entremise de témoignages livrés par l’élite du domaine de la vente en ligne et de dirigeants de quelques-uns des eCommerces les plus performants en Amérique du Nord, voilà une occasion sans égale d’en apprendre davantage. En plus de faire la promotion du monde du numérique et de la vente en ligne, l’événement est destiné à aider les entrepreneurs québécois à se démarquer à l’international. Plusieurs conférenciers invités – Richard Cohene, ancien Chief Marketing Officer chez Dynamite, et Blake Pinsker, directeur du marketing de marque MVMT – sont reconnus à l’international et certains en seront à leur première visite en sol québécois.

« À l’achat d’un billet pour un événement du lundi 8 avril, les participants auront accès aux conférences de tous les événements qui se tiendront au Terminal le même jour. La même règle s’applique pour le vendredi 12 avril. »

Figurent aussi au programme :

ÉVÉNEMENTS À L’EXTÉRIEUR DU TERMINAL :

  • DcentriQ. Journée dédiée à la révolution blockchain et la cryptomonnaie.
  • Événement Public numériQc. Le rendez-vous de l’innovation des services publics.
  • CréaCamp. Pour les enseignants branchés.
  • Avenirs numériques. Un véritable panorama de la recherche liée au numérique menée à l’Université Laval par des étudiants inscrits aux 2e et 3e cycles de différents domaines de recherche.
  • Hacking Health Québec. L’intelligence artificielle et les défis d’innovation en santé.
  • Catapulte – Grande finale. Initié par Québec International et le créneau d’excellence Arts numériques et divertissement interactif (ANDI), le programme Catapulte a pour objectif de soutenir les studios indépendants de jeu vidéo dans le développement et la mise en marché d’un jeu non commercialisé. Un
    montant d’environ 100 000 $ en argent et services sera remis au gagnant cette année.

La 4Semaine nu­mé­riQC réserve aux professionnels un éventail d’activités et con­férences pour s’inspirer des meilleurs et apprendre de nouvelles connaissances. Consultez semainenumériqc.com pour avoir accès aux horaires de tous les événements.

MOBILISER. INNOVER. PARTAGER.
2 de 3 – Du 4 au 14 avril, le monde des technologies converge vers Québec à l’occasion de la quatrième Semaine numériQC (SNQC) présentée par Radio-Canada. Pendant 10 jours, des milliers de professionnels issus de différents milieux prendront part à une série d’activités liées à cet univers en plein essor. À travers ce formidable exercice qui vise aussi à démocratiser le numérique, une place de choix est réservée au grand public.  

Prochain rendez-vous : le 28 mars.