Semaine de la formation à distance

Mérici collégial privé: l’approche humaine même à distance, un franc succès!

La Vitrine
Contenu commandité
À Mérici, même en situation de pandémie, l’enseignement à distance est un succès sur toute la ligne. C’est ce que révèlent les résultats du sondage sur la satisfaction des étudiants à propos de leur expérience d’apprentissage durant l’automne 2020. Ce ne sont pas moins de 94,1% des étudiants qui se disent satisfaits de leur session.

Grâce à des choix pédagogiques stratégiques et à la présence constante du personnel enseignant, le collège privé Mérici a su outiller ses étudiants pour favoriser leur réussite scolaire et pour prévenir le décrochage scolaire. À cet effet, alors que le taux de réussite des étudiants à la session d’automne est de 92,4% en formation régulière et de 97,9% en formation continue, le taux de rétention des étudiants est de 98%.

Cours de mise à niveau

Dès le début de la session d’automne 2020, Mérici, dans sa mission éducative pour favoriser la réussite, tenait à assurer à distance la meilleure expérience académique. «Avant même le début de la session, le Collège a offert aux nouveaux étudiants admis dans nos programmes préuniversitaires des cours de mise à niveau sans frais en français, mathématique, anglais, chimie et physique afin de bien les préparer à leur première session au collégial, diminuer leur stress et ainsi favoriser leur réussite», mentionne Johanne Décoste, directrice des études.

Cours en synchrone

Mérici a aussi privilégié le modèle de cours en mode synchrone, c’est-à-dire des cours fixes à l’horaire en présence constante des enseignants et des étudiants sur la plateforme Teams. «Les enseignants ont été disponibles, impliqués, ouverts à bonifier leurs compétences en technopédagogie et dédiés à offrir des cours de qualité», indique Mme Décoste.


« Nous continuons d’offrir des cours structurés, dynamiques, ­actifs et diversifiés qui mettent l’accent sur l’attention à la personne même à distance »
Johanne Décoste, directrice des études


Cette manière de faire, qui a favorisé le contact humain et la proximité avec les enseignants a plu énormément aux étudiants de Mérici. Par ailleurs, le sondage fait auprès des étudiants du Collège montre plusieurs de leurs coups de cœur, dont l’interaction dans les classes virtuelles ainsi que les invités et les conférenciers qui ont participé aux cours. 

Nouvelles initiatives qui ont contribué au succès de l’enseignement virtuel

Mérici a aussi mis en place plusieurs grandes initiatives pour soutenir davantage la réussite de ses étudiants en temps de pandémie, comme:

  • la remise d’un montant de 500$ à chacun des étudiants inscrits à la session d’automne pour soutenir l’achat d’équipement informatique;
  • la réduction de la taille des groupes-classes afin de favoriser un lien étroit entre les enseignants et leurs étudiants;
  • le déploiement supplémentaire de ressources psychosociales pour répondre adéquatement aux besoins des étudiants;
  • un virage fulgurant vers une transformation numérique qui place le Collège comme chef de file en «technopédagogie»;
  • la distribution des notes de cours en format numérique et papier pour faciliter l’organisation du travail chez les étudiants;
  • l’ajout d’une semaine sans aucun cours à l’horaire à la session -d’hiver 2021 en plus de la -semaine de relâche pour permettre aux étudiants d’avancer leurs travaux et études pour la fin de la session;
  • l’offre d’accompagnement, de formation et de soutien constant pour les enseignants;
  • la bonification de l’offre d’activités en ligne proposée par la Vie étudiante dont le maintien du programme de course à pied ParCours, des capsules d’information, du sport en ligne, des concours et des compétitions amicales qui permettent de garder de saines habitudes de vie durant les études;
  • la mise en place de pauses virtuelles, de rendez-vous humoristiques, et d’activités de gestion du stress pour créer des occasions de socialiser entre les étudiants et les intervenants psychosociaux;
  • l’installation de deux studios numériques avant-gardistes. Un studio OBS et un studio Lightboard pour permettre aux enseignants de créer du contenu virtuel interactif. 

Mot d’ordre

À Mérici, le mot d’ordre des derniers mois est « bienveillance ». C’est d’ailleurs la ligne directrice que les équipes d’enseignants et d’encadrement maintiennent.
«Nous continuons d’offrir des cours structurés, dynamiques, -actifs et diversifiés qui mettent l’accent sur l’attention à la personne même à distance», assure Mme Décoste, qui est fière de toute la communauté méricienne qui contribue à la réussite des étudiants. 

www.merici.ca