LA FÉDÉRATION DES MÉDECINS SPÉCIALISTES DU QUÉBEC

Se former pour mieux soigner: près de 1000 médecins spécialistes attendus à Québec

Nouveaux traitements, nouvelles recherches, nouveaux enjeux: la médecine est une science en mouvance et en évolution constante. De plus, le développement de nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle bouscule la pratique médicale de pointe. Dans ce contexte, la formation continue devient incontournable pour les médecins spécialistes.

«La formation continue permet de remettre en question nos façons de faire, de les mettre à jour, d’innover et de perfectionner nos soins aux patients. L’amélioration de la pratique pour offrir les meilleurs soins aux patients est toujours au cœur des priorités des médecins spécialistes», soutient Dre Diane Francoeur, présidente de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ). 

Sur la formation comme telle, elle ajoute: «La FMSQ a la réputation enviable, à l’international, de s’être dotée d’un système de formation et de développement professionnel. Il faut en être fier et s’assurer de le bonifier constamment pour que les Québécois aient accès à des soins optimaux».

La formation continue des médecins spécialistes

Les 15 et 16 novembre, ce sont près de 1000 médecins spécialistes qui se réuniront au Centre des congrès de Québec dans le cadre de la Journée de formation interdisciplinaire (JFI) de la Fédération des médecins spécialistes du Québec. Plus important congrès de médecine spécialisée au Québec, la JFI est une occasion privilégiée pour les médecins spécialistes d’actualiser leur pratique. 

«Aujourd’hui, les médecins spécialistes ont besoin de nombreuses expertises de pointe pour effectuer leur mission. La formation continue des médecins spécialistes est capitale, non seulement pour assurer aux patients des traitements de haute qualité aujourd’hui, mais aussi pour se dépasser et amener la médecine de spécialité plus loin dans le futur », explique Dr Sam J. Daniel, directeur du Développement professionnel continu de la FMSQ.

La JFI tiendra à Québec plus de 25 formations et 15 simulations afin de permettre aux médecins de perfectionner leur prati­que au profit de la population. Cette année, le conférencier invité est le docteur Daniel Borsuk, chirurgien plasticien à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, qui a effectué la première greffe faciale au Canada. Il parlera de l’influence qu’a eue son parcours atypique sur ses prouesses chirurgicales et comment la proximité qu’il entretient avec ses patients lui est bénéfique.

Pour connaître la programmation complète, rendez-vous sur le site Internet de la JFI au https://jfi-fmsq.org/programme 

La santé, l’affaire de tous !

Parce que la relation entre le médecin spécialiste et son patient est fondamentale, la grande majorité des conférences et simulations proposées lors de la JFI aborderont cet aspect sous de multiples angles. À l’aide des commentaires formulés par les patients tout au long de l’année, les formations sont constamment adaptées et améliorées pour mieux répondre aux besoins des communautés et offrir un service à la fois humain et efficace. La santé étant l’affaire de tous, la rétroaction des patients est fortement valorisée et contribue au développement du système de santé, à tous les niveaux. 

Pour en savoir plus sur la Fédération des médecins spécialistes du Québec, ses contributions à la communauté et ses activités ou autre, visitez le fmsq.org. Vous pouvez aussi suivre la FMSQ sur Facebook : @laFMSQ et Twitter : @FMSQ.