SILQ : du 11 au 15 avril 2018

Invitée d'honneur du samedi 14 avril

Katherine Pancol est née au Maroc. À l’âge de cinq ans, sa famille s’installe à Paris. Après avoir enseigné le français et le latin à Lausanne, elle devient journaliste et entre à Paris Match et Cosmopolitan en 1974.

Dès son premier roman, elle connaît le succès avec Moi d’abord qui paraît en 1979 (Seuil). Tout en publiant quatre autres romans, elle travaille parallèlement pour Le Journal du dimanche, Elle et Paris Match où elle alterne chroniques, reportages et interviews.

En 2006, son roman Les Yeux jaunes des crocodiles la propulse à nouveau au sommet des listes des meilleures ventes, vendu à près de deux millions d’exemplaires, traduit en 31 langues, et porté au grand écran quelques années plus tard. Ce roman reçoit le prix Maison de la Presse en France, un prix des lecteurs en Allemagne, le Lovelybooks-Leserspreis, et un prix de littérature contemporaine en Russie en 2007. Un succès que ne démentiront pas les deux autres livres de la trilogie, La Valse lente des tortues (2008) et Les Écureuils de Central Park sont tristes les lundis (2010). Puis, en 2014, elle publie coup sur coup les trois tomes de Muchachas.

Outre ses romans, elle a écrit des scénarios pour la télévision. En 2012, elle a été promue officier des Arts et des Lettres. C’est en 2017 que paraît son tout dernier roman, Trois Baisers, une imposante saga familiale réunissant les personnages de ses romans précédents, tous publiés chez Albin Michel depuis 1999.