SILQ : du 11 au 15 avril 2018

Invitée d'honneur du dimanche 15 avril

Normand Baillargeon a enseigné à l’UQAM de 1989 à 2015. Philosophe et essayiste prolifique, il a écrit, dirigé, édité et traduit, depuis 20 ans, une cinquantaine d’ouvrages traitant d’éducation, de philosophie, de littérature ou de politique, dont Petit cours d’autodéfense intellectuelle, Liliane est au lycée et Pour faire le portrait d’un poète : hommage du Québec à Prévert.

Infatigable, il multiplie les allers-retours entre la rédaction d’essai et la collaboration à de nombreuses publications écrites et électroniques, des médias alternatifs comme Le Couac et À bâbord !

Il est très présent dans les médias (Voir, Le libraire, Québec Science et Les années lumière sur ICI Radio-Canada Première, notamment) où ses qualités de vulgarisateur se déploient et rallient un large public.

À la table des philosophes, publié chez Flammarion Québec, aborde les nombreux enjeux mondiaux que suscite l’alimentation en philosophie. Illustré avec pertinence, l’ouvrage traite de plusieurs questions (esthétique, éthique, philosophique et épistémologique, entre autres) et propose des activités et des sujets pour débattre entre amis autour d’une table. Nourriture autant pour l’esprit que pour l’œil, cet ouvrage vient de remporter un prestigieux prix Grafika.