SALON INTERNATIONAL DES VINS ET SPIRITUEUX DE QUÉBEC

Le terroire alsacien : unique et généreux en grands crus

Présenté par la SAQ, en collaboration avec Radio-Canada, le plus important événement du genre à Québec promet plus de découvertes que jamais aux amateurs de vins, de bières et de spiritueux, à l’occasion de son 10e anniversaire. Cette année, pour plus de commodité, le grand public pourra visiter le salon les vendredi 26 et samedi 27 avril, avec une journée réservée aux professionnels le jeudi 25.

Au fil des ans, ce rendez-vous biennal a su se tailler une réputation d’incontournable autant parmi les amateurs et les gens du métier que chez ceux qui sont encore néophytes et qui veulent s’initier à ce riche univers des boissons alcoolisées. Les organisateurs veillent en effet à créer une ambiance chaleureuse et accueillante pour tous et à offrir une vaste gamme d’activités d’animation pour tous les goûts et tous les niveaux de connaissances. Dans un espace festif qui comprend aussi l’Espace Prestige, vous pourrez discuter avec plus d’une centaine de producteurs de partout dans le monde, qui proposeront quelque 1500 produits à la dégustation. Avec un 10e anniversaire placé sous le signe de la découverte, le SIVSQ vous invite à découvrir des vins distinctifs et différents.

Pour son 10e anniversaire, le SIVSQ vous invite à explorer le monde des vins d’Alsace. Cette région vinicole du nord-est de la France s’étire en une longue bande de terre qui jouxte l’Allemagne, avec une formidable route des vins qui vaut le détour ! C’est l’une des régions vinicoles les plus intéressantes qui soient, avec des terroirs d’exception, comme on n’en trouve nulle part ailleurs, avec des sols riches et un climat frais. Le terroir distinctif de l’Alsace a permis à des ­vignerons forts de générations d’expérience de créer des vins d’exception, en AOC Alsace et AOC Alsace Grand Cru; goûtez ces magnifiques rieslings, sylvaners, pinots blancs, pinots gris et gewurztraminers qui ont fait la renommée des vins alsaciens. Le crémant d’Alsace est aussi à découvrir, avec ses bulles fines et sa belle minéralité. L’Alsace est également réputée pour ses Sélections de grains nobles et ses vins de vendanges tardives, qui sont formidables avec des fromages ou des desserts aux fruits. Du côté des rouges, vous trouverez également d’excellents pinots noirs. C’est l’occasion de déguster des vins uniques, tout en échangeant avec les producteurs présents, qui n’aiment rien autant que partager leur expérience et leur savoir-faire. Venez découvrir le Wine Truck des Vins d’Alsace durant le SIVSQ.

Salon international des vins et spiritueux de Québec
Centre des congrès de Québec
26 et 27 avril

Jusqu’au 21 avril: billet à 18 $ en prévente dans les SAQ partici­pantes de la région de Québec et en ligne sur le site du Salon.
À partir du 22 avril et jusqu’à ­l’événement: billet à 20$. 

Programmation complète à salondesvinsdequebec.com