Contenu commandité
Abonnez-vous à nos infolettres. Obtenez en plus et assurez-vous de ne rien manquer directement dans votre boîte courriel.

SALON INTERNATIONAL DES VINS ET SPIRITUEUX DE QUÉBEC

Petit guide de survie des salons et festivals de vin

Chez nous, le vin est devenu un phénomène de société qui attire les foules dans des salons et des festivals de dégustation toujours plus nombreux. Après un hiver rude, le printemps et l’été s’annoncent aussi prometteurs avec, pour ouvrir le bal, le Salon international des vins et spiritueux de Québec, suivi par d’intéressants événements en plein air aux quatre coins de la province.

 Voici un petit guide de survie en quelques règles simples pour amateurs et festivaliers débutants, autant que pour les plus aguerris qui souhaitent améliorer leur expérience. Cela permet de faire de belles découvertes et d’avoir un portrait plus clair des vins disponibles sur le marché. C’est aussi l’occasion de rencontres intéressantes avec des vignerons et des œnologues qui vous en apprendront davantage sur leur métier et leur terroir. 

Arriver tôt, après une bonne nuit de sommeil, qui permet d’être frais et dispo. Cela a son importance, car la journée, que l’on passe debout en grande partie, risque d’être longue. 

Avant de débuter, il importe de cibler ses priorités. L’idéal consiste à se procurer le programme de même que le nom des exposants présents. On pourra ainsi choisir ceux que l’on veut rencontrer, découvrir ou redécouvrir. Sans oublier de prévoir une période (plus courte) pour se laisser aller à des surprises et à des recommandations de dernière minute. On notera aussi, le cas échéant, les conférences et ateliers auxquels on souhaite assister. 

La tenue vestimentaire est importante. Chacun fait bien comme il veut, mais je recommande le port d’une veste ou d’un veston, à la fois chic et très pratique, avec les poches qui peuvent toujours servir. Optez pour des chaussures confortable. Vous les apprécierez tout particulièrement à la fin de la journée!  

Les écrits restent. Si l’on a envie de prendre des notes, ce qui est fort utile pour toute personne qui veut garder en tête ses observations, prévoir un carnet adapté à ses habitudes, qu’il soit électronique ou traditionnel. Sinon, vous risquez de ne pas tout retenir de votre expérience. 

S’hydrater et manger. Pour se tenir en forme et éviter la déshydratation, il faut boire beaucoup d’eau et manger suffisamment, que l’on crache tout ou peu. Il ne faut jamais oublier que passer à travers un salon des vins relève parfois du marathon et qu’il s’agit d’un exercice physique et intellectuel exigeant, même s’il est doublé de plaisir.. 

Adaptation du texte de Jacques Orhon publié dans Exquis magazine.

SALON INTERNATIONAL DES VINS ET SPIRITUEUX DE QUÉBEC

Le Québec en vedette avec ses produits authentiques !

Présenté par la SAQ, en collaboration avec Radio-Canada, le plus important événement du genre dans l’est du Canada promet plus de découvertes que jamais aux amateurs de vins, de bières et de spiritueux à l’occasion de son 10e anniversaire.

Nos deux porte-paroles, la réputée sommelière Jessica Harnois et le mixologue Patrice Plante, vous y invitent et ils vous réservent une foule de surprises et de moments forts! Au fil des ans, ce rendez-vous biennal a su se tailler une réputation d’incontournable parmi les amateurs et ceux qui veulent s’initier à ce riche univers des boissons alcoolisées. Les organisateurs veillent en effet à créer une ambiance accueillante pour tous et à offrir une vaste gamme d’activités d’animation pour tous les goûts et tous les niveaux de connaissance. 

Offrant 55 000 pieds carrés de découvertes, vous pourrez discuter avec plus d’une centaine de producteurs de partout dans le monde, qui proposeront quelque 1500 produits à la dégustation. Pour son 10e anniversaire, le SIVSQ vous offre un cadeau spécial: une plongée au cœur du monde des vins, des spiritueux et des produits agroalimentaires locaux en explorant le bar à vins du Québec et en assistant à différentes conférences et dégustations qui s’y tiendront. D’abord, découvrez la nouvelle appellation IGP Vins du Québec en compagnie de vignerons d’expérience qui vous parleront du long chemin parcouru depuis les années 80 pour en arriver à établir cette appellation réservée qui garantit la provenance et la qualité des vins de chez nous qui en porte le sceau. Vous découvrirez le savoir-faire des vignerons québécois et tomberez sûrement en admiration devant leur persévérance et leur constant souci de s’améliorer, qui a fini par porter fruit ! Aujourd’hui, les vins de chez nous, élaborés selon ces strictes normes de traçabilité et de qualité, sont en effet tellement populaires que les producteurs peinent à répondre à une demande en constante augmentation. C’est une histoire dont nous pouvons être fiers et qui vous passionnera! 

Venez aussi déguster les produits gastronomiques de nombreux artisans de Bellechasse, de Lotbinière et de Charlevoix qui vous offriront des viandes, des terrines, des pâtés et des fromages de qualité. Faites le plein d’idées pour vos balades gourmandes de l’été en découvrant la Route des saveurs de Charlevoix. Vous y découvrirez les producteurs, les visites à la ferme et les bons restaurants qui jalonnent ces magnifiques circuits gourmands. De quoi profiter encore plus de sa visite au SIVSQ!

SALON INTERNATIONAL DES VINS ET SPIRITUEUX DE QUÉBEC

Le Québec en vedette avec ses produits authentiques!

Présenté par la SAQ, en collaboration avec Radio-Canada, le plus important événement du genre dans l’est du Canada promet plus de découvertes que jamais aux amateurs de vins, bières et spiritueux, à l’occasion de son 10e anniversaire. Nos deux porte-paroles, la réputée sommelière Jessica Harnois et le mixologue Patrice Plante vous y invitent et ils vous réservent une foule de surprises et de temps forts!

Sommelière et chroniqueuse réputée, Jessica Harnois vous présentera plusieurs vignerons tout au long du Salon sur la scène principale. De son côté, Patrice Plante, Monsieur Cocktail lui-même, se fera un plaisir de vous entraîner sur les voies de la mixologie d’avant-garde avec ses démonstrations de cocktails toutes plus audacieuses les unes que les autres avec son bar Pinkaroo.  Avec lui, vous serez à la fine pointe des avancées de cette nouvelle forme de cuisine liquide qui ne cesse de gagner en popularité. 

Au fil des ans, ce rendez-vous biennal a su se tailler une réputation d’incontournable parmi les amateurs et ceux qui veulent s’initier à ce riche univers des boissons alcoolisées. C’est que les organisateurs veillent à créer une ambiance accueillante pour tous et à offrir une vaste gamme d’activités d’animation pour tous les goûts et tous les niveaux de connaissances. Offrant 55 000 pieds carrés de découvertes, vous pourrez discuter avec plus d’une centaine de producteurs de partout dans le monde, qui proposeront quelque 1500 produits à la dégustation. Les ­nombreuses conférences au programme vous permettront aussi d’approfondir vos connaissances sur différents terroirs d’ici et d’ailleurs, sur des vins qui se distinguent et sur les spiritueux, qui ne cessent de gagner en popularité. 

Avec un 10e anniversaire placé sous le signe de la découverte, le SIVSQ vous invite à déguster des produits distinctifs. Vous pourrez aussi rencontrer la 70e reine du vignoble allemand, Carolyn Kloecker, une jeune femme dynamique, ambassadrice qui connaît ses vins sur le bout de ses doigts. Elle vous donnera certainement envie de découvrir son pays, ses différents terroirs et sa production vinicole hors du commun.

SALON INTERNATIONAL DES VINS ET SPIRITUEUX DE QUÉBEC

Le terroire alsacien : unique et généreux en grands crus

Présenté par la SAQ, en collaboration avec Radio-Canada, le plus important événement du genre à Québec promet plus de découvertes que jamais aux amateurs de vins, de bières et de spiritueux, à l’occasion de son 10e anniversaire. Cette année, pour plus de commodité, le grand public pourra visiter le salon les vendredi 26 et samedi 27 avril, avec une journée réservée aux professionnels le jeudi 25.

Au fil des ans, ce rendez-vous biennal a su se tailler une réputation d’incontournable autant parmi les amateurs et les gens du métier que chez ceux qui sont encore néophytes et qui veulent s’initier à ce riche univers des boissons alcoolisées. Les organisateurs veillent en effet à créer une ambiance chaleureuse et accueillante pour tous et à offrir une vaste gamme d’activités d’animation pour tous les goûts et tous les niveaux de connaissances. Dans un espace festif qui comprend aussi l’Espace Prestige, vous pourrez discuter avec plus d’une centaine de producteurs de partout dans le monde, qui proposeront quelque 1500 produits à la dégustation. Avec un 10e anniversaire placé sous le signe de la découverte, le SIVSQ vous invite à découvrir des vins distinctifs et différents.

Pour son 10e anniversaire, le SIVSQ vous invite à explorer le monde des vins d’Alsace. Cette région vinicole du nord-est de la France s’étire en une longue bande de terre qui jouxte l’Allemagne, avec une formidable route des vins qui vaut le détour ! C’est l’une des régions vinicoles les plus intéressantes qui soient, avec des terroirs d’exception, comme on n’en trouve nulle part ailleurs, avec des sols riches et un climat frais. Le terroir distinctif de l’Alsace a permis à des ­vignerons forts de générations d’expérience de créer des vins d’exception, en AOC Alsace et AOC Alsace Grand Cru; goûtez ces magnifiques rieslings, sylvaners, pinots blancs, pinots gris et gewurztraminers qui ont fait la renommée des vins alsaciens. Le crémant d’Alsace est aussi à découvrir, avec ses bulles fines et sa belle minéralité. L’Alsace est également réputée pour ses Sélections de grains nobles et ses vins de vendanges tardives, qui sont formidables avec des fromages ou des desserts aux fruits. Du côté des rouges, vous trouverez également d’excellents pinots noirs. C’est l’occasion de déguster des vins uniques, tout en échangeant avec les producteurs présents, qui n’aiment rien autant que partager leur expérience et leur savoir-faire. Venez découvrir le Wine Truck des Vins d’Alsace durant le SIVSQ.

SALON INTERNATIONAL DES VINS ET SPIRITUEUX DE QUÉBEC

Le Prosecco Superiore DOCG, des bulles festives et raffinées!

Présenté par la SAQ, en collaboration avec Radio-Canada, le plus important événement du genre dans l’est du Canada promet plus de découvertes que jamais aux amateurs de vins, bières et spiritueux, à l’occasion de son 10e anniversaire. Cette année, pour plus de commodité, le grand public pourra visiter le salon les vendredi 26 et samedi 27 avril, avec une journée réservée aux professionnels le jeudi 25.

Au fil des ans, ce rendez-vous biennal a su se tailler une réputation d’incontournable autant parmi les amateurs et les gens du métier que chez ceux qui sont encore néophytes et qui veulent s’initier à ce riche univers des boissons alcoolisées. Les organisateurs veillent en effet à créer une ambiance chaleureuse et accueillante pour tous et à offrir une vaste gamme d’activités d’animation pour tous les goûts et tous les niveaux de connaissances. Dans un espace festif qui comprend aussi l’Espace Prestige, vous pourrez discuter avec plus d’une centaine de producteurs de partout dans le monde, qui proposeront quelque 1500 produits à la dégustation. Avec un 10e anniversaire placé sous le signe de la découverte, le SIVSQ vous invite à découvrir des vins distinctifs et différents.

Le Prosecco Superiore d’appellation d’origine contrôlée et garantie (DOCG) compte parmi les vins à l’honneur et mérite vraiment d’être mieux connu. Produit ­uniquement dans la magni­fique région de Conegliano Valdobbiadene, dans les Préalpes italiennes, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Venise, ce vin effervescent d’exception présente des bulles fines, des notes raffinées de fruits et de fleurs, avec un style inimitable. Ce Prosecco Superiore d’appellation (DOCG) est aussi considéré comme un vin effervescent raffiné d’Italie. Son terroir est très riche, réparti sur 15 communes, et les vignerons doivent composer avec les exigences d’un sublime paysage fortement accidenté pour cultiver leurs 107 hectares de vignes, le plus souvent plantées en terrasses. Les quelque 80 domaines vinicoles de l’appellation sont soit de petites entreprises familiales en opération depuis des générations, soit de gros producteurs qui mettent leurs moyens et des technologies modernes au service de la production de vins effervescents qui sont le reflet d’une histoire et d’un territoire à nuls autres pareils.

Salon international des vins et spiritueux de Québec

Les 10 ans du Salon international des vins et spiritueux de Québec

Plus important événement du genre dans l’Est du Canada, le Salon international des vins et spiritueux promet plus de découvertes que jamais à l’occasion de son 10e anniversaire. Cette année, les amateurs de vins, de bières et de spiritueux pourront visiter le salon les vendredi 26 et samedi 27 avril. Ce rendez-vous biennal sera l’occasion de discuter avec plus d’une centaine de producteurs de partout dans le monde, qui proposeront quelque 1500 produits à la dégustation.

Soixante-quinze activités d’animation

Cette année, les deux porte-parole seront la sommelière Jessica Harnois et le mixologue Patrice Plante, mieux connu sous le nom de Monsieur Cocktail. Ils vous présenteront les nombreux invités et conférenciers du salon et offriront eux-mêmes des ateliers. Vous pourrez donc choisir parmi 75 conférences différentes données par des professionnels (œnologues, sommeliers, vignerons, ambassadeurs), complétées par des démonstrations de cocktails originaux. 

Pour son 10e anniversaire, le Salon vous invite à fouiller le monde des vins d’Allemagne et d’Alsace et à rencontrer celle qui fut couronnée la 70e reine des vins d’Allemagne 2019, Carolin Klöckner, une étudiante en agronomie de 23 ans. La jeune femme en connaît tellement sur le sujet qu’elle a été sacrée ambassadrice, au terme d’un concours d’érudition qui se tient chaque année depuis 1949 et qui vise à faire connaître les crus d’Allemagne. 

Région de terroirs d’exception qui donne naissance à de grands crus, l’Alsace sera aussi en vedette avec ses magnifiques rieslings, sylvaners, pinots blancs, pinots gris et gewurztraminers. Vous aurez la chance de déguster des vins exceptionnels, tout en échangeant avec les producteurs présents, qui adorent partager leur expérience et leur savoir-faire. 

Le Salon vous invite aussi à découvrir des vins distinctifs et différents. Le prosecco DOCG compte parmi les vins à l’honneur avec ses fines bulles, ses arômes et ses saveurs raffinés ainsi que son style unique. Venez rencontrer les vignerons passionnés qui ont travaillé à obtenir cette appellation prestigieuse, goûter leurs bulles et comprendre ce qui les distingue de la concurrence. 

Dans le Coin des microdistilleries, vous pourrez aussi vous familiariser avec l’extraordinaire offre de spiritueux élaborés par des artisans d’ici qui souhaitent se démarquer. Le choix est de plus en plus diversifié, exquis et original ! 

Bar à bières des Prix du public Bière 2019

Décernés le 6 avril dans le cadre de Québec Exquis!, les Prix du public Bière 2019 constituent la seule compétition de bières qui vise à obtenir l’opinion du public québécois et qui se déroule selon les mêmes critères et avec le même décorum que les grands concours internationaux. Tous les produits lauréats des Prix du public seront rassemblés dans un bar à bières afin de permettre aux visiteurs du Salon de goûter aux meilleures bières selon les consommateurs du Québec. 

Enfin, le Salon international des vins et spiritueux soulignera, cette année encore, son engagement envers les producteurs agroalimentaires québécois. Venez déguster les produits emblématiques des dynamiques régions de Charlevoix, de Bellechasse, de Lotbinière et bien d’autres ! Ce sera l’occasion de vous en mettre plein les papilles !