Salon carrière formation 2019

Travailler en résidence pour aînés: des possibilités de carrières stimulantes et valorisantes

Travailler en résidence pour aînés peut s’avérer très valorisant. Le secteur d’activité offre de multiples possibilités de carrières. En pleine croissance, il connaît également une pénurie de main-d’œuvre, ce qui ouvre des perspectives intéressantes pour de nouveaux travailleurs qui cherchent un domaine stimulant.

Plus de 20 corps de métiers sont représentés en résidence pour aînés. Certains touchent les soins à la personne, alors que d’autres concernent notamment la cuisine et l’entretien des bâtiments. Le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) sera présent au Salon Carrière Formation de Québec pour mettre en lumière ces différentes possibilités de carrières.

Avez-vous ce qu’il faut pour travailler dans le secteur?

Vous aimez les contacts humains et vous voulez faire une différence dans la vie des gens? Les résidences pour aînés vous tendent les bras. Vous pourrez vous y épanouir professionnellement en créant des liens de confiance tant avec les résidents qu’avec vos collègues. Vous bénéficierez aussi d’horaires flexibles et d’un lieu de travail près de chez vous.

Vous faites preuve d’initiative et d’une bonne capacité d’adaptation ? Vous avez vraiment ce qu’il faut pour faire votre place dans ce secteur. Vous sentirez que votre travail et votre engagement apportent vraiment une valeur ajoutée. La reconnaissance des résidents et de leurs familles illuminera vos journées. 

De multiples possibilités d’emploi

Le secteur des résidences pour aînés emploie actuellement près de 43 000 travailleurs. En raison du vieillissement de la population, sa croissance n’est pas près de s’essouffler. On estime en effet qu’il faudra créer 1000 postes par année au cours de la prochaine décennie pour être en mesure de répondre à la demande. 

Si les préposés aux résidents et les employés de cuisine sont particulièrement recherchés, il n’en demeure pas moins que les résidences ont aussi des postes d’infirmières auxiliaires, d’agents de sécurité, de préposés à l’entretien, de responsables des loisirs et de soutien administratif à combler. Les possibilités de carrière étant aussi diversifiées, vous trouverez assurément la place qui vous convient. 

De plus, soulignons qu’une nouvelle attestation professionnelle nommée Assistance à la personne en résidence privée pour aînés (AEP), d’une durée de 180 h, permet aux personnes intéressées d’accéder au métier de préposé(e) aux résidents. Cette formation est offerte dans plusieurs régions de la province. Tous les détails sont disponibles à l’adresse inforouteFPT.org/ministere/aep.aspx

Un portail d’emplois pour vous

Les résidences membres du RQRA sont nombreuses à afficher leurs postes à combler sur le portail emplois.rqra.qc.ca. Il est possible d’y postuler en ligne et de s’inscrire gratuitement à des alertes emplois acheminées par courriel. Profitez-en et venez aussi nous rencontrer au Salon Carrière Formation de Québec!