Salon carrière formation 2019

Les Cégeps de la ville de Québec: de la formation continue qui correspond à vos besoins

Les quatre Cégeps de la ville de Québec innovent cette année et vous offrent une présence commune de leurs services de formation continue lors du prochain Salon Carrière Formation de Québec. Ceux-ci proposent des formations et des cours qui s’adaptent à vos besoins pour bonifier votre carrière.

Les représentants de la formation continue des cégeps Garneau, Limoilou, Sainte-Foy et St.Lawrence seront bien présents au Salon Carrière Formation de Québec qui se déroulera au Centre de foires ExpoCité du 24 au 26 octobre. En plus de leurs kiosques traditionnels, ils animeront un espace commun, les 25 et 26 octobre, dans la zone-conseil du salon.

Plus de 50 ans au service de la formation continue

Les Cégeps font partie du paysage scolaire québécois depuis 1967 et la formation continue fait partie intégrante de leur mission depuis lors, bien que ce volet soit méconnu. Ils tiennent, à l’occasion de ce salon, à mieux faire connaître les programmes et les cours de niveau collégial destinés spécifiquement aux adultes et aux travailleurs. 

De nombreuses questions sont couramment adressées aux conseillers de la formation continue: à qui s’adressent ces formations? Quelles sont les conditions d’admission? Quels sont les coûts associés au programme? n’en sont que quelques exemples. La présence de conseillers des quatre Cégeps de Québec dans la zone-conseil du salon permettra aux visiteurs adultes de trouver réponse à leurs questions.

Des programmes pour tous les publics

Plusieurs adultes souhaitent réorienter leur carrière, perfectionner leurs compétences et enrichir leurs connaissances ou encore se spécialiser dans des domaines de pointe afin d’améliorer leur employabilité ou voir leur carrière progresser. Les programmes et les cours de formation continue s’adressent à eux. Des formations souples et adaptées de 15 heures, offertes le soir, amélioreront la maîtrise d’un programme comme Excel, par exemple.

Les Cégeps offrent également des programmes de reconnaissance des acquis et des compétences pour une clientèle en emploi, qui n’a pas le diplôme collégial correspondant. Ces travailleurs pourront aller chercher un diplôme reconnu tout en demeurant en emploi grâce à cette démarche adaptée et flexible. Également, lorsqu’une réorientation de carrière est nécessaire, les Cégeps offrent diverses possibilités d’obtenir des attestations reconnues par le marché du travail, souvent en peu de temps.

La clientèle immigrante y trouvera aussi des solutions pour se mettre à niveau professionnellement. De jour, de soir, en ligne, à temps plein ou partiel, les formations permettront à celle-ci d’être rapidement sur le marché de l’emploi.

Une autre avenue de formation intéressante offerte par les formations continues du collégial repose sur les services aux entreprises, des services compétitifs qui répondent spécifiquement aux besoins des entreprises. Les formateurs sont des experts qui sont réputés dans leur domaine. Ils peuvent aller en entreprise pour offrir la formation, ou encore, les travailleurs peuvent suivre les cours dans les locaux des Cégeps.